Solidarités International (SI) recherche un coordinateur de la gestion de l’information (M/F), Beyrouth, Liban

 

 

À PROPOS DE LA MISSION

Le Liban accueille environ 1,5 million de réfugiés syriens, principalement dans son gouvernorat du nord (Akkar et Tripoli) et dans la vallée de la Bekaa. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL (SI) a lancé ses opérations au Liban en mars 2013 afin de répondre aux besoins immédiats des réfugiés syriens touchés par la crise. SI au Liban dispose de deux bases opérationnelles (Tripoli et Zahlé) et d’un bureau de coordination à Beyrouth. L’équipe expatriée est composée de 15 membres du personnel, tandis que l’équipe nationale représente environ 130 membres du personnel.

En 2021, la mission SI Liban a fait l’objet d’un vaste exercice de développement stratégique afin de (ré)orienter la mission compte tenu de l’évolution du contexte et de la transition d’une approche basée sur le statut vers une approche basée sur les besoins pour sa stratégie programmatique. Cette transition a nécessité une analyse interne de la programmation actuelle et de la couverture géographique afin de déterminer l’impact (positif et négatif) que la programmation de SI a eu sur la population du Liban au cours des dernières années.

C’est ainsi que la stratégie programmatique pour 2022-2025 a été conçue et s’articulera autour des (3) axes suivants :

Répondre aux besoins aigus des populations vulnérables à la suite de chocs soudains ;
Assurer la fourniture de services de base et renforcer les capacités d’adaptation des populations vulnérables par une approche communautaire intégrée ;
Développer la résilience des communautés et des systèmes en renforçant les capacités des acteurs locaux.

Ce qui précède tiendra compte de l’intégration des secteurs suivants – au niveau des ménages et des communautés – en considérant les besoins le long du continuum temporel entre l’urgence et le développement :

 

WASH

Infrastructures publiques
Gestion des risques de catastrophes
Moyens de subsistance – nouvelle orientation sectorielle de SI Liban

Au moment de la rédaction de ce document, le portefeuille annuel de SI Liban est estimé à 12 millions de dollars US provenant de l’Unicef, ECHO, AFD/Danida, DFID/UE, GSMA.

 

A PROPOS DU POSTE

Sous la supervision du directeur national adjoint chargé des programmes, le coordinateur de la GI soutiendra et aidera toutes les équipes de programmes dans la conception et la gestion des données pour toutes les activités / tous les projets. Il (elle) devra :

maintenir et améliorer continuellement la stratégie de gestion des données spécifiques au pays pour analyser, visualiser et diffuser les informations.
Organiser une analyse itérative des lacunes en matière d’information pour identifier les besoins et mettre en place des solutions cohérentes.
soutenir le personnel du GI dans son travail quotidien.

Le coordinateur IM doit travailler en étroite collaboration avec les équipes du programme SI afin de s’assurer qu’il/elle a une connaissance approfondie des spécificités des programmes.

Orientation stratégique

Développer une stratégie annuelle de GI en accord avec les politiques de SI et les priorités du pays.
Développer et piloter un plan d’action pour améliorer la gestion des données au sein des programmes nationaux.
Être le moteur de la mise en place de nouveaux outils de gestion de l’information et d’activités de projet pour améliorer la qualité des données du pays, le gain de temps et la rentabilité.
Participer activement à la conception des notes conceptuelles de programme pour les nouvelles subventions en intégrant les processus et outils de GI et en proposant des activités de GI sur le terrain.
Rechercher et concevoir de nouvelles opportunités de financement dédiées pour développer les activités de GI dans le pays d’intervention.
Acquérir et maintenir une vision et un environnement techniques solides en matière de systèmes de GI, alignés sur les projets existants afin de garantir la cohérence, la stabilité et la durabilité.
Promouvoir les meilleures pratiques et valeurs de la GI au sein de l’équipe du pays, du secteur et du siège.

Gestion

En collaboration avec les RH, analyser les écarts de compétences et définir les meilleures stratégies pour répondre aux besoins du département dans le respect des budgets.
Suggérer, concevoir et assurer le suivi des recrutements RH du département.
Organiser les activités et les services du département pour atteindre les objectifs annuels.
Gérer le pool de consultants développeurs afin de garantir la charge de travail nécessaire et le niveau de compétences disponible.
Superviser la qualité des livraisons des tâches des développeurs afin de respecter le champ d’application, les délais et le budget.

