Avis à candidature pour le recrutement d’un(e) Responsable de programme, Mastercard Foundation Accelerating Impact for Young Women en partenariat avec BRAC (AIM) au Libéria.

 

 

 

 

 

Responsable de programme, Mastercard Foundation Accelerating Impact for Young Women en partenariat avec BRAC (AIM)

Le gestionnaire de programme gérera la mise en œuvre du programme AIM au sein de l’équipe pays de BRAC Libéria. Ce rôle passionnant implique la gestion globale, la direction et la supervision du programme, sous la supervision du directeur pays/chef des programmes, BRAC Libéria, et avec la supervision technique et programmatique reçue de l’équipe technique mondiale et de l’équipe centrale AIM de BRAC International. . Il s’agira d’un poste à temps plein basé au bureau national de BRAC Libéria au Libéria. Outre la gestion globale, le leadership et la supervision du programme, le rôle comprend la gestion directe et indirecte, l’encadrement et le renforcement des capacités du personnel de mise en œuvre de BRAC Libéria, la gestion du budget, des parties prenantes internes et externes et la gestion des partenariats, une communication et des rapports efficaces, et promotion de la sauvegarde dans le programme. Le gestionnaire de programme servira de personne focale pour toutes les questions relatives au programme AIM. Il/elle fera le lien entre les éventuelles parties prenantes internes et externes et le programme AIM.

Principales responsabilités:

● Développer, contextualiser et gérer la programmation intégrée pour AGYW :

  • Diriger le programme pour obtenir un impact mesurable dans la vie des AJF
  • Favoriser la compréhension du contexte – politique, culturel, etc., et des attentes communautaires, au sein de l’équipe du programme AIM à BRAC Libéria – et contribuer au développement et à la mise en œuvre d’une conception de programme et d’un manuel opérationnel adaptés au contexte.
  • Gérer la coordination des parties prenantes pour développer, adopter et fournir des solutions localisées et complètes pour obtenir un impact holistique pour les AGYW dans les communautés ciblées.
  • Superviser la mise en œuvre globale du programme intégré et des interventions associées dans les zones ciblées et garantir que les interventions sont livrées à temps, dans les limites du budget et conformément aux réglementations du BRAC et des donateurs.
  • Diriger le personnel de l’équipe du programme AIM pour élaborer des plans de travail et effectuer un suivi régulier avec les membres de l’équipe pour garantir que les activités sont sur la bonne voie.
  • Surveiller les progrès du programme par rapport aux objectifs programmatiques et budgétaires, en apportant les ajustements nécessaires à la conception du programme.
  • Préparer en temps opportun des rapports de haute qualité sur le programme et les donateurs sur les activités du projet, conformément aux exigences internes du SC et à toutes les exigences pertinentes des donateurs externes.
  • Suivre les activités du programme sur le terrain et assurer une supervision formative pour améliorer la qualité du programme et les connaissances du personnel.
  • Si nécessaire, contribuer aux plans d’urgence au niveau national et soutenir l’intégration des plans d’urgence pour le programme AIM.

● Assurer la mise en œuvre d’un système MEL robuste et inclusif :

  • Améliorer la qualité des programmes en intégrant le système de planification de la qualité, le suivi, l’évaluation et l’apprentissage
  • Assurer une collecte de données appropriée, opportune et précise par rapport aux indicateurs convenus pour permettre la création de rapports internes et externes.
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes de S&E et de gestion des connaissances pour rassembler les leçons apprises et les meilleures pratiques parmi les parties prenantes internes et externes.
  • Travailler avec l’équipe MEL pour identifier et intégrer des mécanismes de responsabilisation adaptés au projet
  • Visites régulières pour surveiller et vérifier les performances du programme

● Gérer la coordination, le plaidoyer et le réseautage des parties prenantes :

  • Diriger la coordination interne, en particulier avec les homologues de la microfinance et d’autres équipes techniques/fonctionnelles mondiales
  • Gérer la coordination quotidienne avec les équipes de soutien pays dans les domaines des ressources humaines, des finances, des achats, de l’administration, de l’informatique, des communications, etc.
  • Superviser le personnel du BRAC et des partenaires pour assurer une coordination efficace de la programmation intégrée et des interventions multisectorielles.
  • Soutenir les examens techniques des donateurs et les activités d’engagement externe, y compris les réunions avec les partenaires de mise en œuvre, les agences gouvernementales, la société civile et les organisations communautaires locales, en organisant des sessions d’apprentissage et de partage des connaissances.
  • Recueillir les différents niveaux d’approbation gouvernementale nécessaires à la mise en œuvre du programme AIM
  • Renforcer/créer un réseau de plaidoyer aux niveaux local et national pour accélérer l’impact des AJF
  • Lien entre toutes les parties prenantes internes et externes et le programme AIM dans le pays.

