Catholic Relief Services recrute un Chef du Parti – Programme SPICES, Madagascar.

 

 

 

 

 

Résumé du poste

En tant que chef du groupe I, vous assurerez le leadership et la gestion globale du programme SPICES au service des pauvres et des vulnérables. Votre leadership, votre gestion et vos connaissances techniques garantiront la prestation de programmes de haute qualité et feront progresser la position de CRS en tant qu’agence leader dans la restauration des terres et les moyens de subsistance, l’engagement du secteur privé (PSE) et la jeunesse. En tant que cadre supérieur, vous gérerez la sécurité de manière proactive et atténuerez les risques de sécurité.

La COP supervisera tous les aspects programmatiques, opérationnels et représentatifs du programme SPICES, y compris la supervision d’une équipe de 40 à 50 personnes (supervisant directement 5 à 6 personnes), la gestion des relations avec les donateurs, les partenaires (CVB, CI, privés) et les entités gouvernementales. Le poste travaillera également en étroite collaboration avec les organismes de bienfaisance, d’engagement et de communication des donateurs institutionnels et PIQA (Agriculture/Moyens de subsistance, Nutrition, WASH et Éducation) pour les efforts de mobilisation des ressources et la direction/soutien technique du programme.

RESPONSABILITÉS

Responsabilités professionnelles

La COP est responsable de la supervision générale du projet SPICES avec les responsabilités spécifiques suivantes par catégorie.

Gestion/direction de projet :

  • Diriger tous les aspects du développement, de la mise en œuvre et de la consolidation du programme SPICES, y compris en partageant la manière dont le projet contribue au leadership éclairé de l’industrie. Servir de point de contact principal avec les principaux donateurs (USAID, gouvernement néerlandais, fondations, etc.) ainsi qu’avec les parties prenantes publiques, privées et non gouvernementales.
  • Veiller à ce que le projet soit conçu et mis en œuvre pour répondre aux attentes des donateurs en termes de résultats et de budget en temps opportun et de qualité, y compris des stratégies d’élimination progressive et de durabilité. Assurer la coordination entre les responsables du programme et des opérations. Veiller à ce que les normes de qualité du programme CRS soient respectées conformément à la politique et aux procédures MEAL.
  • Gérer et superviser efficacement le personnel du programme SPICES. Gérer la dynamique d’équipe et le bien-être du personnel ; établir des relations de confiance et d’autonomisation avec le personnel ; communiquer et clarifier les objectifs, les attentes et les priorités de l’équipe ; fournir et recevoir des commentaires réguliers et constructifs ; soutenir l’apprentissage et la croissance individuels du personnel.
  • Assurer le respect de la politique MEAL V3.0 de CRS. Faciliter la diffusion des pratiques prometteuses et des leçons apprises qui contribuent au programme de gestion des connaissances de l’agence.
  • Créer et maintenir des conditions propices à l’apprentissage. Établir un environnement sûr pour le partage d’idées, de solutions et de difficultés ainsi que la capacité de détecter, d’analyser et de réagir rapidement aux lacunes. Identifier les écarts de performance et les opportunités de formation pour le personnel de CRS et des partenaires et assurer la conception et la fourniture d’une formation et d’une assistance technique de haute qualité.
  • Promouvoir, maintenir et modéliser un engagement en faveur de l’utilisation efficace des ressources des agences et des donateurs. Assurer le respect des diverses subventions des donateurs, y compris le suivi financier et la supervision des budgets des partenaires, des finances, de l’administration et des rapports aux donateurs. Approuver les dépenses du programme, les ajustements budgétaires et les demandes de modification des coûts aux donateurs.
  • Soutenir l’équipe paludisme-nutrition travaillant à Mananjary au sein de l’équipe SPICES. Cela comprend la supervision du responsable du programme de nutrition et la supervision des activités directement liées au SCP4 sur les initiatives multisectorielles contre le paludisme.
  • Représenter la plateforme SCP4 et l’équipe paludisme-nutrition auprès des donateurs, des réseaux scientifiques et d’autres communautés gouvernementales et universitaires clés pour faire progresser les travaux sur le paludisme-nutrition pour les communautés les plus vulnérables de Madagascar.
  • Soutenir l’activité d’inclusion des personnes handicapées financée par l’USAID, Masova, en travaillant à l’intégration de l’inclusion dans les activités SPICES, en soutenant les rapports et la communication avec l’USAID et en supervisant directement le responsable du programme Masova.