Rapports, communication et représentation

Participer activement à la conception des notes conceptuelles de programme pour les nouvelles subventions en intégrant les processus et outils de GI et en proposant des activités de GI.
Contribuer aux sections relatives à la gestion des données du programme dans les propositions et les rapports.
Valider les produits créés par l’équipe de gestion de l’information avant de les partager et de les diffuser aux équipes de terrain et aux autres parties prenantes.
Représenter l’organisation lorsqu’on lui demande et/ou qu’on lui délègue cette tâche.

Gestion de projet et coordination avec les autres équipes

Avec l’équipe de coordination, participer à la revue mensuelle des programmes (budgétaire, opérationnelle, logistique…).
Concevoir des projets numériques d’IM en conformité avec les meilleures pratiques du secteur ICT4D et du développement de logiciels.
Gérer les projets (portée, calendrier, dépenses et équipes), en conformité avec les méthodologies courantes, pour atteindre ses objectifs en assurant une qualité maximale.

Systèmes d’information et développement de logiciels

Gérer les performances des systèmes afin d’accroître leur efficacité et de réduire le temps d’intervention humaine.
Concevoir l’intégrité du système et le contrôle de la sécurité et superviser la mise en œuvre du processus.
Proposer des technologies techniques de base et des processus techniques révisés pour la future version du produit.
Fournir des scénarios et des options techniques pour les évolutions majeures des prochaines versions du système.
Produire des rapports et de la documentation sur les modifications techniques apportées au système.

Gestion des données et des outils du programme, y compris la visualisation et la cartographie

Proposer et organiser des évaluations itératives sur les outils et processus de GI des programmes et fournir des recommandations associées pour l’amélioration
Concevoir des flux de travail de GI efficaces pour les activités des programmes pendant la première phase de mise en œuvre en utilisant les meilleures pratiques de GI.
Organiser des services de gestion de l’information pour fournir aux équipes nationales la collecte de données mobiles, des tableaux Xls, des logiciels de gestion de l’information, des tableaux de bord, PowerBi et des SIG.
Recommander des améliorations, les mettre en œuvre et les tester au sein des équipes SI
Organiser des formations efficaces sur les outils et processus de gestion de l’information, ainsi qu’un soutien aux utilisateurs, afin de maintenir un niveau élevé d’adhésion et de satisfaction.
Organiser des révisions constantes des outils et processus de GI et une évaluation de l’impact pour garantir une adéquation maximale.

Protection des données et assurance de la qualité des données

Fournir des conseils en matière de protection et de sécurité des données aux équipes nationales afin d’atténuer les risques, notamment dans le contexte du partage des données.
Conduire et rédiger des évaluations d’impact sur la protection des données (DPIA) sur des traitements de données spécifiques, si nécessaire.
Évaluer la qualité, la fiabilité, la traçabilité et la disponibilité des données et identifier les lacunes (par exemple, audit des méthodes de qualité des données, du type USAID DQA par exemple).
Suivi de l’adhésion et du respect des meilleures pratiques en termes de gestion des données.

Renforcement des capacités et soutien technique

Former et fournir un soutien technique à l’ensemble du personnel du SI – selon les besoins – sur les outils et processus de GI.

 

VOTRE PROFIL

FORMATION :

Maîtrise en administration des affaires, en informatique, en gestion des systèmes d’information ou dans des domaines connexes, ou équivalent par une expérience avérée.
Un certificat Prince II, PMP ou SCRUM Master est un atout.

EXPÉRIENCE :

3 ans d’expérience professionnelle requise dans le domaine de la gestion de l’information, de l’analyse commerciale ou de la gestion de projets de développement numérique.
Au moins 3 ans d’expérience pertinente, idéalement dans le secteur informatique.
Une expérience dans une ONG est un atout

COMPÉTENCES

Connaissance générale des outils et méthodologies de gestion de projet (waterfall / agile / hybride).
Coordination des tests nécessaires au projet
Sens aigu des finances pour élaborer et suivre les budgets des projets
Expérience de la rédaction et de la mise en œuvre de politiques et de lignes directrices en matière de TI, un atout.
Une bonne connaissance des questions de protection des données est un atout

COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES TECHNIQUES :

Doit avoir des connaissances sur les environnements suivants ou leur équivalent
PhP, Laravel/Eloquent
JavaScript, Vue.js
PostgreSQL
jQuery JavaScript/Ajax.
ou tout autre
Des connaissances complémentaires dans l’un de ces domaines sont les bienvenues :
Linux
Gestion de l’infrastructure
SIG, Goeserver, OpenLayers
SSH, Shell
Environnement BI, PowerBI