● Subventions, connaissances, gestion des risques et rapports :

  • Surveiller de manière proactive les performances du programme, en identifiant et en atténuant les risques programmatiques et organisationnels, et escalader si nécessaire
  • Gérer la mise en œuvre des contrats d’attribution standard, coordonner l’approbation des accords et sous-accords, des modifications et des extensions, le cas échéant
  • Soutenir et coordonner avec les gestionnaires de subventions au niveau national, les équipes de S&E et des finances pour garantir la soumission en temps opportun de rapports narratifs et financiers de qualité sur une base trimestrielle. De plus, surveillez fréquemment (au moins mensuellement) l’apport budgétaire.
  • Superviser la gestion de la base de données, y compris les mises à jour des rapports de pipeline, la gestion des subventions, la recherche de prospects et la gestion des contacts.
  • Diriger et contribuer à la capture et à la documentation des connaissances et des apprentissages liés au programme et contribuer au développement et à la documentation des processus.

● Management d’équipe et intendance globale :

  • Gérer et coordonner l’équipe AIM en garantissant un personnel compétent et motivé, gérer les performances du personnel et encourager le coaching sur le terrain, identifier et répondre aux besoins et opportunités d’apprentissage et de formation.
  • Soutenir l’élaboration de plans de renforcement des capacités pour l’équipe AIM
  • Gérer les consultants techniques externes et les partenaires impliqués dans le programme AIM dans le pays
  • Soutenir l’équipe des communications avec un contenu à jour pour créer des présentations et du matériel de marketing pour présenter les réussites des programmes et des projets.

Autres (sauvegarde) :

  • Assurer la sécurité des membres de l’équipe contre tout préjudice, abus, négligence, harcèlement et exploitation afin d’atteindre les objectifs du programme de sauvegarde de la mise en œuvre**.** Agir en tant que source clé de soutien, d’orientation et d’expertise en matière de sauvegarde pour établir un environnement de travail sûr. environnement.
  • Pratiquer, promouvoir et approuver les questions de politique de sauvegarde parmi les membres de l’équipe et assurer la mise en œuvre des normes de sauvegarde dans chaque plan d’action.
  • Suivez la procédure de signalement de sauvegarde au cas où un incident à signaler se produirait et encouragez les autres à faire de même.

Exigences en matière d’éducation et d’expérience :

  • Master en études de développement/économie/anthropologie/sociologie/administration des affaires et/ou autres domaines pertinents
  • Au moins 7 ans d’expérience professionnelle avec au moins 4 ans d’expérience en gestion/direction dans le développement international, en travaillant avec des communautés ultra-pauvres et marginalisées pour mettre en œuvre des programmes de développement intégrés comprenant la microfinance, l’obtention de diplômes, les moyens de subsistance, la sécurité agricole et alimentaire et/ou l’aide aux filles et programmes d’autonomisation des femmes.
  • Expérience en gestion et coordination de projets, y compris la supervision et le suivi, l’administration, les finances et la logistique.

Si vous pensez être la bonne personne pour le poste mentionné ci-dessus, veuillez suivre les instructions de candidature en conséquence :

Les candidats externes doivent envoyer par courrier électronique leur CV accompagné d’une lettre d’intérêt mentionnant les niveaux d’études, les années d’expérience, le salaire actuel et attendu à [email protected]

Les candidats internes doivent postuler avec leur dernier CV comprenant toutes les missions en détail avec le code PIN BRAC et envoyer un e-mail à [email protected]

Veuillez mentionner le nom du poste et AD# 48/23 BI dans la barre d’objet.

Seules les candidatures complètes seront acceptées et les candidats présélectionnés seront contactés.

Date limite de candidature : 18 octobre 2023