Avis de recrutement : OIM recrute un Chargé de la chaîne d’approvisionnement en Libye.

 

 

 

 

Sous la direction générale du chef de mission, la supervision générale du chef de la gestion des ressources et la supervision directe du chef de l’unité de la chaîne d’approvisionnement, en étroite collaboration avec le bureau régional pour la Libye à Tripoli et en coordination avec la chaîne d’approvisionnement. Division au siège (HQ), le responsable de la chaîne d’approvisionnement sera responsable des activités de la chaîne d’approvisionnement, guidé par les objectifs de gestion de la chaîne d’approvisionnement (SCM) pour fournir des biens/services de qualité aux bénéficiaires à un prix optimal et dans les délais.

Fonctions/responsabilités principales :

  1. Contribuer à la planification stratégique des activités liées à la chaîne d’approvisionnement du bureau de pays

(CO) en étroite collaboration avec les parties prenantes internes et externes du pays, ainsi qu’avec les unités concernées du siège.

  1. Réaliser une évaluation de la capacité logistique et des études de marché pour tenir les décideurs au courant des tendances et des développements du marché local ; analyser les données statistiques et les rapports de marché sur la situation des produits de base, les modèles de production et la disponibilité des biens et services.
  2. Coordonner et surveiller toutes les tâches et activités liées à la gestion de la chaîne d’approvisionnement, y compris la planification, la budgétisation, l’ordonnancement et la fourniture des biens et services nécessaires au bureau de pays. Préparer des rapports d’avancement réguliers, des informations statistiques et des notes d’information, selon les besoins.
  3. Contribuer à la gestion des activités de la chaîne d’approvisionnement dans le bureau de pays, y compris la planification, les achats, la gestion des entrepôts, le transport et la distribution, la gestion de la flotte, des actifs et des installations, la gestion des informations logistiques et le reporting, et fournir un soutien, des conseils et une formation au personnel concerné. en ce qui concerne les politiques, règles et réglementations connexes.
  4. Identifier les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement (cartographie de la chaîne de valeur) et proposer l’optimisation des processus pour combler les lacunes et garantir que les bénéficiaires reçoivent des biens et services de qualité en temps opportun et de manière efficace.
  5. Contribuer à l’examen des demandes d’approvisionnement, identifier les prestataires de services et évaluer les informations concernant les performances des fournisseurs en termes de qualité, de prix et de livraison dans les délais des biens/services. Maintenir un pool de fournisseurs qualifiés.
  6. Solliciter des offres, des devis et des documents d’appel d’offres, superviser le processus d’appel d’offres et fournir un soutien à l’exécution des transactions d’approvisionnement, analyser les offres en garantissant leur conformité aux exigences spécifiées ; effectuer des évaluations et sélectionner les fournisseurs, et confirmer les conditions de paiement ; préparer les bons de commande et garantir la réception des autorisations conformément à la matrice de délégation d’autorité (DOA) du CO.
  7. Assurer la liaison avec la direction du programme et fournir un soutien technique dans la préparation et la publication des « appels à propositions » et des documents d’appel d’offres pour les processus d’appel d’offres des programmes/projets. Veiller à ce que les processus d’appel d’offres soient menés de manière équitable, transparente et conformément aux règles et réglementations en vigueur en matière de passation des marchés.
  8. En coordination avec les parties concernées, assurer la soumission en temps opportun des rapports sur les actifs, les achats et autres au sein du CO, du bureau régional et des départements concernés du siège, le cas échéant.
  9. Contribuer à la mise en place et à la gestion de mécanismes de contrôle interne robustes et appropriés pour le processus de gestion de la chaîne d’approvisionnement afin de protéger les actifs de l’Organisation et de prévenir la fraude, tout en garantissant que les procédures administratives spécifiques au pays sont en place et suivies conformément aux règles et réglementations de l’Organisation.
  10. Soutenir et surveiller l’entretien et la réparation des installations de bureau, y compris l’entretien préventif. Contribuer à l’établissement d’accords de maintenance avec des prestataires de services compétents lorsque cela est réalisable et jugé rentable.
  11. Fournir une formation et des conseils au personnel SCM du CO, tout en surveillant, évaluant et soutenant leur développement professionnel et de carrière.
  12. Participer et s’engager activement dans les réunions et forums interinstitutions des Nations Unies liés à la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Collaborer au partage de ressources pour atteindre des objectifs communs et mettre en œuvre les initiatives mondiales des Nations Unies.
  13. Effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

Qualifications et expérience requises :

Éducation

  • Maîtrise en administration des affaires, gestion de la chaîne d’approvisionnement, logistique, approvisionnement ou dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité avec deux années d’expérience professionnelle pertinente ; ou
  • Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec quatre années d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Expérience dans la gestion de diverses opérations d’approvisionnement et de logistique ;
  • Expérience démontrée dans la formation et la supervision d’équipes de collègues, ainsi que dans la gestion de vendeurs et de fournisseurs.

Compétences

  • Connaissance approfondie des règles internes de passation des marchés et de finances de l’OIM/ONU, ainsi que du système et des processus de l’OIM applicables aux achats et à la logistique ; et,
  • Un excellent niveau de connaissances informatiques et une bonne connaissance de SAP sont un avantage.

Langues

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.

Pour postuler, les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature ICI via le système de recrutement en ligne de l’OIM au plus tard le 29 août 2023, en faisant référence à cette annonce.