Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) recherche un Chef d’équipe ICLA Misrata et Tawergha, Libye

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Contexte
Le Conseil norvégien pour les réfugiés est une organisation internationale, indépendante, humanitaire et non gouvernementale qui fournit une assistance aux populations touchées par le déplacement dans de nombreux pays du monde, dont la Libye. Dans le cadre de son assistance, le CNRC fournit des services d’information, de conseil et d’assistance juridique (ICLA) pour responsabiliser les participants au projet et les aider à revendiquer et exercer leurs droits et à accéder à la justice.
L’objectif global de la compétence de base ICLA – Conseil en information et assistance juridique du NRC est d’aider les populations touchées par le déplacement en Libye à s’engager auprès des systèmes judiciaires et administratifs concernés pour faire valoir leurs droits. Le soutien juridique fourni comprend des séances d’information/sensibilisation, l’autonomisation à travers une approche de gestion des dossiers juridiques : conseils juridiques, assistance juridique et renforcement des capacités à travers l’organisation de sessions de formation, d’ateliers, basés sur la recherche technique.

RESPONSABILITÉS

Le chef d’équipe ICLA sera responsable de la mise en œuvre des projets ICLA dans le bureau de zone, assurant la supervision du personnel de l’ICLA dans les activités quotidiennes, la planification des activités, la gestion régulière

rendre compte au chef de projet ICLA, représenter le programme ICLA du CNRC et assurer la liaison avec les autorités compétentes et les autres parties prenantes du domaine, ainsi que la coordination avec les parties prenantes externes.

1.1 Responsabilités génériques :

1. Gestion hiérarchique du personnel du projet au niveau de la zone (officiers, assistants techniques, bénévoles communautaires, travailleurs d’incitation)

2. Planification quotidienne et suivi des progrès dans la mise en œuvre des activités des projets

3. Assurer le respect des politiques du CNRC, des outils de compétences de base, des manuels et des lignes directrices et assurer le classement approprié de tous les documents de projet pertinents.

4. Veiller à ce que les projets ciblent les participants aux projets les plus dans le besoin et explorer de nouvelles et meilleures façons d’aider les populations touchées par le déplacement dans les zones difficiles d’accès. 5. Promouvoir et partager des idées d’amélioration technique,

6. Préparer des rapports d’avancement périodiques et d’autres rapports selon les besoins,

7. Assurer le renforcement des capacités du personnel du projet et le transfert des compétences clés en collaboration avec le projet,

Manager et spécialiste des compétences de base

8. Assurer la liaison, engager, consulter et coordonner avec les autorités locales et les parties prenantes concernées,

9. Conformité et adhésion aux politiques, directives et procédures du CNRC.

10. Promouvoir activement les normes et principes de PEAS (Prévention de l’exploitation et des abus sexuels) au sein du CNRC et parmi les bénéficiaires servis par le CNRC.

1.2 Responsabilités spécifiques :

1. Gestion de la ligne. Responsable de la gestion directe des agents et des assistants techniques du personnel du projet, ainsi que des bénévoles communautaires et des travailleurs d’incitation.

  • Présence : Le chef d’équipe veille à la présence des agents, assistants techniques et bénévoles de son équipe.
  • Performance : Il/elle assure la gestion des performances de tous les membres de l’équipe, officiers, assistants techniques et bénévoles : définition et suivi de la réalisation des objectifs de performance et du développement du personnel, en s’assurant qu’ils rendent compte du plan de travail en temps opportun et de manière qualitative.

2. Fixation d’objectifs. Collaborer avec le chef de projet pour définir les plans, les objectifs et les buts de l’équipe alignés sur les activités, les cibles, les projets et la stratégie des compétences de base.

3. Suivi des performances. Surveiller les performances des membres de l’équipe, en fournissant des commentaires constructifs et un coaching/formation si nécessaire, avec le soutien du chef de projet ICLA et du spécialiste CC.

4. Développement de la stratégie. Soutenir le coordinateur ICLA, le chef de projet ICLA, le spécialiste ICLA dans l’élaboration et/ou la révision des stratégies de compétences de base en fournissant une analyse et des recommandations au niveau régional sur les besoins et les options de réponse.

5. Assistance technique. Superviser les activités du projet pour garantir que toutes les missions sont accomplies conformément aux normes techniques et aux meilleures pratiques en effectuant des visites régulières sur le terrain, des contrôles ponctuels et en fournissant des conseils aux équipes de terrain.

6. Évaluations. En collaboration avec le coordinateur ICLA et le chef de projet ICLA, superviser toutes les évaluations entreprises par l’équipe de projet.

