Subventions d’Internews ‘Earth Journalism Network pour les rapports d’enquête sur la criminalité environnementale en Afrique de l’Est 2020 (jusqu’à 2000 USD)

 

 

 

 

Date limite : 19 octobre 2020

 

 

 

La description :

Les candidatures sont ouvertes pour les subventions du réseau de journalisme de la Terre d’Internews pour le reportage d’enquête sur la criminalité environnementale en Afrique de l’Est 2020. Le réseau de journalisme de la Terre d’Internews offre aux journalistes du Kenya, de l’Ouganda, de la Tanzanie et du Rwanda des subventions de reportage pour produire des reportages commerce illégal d’espèces sauvages et criminalité environnementale en Afrique de l’Est et au-delà.

 

 

Contexte :

La criminalité et le commerce des espèces sauvages, qui sévissent en Afrique de l’Est, ne menacent pas seulement la biodiversité, mais ont également une incidence sur le changement climatique, la sécurité, la stabilité économique et la santé humaine. En effet, le trafic d’espèces sauvages est soupçonné d’avoir joué un rôle dans la propagation de la maladie à l’origine de la pandémie de COVID-19.

Le trafic d’espèces sauvages est mondial, lucratif et très demandé, selon le dernier rapport sur la criminalité liée aux espèces sauvages dans le monde de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime. Il a également acquis une place de plus en plus importante dans l’agenda politique ces dernières années, note le rapport.

La couverture médiatique du commerce illégal d’espèces sauvages permet de dénoncer ces crimes et d’informer le public des risques qu’ils représentent pour le monde. Une telle attention peut également conduire à une meilleure action en justice et à l’adoption de lois plus strictes visant à freiner le trafic d’espèces sauvages. Mais les reportages se sont traditionnellement concentrés sur les saisies gouvernementales de contrebande plutôt que sur les raisons pour lesquelles le commerce prospère, les moteurs de l’offre et de la demande ou les syndicats qui contribuent à y parvenir.

Alors qu’ils accordent la priorité aux propositions d’articles axés sur le trafic illégal d’espèces sauvages, ils sont également intéressés par d’autres articles d’enquête sur la criminalité environnementale. Celles-ci incluent, mais sans s’y limiter, des histoires sur l’exploitation forestière illégale, l’exploitation minière ou la récolte de sable, le commerce du bois, comme le bois de santal, le déversement de déchets dangereux et la surpêche. On s’attend à ce que les candidats retenus affectent ces subventions à des voyages pour les rapports sur le terrain, la recherche et la production. Ils s’attendent également à ce que tous les candidats assistent à une série de tables rondes virtuelles sur les médias d’investigation qui débutera en octobre.

 

 

Subventions :

Des subventions allant jusqu’à 2 000 $ sont disponibles.

 

 

Admissibilité :

Les subventions sont ouvertes aux journalistes professionnels et aux organisations de médias du Kenya, de l’Ouganda, de la Tanzanie et du Rwanda. Les histoires peuvent être produites dans l’un des supports suivants : presse écrite, télévision, radio ou en ligne.

Certains des critères que le RJE prendra en compte pour juger les candidatures comprennent : 

  • Expérience des rapports d’enquête, en particulier sur la faune ou les questions environnementales ;
  • Engagement à participer à au moins une des tables rondes virtuelles sur les médias d’investigation ;
  • La taille de l’auditoire et la question de savoir si le candidat produira des articles pour les médias internationaux, nationaux, locaux ou communautaires ;
  • Participation aux tables rondes des médias d’investigation ;
  • Les histoires peuvent être produites en anglais, en kiswahili ou dans les langues locales. Les candidats qui ont l’intention d’écrire ou de produire des articles dans une langue autre que l’anglais seront invités à inclure une traduction du titre et un bref résumé en anglais pour publication par le RJE ;
  • Les pigistes ayant un plan de publication démontrable et une lettre d’intérêt d’un éditeur sont encouragés à postuler. De même, les photojournalistes et les praticiens du multimédia avec des travaux visuels publiés sont également éligibles.

 

 

Juger :

Les candidats doivent tenir compte des points suivants lors de l’élaboration de leurs propositions d’histoires :

  • Calendrier : Idéalement, l’histoire ou les histoires proposées devraient être publiées dans les trois mois suivant la réception des fonds, ou au plus tard le 15 mai 2021 ;
  • Pertinence : la proposition répond-elle aux critères et objectifs de cet appel? Pourquoi cette histoire est-elle importante et pour qui? L’idée principale, le contexte et la valeur globale pour le public cible sont-ils clairement définis?
  • Angle : Si l’histoire a déjà été couverte par les médias grand public, votre proposition apporte-t-elle de nouvelles perspectives sur le sujet ou offre-t-elle un nouvel angle?
  • Impact : la pièce d’enquête déclenchera-t-elle un débat et incitera-t-elle à l’action?
  • Récit innovant : l’utilisation d’approches créatives et de visualisation de données sera considérée comme un plus et devrait être expliquée en détail dans la proposition ;
  • Faisabilité : l’histoire peut-elle être achevée de manière réaliste dans les délais fixés? Le budget est-il réaliste?
  • Diversité : Ils prendront en compte le sexe et la répartition géographique lors de la sélection des bénéficiaires en plus des critères ci-dessus ;
  • Budget : les juges évalueront fortement et examineront si le budget est raisonnable et vise à couvrir les coûts nécessaires à la recherche et à l’établissement de rapports plutôt que les externalités.

 

Application :

  • Les candidats doivent fournir un budget détaillé avec une justification du montant demandé. Téléchargez le modèle de budget. Ils s’attendent à ce que les propositions reflètent en grande partie l’équipement auquel le candidat a déjà accès (y compris les caméras, les drones, l’éclairage, les trépieds, etc.). Ils ne prendront pas en considération les budgets qui se concentrent fortement sur l’achat de nouvelles fournitures. Veuillez inclure le coût de la traduction dans le budget, si nécessaire. Veuillez également noter sur votre formulaire de budget si vous recevez des fonds d’autres donateurs pour l’histoire ;
  • Vous devez soumettre trois échantillons d’histoires ou de liens vers des travaux pertinents. Vous serez invité à les importer une fois que vous aurez lancé le processus de candidature. Veuillez donc les préparer à l’avance ;
  • Les candidatures soumises après la date limite ne seront pas prises en considération.

Cliquez ici pour postuler

 

Cliquez ici pour plus de détails