COMPÉTENCES ET ESPRIT D’ÉQUIPE :

Excellentes capacités d’organisation et de communication avec la capacité de développer une vision à long terme.
Esprit d’équipe et proactif, prêt à s’engager dans un projet humanitaire innovant.
Capacité à gérer le stress
Orienté vers la qualité du service
Capacité à développer et maintenir des relations avec les différents acteurs du secteur du développement (local et international) ;
Ouverture d’esprit et capacité d’écoute et de travail en équipe.
Engagement et sens des responsabilités vis-à-vis des tâches qui lui sont confiées, de la qualité des données et des livrables demandés par le projet.
Souci du détail et diligence.

LANGUES :

Anglais courant requis
Français et arabe (un plus)

SI VOUS OFFRIRA

Un poste salarié selon l’expérience, à partir de 2 400 euros bruts par mois (+ 10% d’indemnité de congés annuels payés mensuellement) et un Per Diem mensuel de 750 USD.

SI prend également en charge les frais d’hébergement et les frais de déplacement entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu d’affectation.

Pauses : Pendant la mission, un système d’alternance entre travail et temps libre est mis en place à raison de 7 jours ouvrables tous les trois mois.

Couverture sociale et sanitaire Les expatriés bénéficient d’une assurance qui rembourse tous les frais de santé (y compris les frais médicaux et chirurgicaux, les soins dentaires et ophtalmologiques, le rapatriement) et d’un système de prévoyance incluant les risques de guerre. Les frais de vaccination et de traitement antipaludéen indispensables sont remboursés.

 

CONDITIONS DE VIE :

A Beyrouth, la guesthouse et le bureau sont situés à 10′ de marche. La maison d’hôtes est un appartement de 6 chambres à coucher, entièrement meublé et confortable. Beyrouth est une ville très moderne, où l’on trouve toutes sortes de restaurants, magasins, bibliothèques internationales, bars, cinémas, etc.

Selon la situation du carburant, des véhicules sont disponibles pour les soirées et les week-ends si vous avez un permis de conduire valide et après avoir été validé pour la conduite par le département logistique. Le Liban est un pays sûr que vous pouvez découvrir par vous-même. Nous avons des maisons d’hôtes disponibles dans 2 autres villes libanaises, Zahlé et Tripoli, disponibles le week-end. Tous les biens communs et les commodités sont disponibles sur toutes les bases.

 

SÉCURITÉ :

La situation politique et sécuritaire au Liban est complexe et volatile. Un gouvernement a été créé en septembre 2021, après plus d’un an de vacance, mais la situation politique reste très fragile. Des élections sont prévues en mars 2022, et les tensions entre les différents groupes politiques pourraient augmenter.

Les tensions internationales sont également importantes, avec l’influence et l’implication indirecte des États-Unis et de l’Iran. Aucun traité de paix n’a été signé entre Israël et le Liban depuis la guerre de 2006, et les tensions entre les partis libanais restent élevées, alimentées par la longue guerre civile en Syrie, à quelques kilomètres de là.

Une crise financière et économique a durement frappé le Liban, avec une forte inflation, une perte de valeur importante de la monnaie locale et des pénuries (de carburant, d’électricité, de médicaments, etc.). Cette situation a créé une tendance accrue à la petite criminalité.

Malgré ces tensions internes et externes permanentes, la situation sécuritaire du Liban est actuellement acceptable. Il n’y a pas de couvre-feu en place pour la mission au Liban et le personnel international peut se déplacer sans trop de restrictions, même si le Akkar et la vallée de la Beqaa comprennent certaines zones interdites. Les mesures de sécurité en place pourraient encore être améliorées rapidement en fonction de l’évolution du contexte.

 

Covid 19 :

SI recommande la vaccination contre le Covid-19, en utilisant des vaccins approuvés par l’OMS. Si possible, la vaccination doit être effectuée avant le départ afin de réduire les contraintes logistiques une fois sur place.
Commentaire postuler

Cette description vous correspond ? Veuillez nous envoyer votre CV et votre lettre de motivation en anglais. Les candidatures ne comportant qu’un CV ne seront pas prises en compte.

NB : Le poste vacant peut être fermé avant la date limite. Merci de votre compréhension

Pour plus d’informations sur SI, veuillez consulter notre site web.

 

Date limite : 19/04/2022.

Cliquez ici pour postuler