Avis de recrutement : PAM recrute un Officier de l’aviation basé à Antananarivo au Madagascar.

 

 

 

 

 

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Ce poste est situé au bureau de pays de Madagascar et relève du directeur du transport aérien d’UNHAS Madagascar.

Le titulaire agira en tant que directeur adjoint du transport aérien (DCATO) et sera probablement impliqué dans des besoins d’analyse plus complexes et spécialisés et devra opérer avec un degré élevé d’indépendance. Il / elle peut superviser le personnel subalterne pour s’assurer que les opérations aériennes et les objectifs du projet sont atteints conformément au processus de gestion des risques opérationnels approprié.

OBJECTIF DU POSTE

Contribuer à la planification et à la coordination quotidiennes des initiatives aéronautiques mondiales ou des opérations aéronautiques quotidiennes pour garantir que les opérations et les objectifs sont atteints en toute sécurité, à une valeur optimale et dans leur intégralité.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

1. Contribuer à la planification et à la coordination des activités relatives à l’exécution en toute sécurité des opérations aériennes conformément au PAM et à UN AVSTADS (Normes de l’aviation).
2. Soutenir ou gérer des projets d’aviation ou des activités opérationnelles en appliquant des processus standard, y compris les processus appropriés de gestion des risques opérationnels, pour contribuer à un transport aérien humanitaire efficace.
3. Fournir des conseils techniques au bureau de pays pour s’assurer que les opérations aériennes sûres sont intégrées dans la planification des programmes locaux et les arrangements de transport.
4. Recueillir et analyser un large éventail de données provenant de diverses sources grâce à la recherche et au réseautage avec des collègues pour formuler et recommander des actions aux cadres supérieurs afin d’améliorer les performances des activités et des opérations de l’aviation.
5. Participer à l’examen continu des processus et procédures internes et identifier les moyens d’augmenter l’efficacité au jour le jour.
6. Soutenir des analyses financières et des révisions budgétaires régulières, en dégageant des idées et en recommandant des actions aux cadres supérieurs pour optimiser l’utilisation des fonds disponibles.
7. Guider et superviser un nombre limité d’employés subalternes, en agissant comme un point de référence et en les soutenant avec des analyses et des requêtes plus complexes.
8. Rassembler des données et contribuer à la préparation de rapports précis et opportuns, en soutenant une vision à l’échelle du PAM des activités d’aviation qui permet une prise de décision éclairée et des rapports détaillés aux représentants des donateurs.
9. Soutenir le renforcement des capacités du personnel et des partenaires du PAM pour des opérations aériennes sûres, par exemple par la conception et l’examen de supports de formation.
10. Identifier et établir des relations productives avec les collègues et le personnel du PAM au sein de l’unité ou de la zone d’affectation pour aligner les activités et permettre une approche coordonnée et cohérente du transport aérien humanitaire.
11. Suivre les pratiques de préparation de l’aviation d’urgence pour s’assurer que le PAM est en mesure de fournir rapidement des services aux passagers, des fournitures de secours et des évacuations médicales et de sécurité d’urgence au début d’une crise.
12. Agir dans une capacité d’intervention d’urgence assignée selon les besoins pour répondre à la fourniture de services requise à la communauté humanitaire selon les besoins.
13. Autre au besoin.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation : Diplôme universitaire supérieur en aéronautique, génie aéronautique, gestion d’aéroport ou autre domaine pertinent, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience de travail et/ou de formation/cours pertinents. Détient ou a détenu une licence de pilote professionnel, une licence de contrôle de la circulation aérienne ou une licence d’officier des opérations aériennes (ou l’équivalent), une licence d’ingénieur aéronautique ou d’ingénieur de maintenance.

Expérience : Au moins trois (03) années d’expérience post-universitaire à un niveau professionnel dans le domaine d’expertise demandé.

Langue : Maîtrise (niveau C) de l’anglais et du français.

Date limite : 03/09/2023

Postuler pour ce poste