Mercy Corps recrute un conseiller principal CASH, Beyrouth , Liban 

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Mercy Corps est animé par la conviction qu’un monde meilleur est possible. Pour ce faire, nous savons que nos équipes font de leur mieux lorsqu’elles sont diversifiées et que chaque membre de l’équipe se sent à sa place. Nous sommes ouverts à la diversité des parcours, des perspectives et des compétences afin de pouvoir être plus forts et avoir un impact à long terme.

RÉSUMÉ DU DÉPARTEMENT

Mercy Corps cherche à soulager la souffrance, la pauvreté et l’oppression en aidant à construire des communautés sûres, productives et justes. Travaillant au Liban depuis 1993, Mercy Corps s’efforce de générer des opportunités positives pour les Libanais, les réfugiés syriens et palestiniens et d’autres groupes vulnérables, en mettant fortement l’accent sur l’implication des femmes et des jeunes. Nous le faisons à travers :

  • Renforcer la résilience des individus vulnérables, en renforçant leur capital humain, social et politique, pour leur permettre de mieux s’adapter aux chocs et aux stress ;
  • Renforcer la gouvernance participative et la cohésion sociale pour encourager divers groupes à travailler ensemble pour résoudre les défis publics et fournir une prestation de services équitable ;
  • Promouvoir la croissance économique et créer des opportunités d’emploi et des revenus pour les groupes de population vulnérables ;
  • Mener des recherches et développer une base de données factuelles pour influencer l’adoption d’initiatives humanitaires et de développement efficaces et équitables au Liban ;
  • S’adapter au contexte changeant en fournissant à la fois une aide humanitaire vitale et en soutenant les marchés en crise quand et où cela est nécessaire.

L’équipe de Mercy Corps Liban se compose de plus de 125 employés travaillant dans quatre bureaux à Beyrouth/Mont Liban, au Sud-Liban, au Nord-Liban et dans la vallée de la Bekaa. Les bailleurs de fonds actuels de Mercy Corps au Liban comprennent le gouvernement des Pays-Bas, Affaires mondiales Canada, le gouvernement américain, l’Agence française de développement, le RDPP et l’Union européenne par le biais des fonds Madad. Les programmes de Mercy Corps visent à maintenir la réputation de Mercy Corps en tant que partenaire clé et fiable pour divers donateurs, ONG internationales, autorités gouvernementales et acteurs de la société civile, afin de faire partie du processus de changements positifs dans les domaines humanitaire, du développement et de la paix.

Les principales interventions du programme comprennent l’aide humanitaire sous forme d’interventions en espèces, le soutien à l’emploi et aux petites et moyennes entreprises, la bonne gouvernance, le renforcement des capacités, le développement économique, le soutien aux moyens de subsistance et le soutien aux marchés en crise. Alors que les effets de la crise multidimensionnelle qui affecte le Liban depuis deux ans deviennent de plus en plus désastreux pour la population, Mercy Corps s’oriente actuellement pour se concentrer davantage sur l’aide en espèces, l’agriculture et la sécurité alimentaire, avec un accès accru aux énergies renouvelables.

RÉSUMÉ GÉNÉRAL DU POSTE

Ce poste est chargé de comprendre le contexte de mise en œuvre et le paysage de la coordination humanitaire en constante évolution au Liban, en articulant la vision de Mercy Corps Liban pour la conception et le développement des programmes de transferts monétaires ; servir de point focal pour tout développement de proposition avec des composants CVA ; soutenir l’analyse de la qualité et la mise en œuvre des transferts monétaires ; mener des évaluations et des recherches; et aider à gérer les relations avec les donateurs et les partenaires aux niveaux local, régional et du siège. Ce rôle sera également pratique pour fournir un soutien direct aux équipes de programme, y compris le développement/l’examen des outils et processus internes du programme ainsi que la définition des positions de MCL sur des sujets tels que l’harmonisation interagences, les liens de protection sociale et/ou la déduplication MPCA. Le poste représentera techniquement Mercy Corps dans tous les forums de TM et explorera le potentiel d’étendre davantage la TM en tant qu’outil utilisé par les programmes.