7. Mise en œuvre du projet

  • Planification, planification et supervision de la gestion des cas, respect des lignes directrices et SoP spécifiques à l’ICLA et générales au NRC,
  • Renforce les capacités des membres de l’équipe et leur apporte un soutien,
  • Coordination interne et externe,
  • Surveiller le contexte général à travers des visites sur le terrain et une coordination pour identifier les problèmes ayant un impact sur les populations déplacées et les relations communautaires.
  • Exécuter rapidement les plans d’approvisionnement et de dépenses pour une mise en œuvre transparente des activités.
  • Générez des rapports réguliers sur les activités, les problèmes opérationnels et les tendances pour suivre l’avancement du projet.
  • Évaluez la pertinence des services ICLA et collaborez avec vos collègues ICLA pour ajuster les outils, les méthodes et le contenu des services selon les besoins.
  • Identifier et poursuivre les opportunités de collaboration avec divers secteurs, représenter le CNRC dans des forums et diriger les efforts de promotion de l’ICLA.
  • Documentez toutes les activités de manière exhaustive.
  • Effectuer un suivi régulier après la mise en service des services ICLA.
  • Effectuer des tâches supplémentaires assignées par le superviseur.

8. Responsabilité. Responsabilité d’assurer une responsabilité adéquate de tous les membres de l’équipe pour la documentation des activités de l’ICLA, y compris les feuilles de présence, les dossiers de gestion des affaires juridiques, les entrées dans la base de données de manière sûre,

9. Programmation sécuritaire et inclusive. Responsable du soutien d’une programmation sûre et inclusive dans toutes les activités liées à l’ICLA tout au long du cycle du projet.

10. S&E du projet. Comme délégué par le supérieur hiérarchique et avec le soutien du département S&E, responsable du suivi et de l’évaluation précis et de haute qualité des activités liées à l’ICLA du NRC,

11. Rapports. Comme délégué par le supérieur hiérarchique, responsable de contributions précises et de haute qualité aux rapports sur les réalisations au niveau de la zone ICLA du CNRC à travers tous les mécanismes de reporting pertinents.

12. Collaboration. Le titulaire du poste est responsable du maintien d’un environnement de travail collaboratif avec les autres membres de l’équipe, à la fois au sein de l’équipe de projet ICLA, dans le cadre d’autres compétences de base et avec l’équipe de support.

13. Toute autre tâche pertinente au poste demandée par le supérieur hiérarchique, y compris les tâches administratives, la traduction de documents ou le soutien aux urgences et d’autres compétences de base, entre autres.

1.3 Interfaces critiques :

Par interfaces, le CNRC entend les processus et les projets qui sont interconnectés avec d’autres départements/unités ou personnes. Les interfaces pertinentes pour ce poste comprennent :

  • Support programmatique stratégique et opérationnel : Chef de projet, Area Manager, ICLA
  • Spécialiste, S&E, risque et conformité, autres équipes du programme CC
  • Fonctions support : Responsable de Zone, Ressources Humaines, Finances, Administration et Logistique
  • Sécurité : agent de santé, de sûreté et de sécurité

1.4 Parties prenantes :

OING, ONG et OSC et autres acteurs humanitaires, autorités locales, responsables juridiques et administratifs, dirigeants et membres de la communauté, bénévoles et participants aux projets.

QUALIFICATIONS

Les compétences sont importantes pour que l’employé et l’organisation puissent obtenir les résultats souhaités. Ils concernent l’ensemble du personnel et sont répartis dans les deux catégories suivantes :

2.1 Exigence de qualification :

Baccalauréat ou équivalent en sciences sociales, sciences politiques, droit ou autres domaines connexes

2.2 Compétences professionnelles :

Ce sont des compétences, des connaissances et une expérience qui sont importantes pour une performance efficace.

Compétences professionnelles génériques pour ce poste :

  • Expérience de travail dans un contexte humanitaire/de redressement ;
  • Expérience avérée en gestion d’équipe
  • Résultats documentés liés aux responsabilités du poste;
  • Capacité à prioriser les responsabilités, à effectuer plusieurs tâches simultanément et à respecter les délais

Compétences, connaissances et expérience liées au contexte :

  • Connaissance du contexte libyen ;
  • Maîtrise de l’anglais et de l’arabe
  • Bonnes compétences en communication, avec capacité d’influencer et de négocier directement avec un large éventail de parties prenantes.

2.3 Compétences comportementales :

Ce sont des qualités personnelles qui influencent la réussite des personnes dans leur travail. du CNRC

Le cadre de compétences énonce 12 compétences comportementales, et les suivantes sont essentielles pour ce poste :

  • Autonomisez les gens et établissez la confiance
  • Gérer les ressources pour optimiser les résultats;
  • Planifier et produire des résultats ;
  • Communiquer avec impact et respect

3. Gestion des performances :

L’employé sera responsable et évalué en fonction de ses responsabilités et de ses compétences, sur la base du cadre de gestion du rendement du CNRC. Les documents suivants seront utilisés pour les évaluations de performances :

  • La description de poste,
  • Les objectifs et le plan de performance
  • Le cadre de compétences du CNRC
  • Le plan de travail individuel
  • Les entretiens d’évaluation, programmés par le chef de projet
  • L’évaluation des performances à mi-mandat ou à la fin de la période d’essai
  • L’évaluation des performances en fin de parcours

Postuler avant le 12/04/2024, 12h48

 

 

Postuler ici