PNUD recrute un(e) Analyste en Communication, Relations Externes et Plaidoyer à Antananarivo, Madagascar.

 

 

 

 

 

Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et repose les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présent dans plus de 170 pays et territoires, le PNUD appuie les pays à élaborer et à partager des solutions aux problèmes touchant la Gouvernance démocratique, le Développement Durable et l’Adaptation au changement climatique.

A Madagascar, la stratégie de communication actuelle du bureau du PNUD mise sur l’amélioration des outils de visibilité institutionnelle du PNUD et de ses appuis au gouvernement et aux acteurs nationaux, la valorisation des histoires de succès et des bonnes pratiques des projets et programmes appuyés par le PNUD, la promotion de la Communication pour le Développement pour accompagner les projets dans l’atteinte de leurs objectifs et la promotion du changement positif dans la société ainsi que l’appui à mise en place d’un cadre d’échange et de partenariat avec les acteurs afin d’appuyer la mobilisation de ressources en faveur des efforts de développement à Madagascar.

Faire connaître le rôle du PNUD dans le pays, positionner l’organisation comme un partenaire de développement fiable et crédible et mobilisateur des ressources sont ainsi des priorités importantes pour le Bureau de pays. 

Sous la supervision du Représentant résident du PNUD/Directeur de pays et en étroite collaboration avec les chefs d’unité de programme, le Chargé de communication, relations externes et plaidoyer développer et met en œuvre la stratégie de communication du bureau pays en accord avec la vision, les priorités et les plans du Bureau. 

Il/elle maintient également un contact étroit avec les points focaux de communication sous-régionaux et de projet pour une stratégie de communication cohérente du PNUD. En tant que membre clé du groupe de communication des Nations unies, il positionne le PNUD de manière stratégique dans la stratégie de communication du système des Nations unies. 

Le Chargé de communication, relations externes et plaidoyer entretient une relation de travail étroite avec le Conseiller régional en communication pour le mentorat, les conseils et le soutien aux objectifs clés de communication.

Le Chargé de communication, relations externes et plaidoyer travaille au sein de l’équipe de communication pour atteindre les résultats décrits ci-dessous et il/elle est responsable de l’utilisation efficace des fonds attribués.

Éducation

Être titulaire d’un diplôme supérieur avancé (Master ou équivalent) en communication d’entreprise, en journalisme, relations internationales, Administration Publique ou dans un domaine connexe.

Un diplôme de fin de premier cycle universitaire (Licence ou équivalent) avec 2 années d’expérience supplémentaires sera dument pris en considération en lieu et place du diplôme avancé 

 Expérience, connaissances et compétences
  • Minimum Deux (02) ans d’expériences pertinentes (avec le Master) ou Quatre (4) ans avec le Bachelor) sont requis dans le domaine du poste 
  • Solide expérience des questions de développement est souhaitée 
  • Expérience confirmée en communication et en développement. 
  • Expérience de la conceptualisation et de la gestion de la production de documents imprimés, y compris de rapports détaillés. 
  • Expérience dans le développement de matériel vidéo en interne et dans la commande de films.
  • Expérience confirmée de la conception et de la mise en œuvre de plans de communication et/ou de sensibilisation des médias à l’appui des objectifs généraux de l’entreprise.
  • Expérience confirmée dans l’élaboration de contenus qui communiquent clairement les idées et les expériences de développement pour les médias, le web, la production imprimée et les productions audiovisuelles. 
  • Expérience de la supervision du travail de traduction. 
Veuillez noter que le maintien de l’engagement au-delà des 12 premiers mois dépend de la réussite d’une période probatoire.

date limite : 08 novembre 2023

Postuler ici