RESPONSABILITÉS PROFESSIONNELLES ESSENTIELLES

Stratégie et développement commercial

  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe pays du programme pour construire la stratégie et l’influence de Mercy Corps en matière de transferts monétaires au Liban.
  • En étroite coordination avec le directeur des programmes et l’équipe PaQ, soutenir le prépositionnement et le développement des stratégies de programme. Rédiger/réviser des propositions et des notes conceptuelles pour le financement de donateurs, notamment de fondations, d’entreprises et d’agences américaines, européennes et des Nations Unies.
  • Travailler avec les membres de l’équipe du programme sur la conception et le soutien de programmes multisectoriels qui englobent des éléments d’objectifs nationaux plus larges tels que la sécurité alimentaire, le développement des systèmes de marché et la gouvernance.
  • Veiller à ce que Mercy Corps continue de mieux collecter et utiliser les données pour analyser, comprendre et documenter les nombreuses facettes de la vulnérabilité au Liban, le rôle de CVA pour y remédier, et identifier les opportunités de travailler avec d’autres entités à ce sujet.
  • Fournir un soutien technique et stratégique pour garantir que les programmes monétaires sont conçus, mis en œuvre, suivis et évalués correctement.

Leadership technique et formation

  • Fournir une formation aux équipes et aux partenaires de Mercy Corps sur les principes et pratiques de CVA, y compris les normes minimales en espèces de Mercy Corps.
  • Diriger les efforts de déduplication, assurer la coordination avec d’autres agences pour garantir l’adhésion, proposer des stratégies d’atténuation des duplications et établir des systèmes pour faciliter la déduplication avec d’autres acteurs de la CVA, y compris les acteurs du filet de sécurité sociale (MoSA, ESSN).
  • Diriger l’affinement des critères et des outils de collecte de données pour la sélection des bénéficiaires, ainsi que des indicateurs et des outils de collecte de données pour le suivi et l’évaluation, en collaboration avec l’équipe MEL.
  • Avec l’équipe des programmes, assurer le respect des normes minimales de Mercy Corps Cash, y compris la révision périodique des SOP.
  • Coacher et soutenir l’équipe de Mercy Corps dans l’analyse efficace, la rédaction de rapports et la présentation des données quantitatives et qualitatives du CVA.
  • Soutien si nécessaire dans les discussions avec les prestataires de services financiers (FSP) et d’autres prestataires de services en coordination avec le gestionnaire de programme et le service des achats.
  • Veiller à ce que la mise en œuvre du programme soit adaptée aux communautés, aux autorités et aux partenaires et conforme aux lignes directrices, principes, valeurs et normes de qualité pertinents (tels que les principes Conflict Sensitivity Do No Harm et les normes de responsabilité des bénéficiaires)

Recherche et apprentissage et impact (en étroite coordination avec l’unité PAQ et LCAT)

  • Travailler avec le programme de Mercy Corps et les départements PaQ sur le pilotage, la constitution de preuves et la croissance de la CVA, conformément aux priorités du pays.
  • Contribuer à l’élaboration et à la conduite d’une stratégie de recherche autour de l’impact des TM au Liban, en utilisant des objectifs et des plans de recherche clairs, en dirigeant l’analyse des données, en rédigeant des rapports et en veillant à ce que les résultats soient diffusés à tous les acteurs concernés.
  • En collaboration avec le Directeur des Programmes, les équipes du Programme, l’unité PAQ et le LCAT identifient des sujets de recherche et d’apprentissage tels que les parcours de la CVA à l’inclusion financière durable,
  • Tirer parti des recherches et des éléments de preuve existants pour façonner la conception du programme et améliorer son impact, notamment grâce aux enseignements tirés des évaluations d’impact, des examens et des études de partenaires en cours.
  • Soutenir la conception et l’utilisation de cadres de suivi et d’évaluation robustes dans l’ensemble de la CVA, notamment par le développement d’outils, d’enquêtes et de méthodologies pour améliorer la façon dont les résultats sont mesurés, conformément aux normes et meilleures pratiques mondiales de l’industrie.
  • Soutenir les programmes nouveaux et en cours avec des conseils sur les meilleures pratiques et une assistance sur les besoins en matière d’évaluation, de mise en œuvre, de recherche et d’évaluation.
  • Aider les équipes de terrain à mener régulièrement des analyses de marché et des évaluations multisectorielles rapides dans le cadre de la CVA.
  • Effectuer des évaluations ; rédiger des études de cas, des documents d’apprentissage, des articles courts et des blogs ; et élaborer des plans de diffusion internes et externes pour tous les produits.

Représentation et influence

  • Représenter Mercy Corps dans tous les forums CVA, y compris le Cash Task Force, le Basic Assistance Working Group (BAWG) et d’autres mécanismes de coordination, selon les besoins.
  • Interface avec les représentants des bailleurs de fonds, des partenaires et autres acteurs de la CVA en étroite coordination avec le directeur des programmes.
  • Diriger la diffusion des enseignements et des mémoires CVA produits par Mercy Corps.