Mobilisation des ressources et plaidoyer

  • Travailler avec les départements des dons de bienfaisance, des communications et du PIQA de CRS pour :
    • développer une stratégie de mobilisation des ressources comprenant l’identification de donateurs potentiels travaillant dans les domaines de SPICES
    • Organiser des tournées de conférences avec des partenaires et d’autres membres clés du personnel du projet, des participants dans des publics catholiques et/ou universitaires et/ou du secteur privé aux États-Unis (et potentiellement européens) pour plaider en faveur d’un soutien en faveur de la conservation, de la santé/nutrition, de la jeunesse et de l’agriculture/des moyens de subsistance dans le cadre de SPICES. (le plaidoyer inclut la mobilisation des ressources)
    • Identifier, établir et entretenir des relations avec des donateurs potentiels (ou des donateurs réguliers) pour fournir des mises à jour sur l’avancement du projet
    • Organiser des événements spéciaux pour les donateurs (galas, enchères silencieuses, projections de vidéos, conférences, etc.) avec les partenaires dans le cadre de la stratégie de mobilisation des ressources et de plaidoyer
  • Identifier des plateformes innovantes de mobilisation de ressources à piloter dans le cadre de la stratégie de mobilisation de ressources à développer avec les équipes de communication, de développement commercial et de dons de bienfaisance. Cela comprend la liaison avec l’équipe Fondations et engagement d’entreprise aux États-Unis, travaillant avec différentes fondations et entreprises.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de communication de CRS pour développer du matériel de communication pertinent pour le plaidoyer et la collecte de fonds (sites Web, plateformes de médias sociaux, newsletters)
  • Développer des publications (académiques, informationnelles, marketing) et les partager avec un public plus large de parties prenantes pour informer continuellement les donateurs/partisans potentiels de la stratégie et des progrès du projet.
  • Élaborer des documents de proposition de projet à soumettre aux donateurs concernés, selon les besoins, y compris divers donateurs institutionnels (USAID, UE, etc.), fondations et mécanismes de financement climatique.

Gestion des partenaires

  • Coordonner les relations avec les organisations partenaires du consortium, y compris l’organisation d’ateliers d’examen/planification. Contribuer à la coordination des rôles et des activités du personnel des autres organisations membres du consortium dans la mise en œuvre conformément aux principes de partenariat de CRS.
  • Élaborer un protocole de partenariat clair pour les partenaires clés (CVB, CI, gouvernement de Madagascar, secteur privé) travaillant au sein de la structure du projet
  • Développer et gérer les budgets et les rapports des partenaires, assurer le respect de la politique de suivi et de reporting sous-financier (SRFMP) de CRS, le cas échéant.
  • Travailler en étroite collaboration avec divers diocèses (et d’autres partenaires ecclésiastiques concernés) pour développer davantage le travail autour des terres de l’Église et garantir que toutes les activités sont alignées sur les priorités nationales et diocésaines (diocèse vert, autonomisation des jeunes)
  • Identifier de nouveaux partenaires stratégiques pour la mise en œuvre du projet (partenaires du secteur privé, partenaires collaborateurs) afin de renforcer les activités du projet
  • Entretenir des relations et des communications solides avec tous les partenaires concernés par le programme

QUALIFICATIONS

Contexte, expérience et exigences typiques :

Formation et expérience

  • Master en développement international, relations internationales ou dans un domaine technique pertinent. Doctorat préféré.
  • Au moins 7 années d’expérience pertinente en gestion et technique.
  • 5 ans d’expérience dans la gestion des fonds des donateurs, y compris les subventions multi-pays. Solides connaissances et expérience en gestion budgétaire.
  • 5 années d’expérience en gestion de personnel et des capacités propices à un environnement d’apprentissage. Expérience en coaching du personnel senior du programme.

Qualifications préférées

  • Leader reconnu dans le secteur, comme en témoignent les publications évaluées par les pairs, les présentations à des conférences, etc.
  • Expérience démontrée de gestion de programme réussie, y compris la gestion de projets multi-activités complexes, de grande valeur, avec une logistique compliquée.
  • Expérience de l’engagement de partenaires et du renforcement des partenariats. Connaissance de la stratégie de partenariat CRS, un atout.
  • Capacité à représenter et à présenter à des niveaux élevés.
  • Expérience du package MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio), des applications de conférence Web et des systèmes de gestion de l’information et du budget.

Langue étrangère requise/souhaitée

Maîtrise de l’anglais et du français requise. Connaissance du malgache et/ou volonté d’apprendre un plus.

Pour postuler, veuillez cliquer ici.

Date de clôture :