Save the Children recherche un responsable du transfert de ressources (RTM), Farafangana, Madagascar

Description

Résumé

Save the Children recherche un responsable du transfert de ressources (RTM) pour une activité de résilience et de sécurité alimentaire (RFSA) prévue sur cinq ans, financée par l’USAID, à Madagascar. L’objectif de l’activité est d’améliorer de manière durable la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la résilience des ménages et des communautés pauvres et souffrant d’insécurité alimentaire chronique. Le RTM travaillera avec le personnel et la direction de la RFSA pour assurer une exécution fluide et en temps opportun des activités de transfert de ressources et de gestion de trésorerie. Ce poste doit être basé dans le district de Farafangana ou de Vangaindrano pour la période d’exercice de cinq ans.

L’embauche dépend de l’attribution réussie du programme et de l’approbation du candidat par l’USAID.

Ce que vous ferez (tâches essentielles)

  • Assurer un leadership technique dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de transfert monétaire de l’activité.
  • Diriger la coordination avec le Cash Working Group et le gouvernement de Madagascar (GOM) pour garantir une programmation de gestion de trésorerie réactive aux chocs.
  • Collaborer avec le responsable des produits de base (CM) pour mener des évaluations de marché afin de comprendre comment les injections de liquidités peuvent affecter les prix du marché et la disponibilité alimentaire.
  • Rédiger et produire des rapports périodiques de qualité sur l’avancement des activités de transfert d’argent, en veillant à ce que des processus réguliers de collecte et de vérification des données soient en place.
  • Développer des mécanismes et des outils de suivi post-distribution et assurer leur intégration dans le système MEAL du programme, contribuant ainsi à la mise en place de mécanismes de responsabilisation et de retour d’information pour les activités de transfert monétaire.
  • Assurer la documentation des leçons apprises et des études de cas dans la mise en œuvre des activités monétaires et contribuer à l’apprentissage avec d’autres programmes liés à la coordination nationale MEAL.
  • Participer à l’élaboration de plans de préparation aux situations d’urgence et à la conception de modificateurs de crise, en mettant en œuvre des évaluations de trésorerie et spécifiques au marché, y compris une analyse de genre et une analyse de la situation du handicap.
  • Soutenir l’élaboration de plans de mise en œuvre du programme ainsi que le recrutement de nouveau personnel, fournir les formations nécessaires, développer et adapter des outils avec les collègues de MEAL et identifier les opportunités de collaboration interne et externe.
  • Identifiez de manière proactive les défis d’une mise en œuvre réussie et soulevez ces problèmes avec le personnel de direction concerné.
  • Établir des relations de collaboration au sein de Save the Children et en externe qui facilitent et améliorent la qualité de la mise en œuvre du programme.

Qualifications requises

  • Minimum d’un baccalauréat/ Bac+3 en développement international, en administration des affaires, en économie ou dans un autre domaine connexe. Maîtrise préférée.
  • Au moins cinq années d’expérience en matière de transferts monétaires dans des contextes humanitaires et de développement internationaux similaires.
  • Expérience démontrée dans la sélection de modalités de transfert d’argent adaptées au contexte, y compris les modalités numériques, mobiles, par carte et papier, et dans la mise à jour en réponse à l’évolution des conditions du marché.
  • Expérience démontrée dans l’introduction de systèmes de contrôle interne pour soutenir la livraison d’espèces et de bons dans les domaines de la gestion financière, de la logistique, de la sécurité et de l’exécution des programmes.
  • Expérience en gestion des transferts monétaires, y compris une expérience dans l’identification des mécanismes de livraison, de la fréquence et de la durée, ainsi que dans le suivi post-distribution des transferts monétaires.
  • Connaissance et expérience des moyens locaux de transférer de l’argent et des moyens les plus sûrs de transférer de l’argent dans les zones rurales de Madagascar.
  • Expérience de travail au sein des mécanismes nationaux et régionaux de coordination des transferts monétaires et capacité à réseauter et à s’engager avec les parties prenantes nécessaires pour gérer les transferts monétaires conformément à la politique du gouvernement malgache et aux principes Do No Harm (DNH) du BHA.
  • Familiarité avec la boîte à outils de qualité du programme CaLP et les normes Sphère (manuel publié en 2018).
  • Compétences démontrées en matière de conception, de suivi et d’évaluation de programmes, y compris une expérience dans la conception de voies menant à un impact durable à grande échelle.
  • Expérience de mise en œuvre dans des environnements similaires à faibles ressources. Une expérience de travail à Madagascar est requise.
  • Solides compétences en gestion et en relations interpersonnelles.
  • Maîtrise professionnelle de l’anglais et du français. Compétences linguistiques en malgache souhaitées.
  • Compétences en mentorat et en facilitation.

À propos de Sauver les enfants  

Quel que soit votre rôle lorsque vous rejoignez Save the Children, vous vous mettrez chaque jour au défi de consacrer vos compétences, votre talent et votre expertise à changer le monde pour les enfants. C’est un objectif ambitieux et significatif, quelle que soit la façon dont vous vous voyez professionnellement : comptable, rédacteur, analyste de données, enseignant, chauffeur, concepteur ou l’un des centaines de dizaines de postes que nous recherchons. à remplir chaque jour. 

Vous voyez, Save the Children estime que chaque enfant mérite un avenir. Aux États-Unis et dans le monde entier, nous donnons aux enfants un bon départ dans la vie, la possibilité d’apprendre et une protection contre les dangers. Nous faisons tout ce qu’il faut pour les enfants – chaque jour et en temps de crise – en transformant leur vie et l’avenir que nous partageons. 

Notre travail en faveur des enfants et de leurs familles exige que nous nous engageions – à chaque occasion – à travailler ensemble pour identifier et démanteler le racisme systémique et structurel persistant, les inégalités et toute autre forme de discrimination dans ce pays et au-delà. En tant qu’organisation antiraciste, Save the Children ne tolérera aucune forme de discrimination : dans nos pratiques d’emploi, parmi notre personnel, dans notre leadership ou envers les personnes que nous servons. Nous sommes solidaires avec tous les peuples pour lutter pour l’égalité des droits, la justice, l’inclusion et l’appartenance. 

Nous offrons des opportunités d’emploi égales (EEO) à tous les employés et candidats qualifiés sans égard à la race, la couleur, la religion, le sexe, l’identité ou l’expression de genre, l’ascendance, l’orientation sexuelle, l’origine nationale, l’âge, le handicap, l’état civil ou statut d’ancien combattant. Save the Children se conforme à toutes les lois applicables. 

Save the Children s’engage à mener ses programmes et opérations d’une manière qui soit sûre pour les enfants qu’elle sert et à contribuer à protéger les enfants avec lesquels nous sommes en contact. Il est explicitement interdit à tous les représentants de Save the Children de se livrer à toute activité pouvant entraîner tout type de maltraitance des enfants. En outre, la politique de Save the Children est de créer et de maintenir de manière proactive un environnement visant à prévenir et à dissuader toute action et omission, délibérée ou involontaire, qui expose les enfants à tout type de maltraitance. Tous nos représentants sont censés se comporter d’une manière conforme à cet engagement et à cette obligation. 

Save the Children s’engage à minimiser les risques de sûreté et de sécurité pour nos précieux employés, en veillant à ce que tous reçoivent une formation, un soutien et des informations pour réduire leur exposition aux risques tout en maximisant l’impact de nos programmes pour les enfants et les familles. Notre devoir commun, à la fois institutionnel et individuel, est de rechercher et de maintenir des conditions de travail sûres pour tous. 

Postuler ici