RESPONSABILITÉ DE SURVEILLANCE :aucune

RESPONSABILITÉ

RAPPORTE DIRECTEMENT AU: Directeur des programmes

TRAVAILLE DIRECTEMENT AVEC : L’équipe ECHO/SAFER, l’équipe LCAT, l’unité PAQ, l’unité de support technique du siège (conseillers en espèces et de marché) ; les membres des opérations, des départements de programmes et de l’équipe de direction.

Responsabilité envers les participants et les parties prenantes

Les membres de l’équipe de Mercy Corps sont censés soutenir tous les efforts de responsabilisation, en particulier envers les participants à nos programmes, les partenaires communautaires, les autres parties prenantes et les normes internationales guidant le travail international de secours et de développement. Nous nous engageons à impliquer activement les communautés en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.

CONNAISSANCE ET EXPÉRIENCE:

  • Baccalauréat requis. MA, MS, M.Sc. ou équivalent en développement international, commerce, économie ou domaine connexe préférable.
  • Plus de 7 ans de travail dans le domaine de la réponse humanitaire et du développement.
  • Au moins 5 ans d’expérience directe dans la gestion et/ou le soutien de programmes Cash sur le terrain, y compris des recherches approfondies sur le terrain et des évaluations de marché.
  • Expérience dans la coprésidence de groupes de travail sur les espèces ou d’un groupe de travail sur les espèces, de préférence.
  • Compréhension avérée et expérience de l’utilisation des outils, indicateurs et autres bonnes pratiques CVA.
  • Expérience antérieure dans la gestion de programmes de transferts monétaires et connaissance des mécanismes de transfert électronique.
  • Expérience antérieure en renforcement des capacités du personnel et des partenaires locaux.
  • Capacité à travailler dans un esprit de collaboration avec d’autres départements, en particulier les achats et les finances, pour soutenir efficacement la mise en œuvre des programmes tout en restant conforme aux réglementations des donateurs et de Mercy Corps.
  • Compétences informatiques avancées dans les programmes MS Office, en particulier Excel.
  • Communication verbale et écrite efficace, compétences multitâches, organisationnelles et de priorisation.
  • Excellentes compétences en anglais oral et écrit requises, la maîtrise de l’arabe est un atout.

Facteurs de succès

Le candidat retenu aura un profond engagement envers les principes et valeurs humanitaires et la volonté d’acquérir de nouvelles compétences et méthodologies tout en conduisant une stratégie de programme innovante et percutante. Ils auront la capacité de travailler sous pression, de manière indépendante et avec une supervision limitée et démontreront des compétences créatives en résolution de problèmes. Le candidat aura des compétences très développées en communication interpersonnelle et fera preuve de compétences en matière de prise de décision et de leadership ainsi que d’ excellentes capacités de gestion du temps.

Conditions de vie/Conditions environnementales

Le poste est basé à Beyrouth, au Liban et est un poste accompagné. Le pays traverse actuellement une crise économique importante qui a des effets sur les conditions de vie, mais l’accès aux services et infrastructures de base est garanti.

Apprentissage continu

Fidèles à notre conviction que les organisations apprenantes sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés que nous servons, nous permettons à tous les membres de l’équipe de consacrer 5 % de leur temps à des activités d’apprentissage qui favorisent leur croissance et leur développement personnels et/ou professionnels.

Diversité, équité et inclusion

La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux en mesure de tirer parti de la puissance collective de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d’instaurer une culture de confiance et de respect, dans laquelle chacun apporte son point de vue et son authenticité, atteint son potentiel en tant qu’individus et équipes, et collabore pour faire le meilleur travail de sa vie. Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un voyage, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs que nous ne le sommes aujourd’hui.

Egalité des chances pour l’ emploi

Mercy Corps est un employeur garantissant l’égalité des chances et ne tolère aucune discrimination sous quelque forme que ce soit. Nous recherchons activement des parcours, des perspectives et des compétences diversifiés afin que nous puissions être collectivement plus forts et avoir un impact mondial durable.

Nous nous engageons à offrir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH/SIDA), l’état civil, le statut d’ancien militaire ou tout autre groupe protégé dans les endroits où nous travaillons.

Sauvegarde et éthique

Mercy Corps s’engage à garantir que toutes les personnes avec lesquelles nous sommes en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants au programme ou autres, soient traitées avec respect et dignité. Nous sommes attachés aux principes fondamentaux concernant la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire général de l’ONU et l’IASC et avons adhéré au Programme interinstitutions de divulgation des comportements répréhensibles . Nous ne tolérerons pas la maltraitance des enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement de la part des membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer à tout moment aux politiques et valeurs du code de conduite de Mercy Corps . Les membres de l’équipe doivent suivre des cours d’apprentissage en ligne obligatoires sur le Code de conduite lors de leur embauche et sur une base annuelle.

 

Postuler ici