Appel à candidature pour le recrutement d’un(e) Responsable Administratif et Financier Océan Indien, localisé à Antananarivo, Madagascar.

 

 

 

 

 

 

Cette offre s’inscrit dans le cadre d’une création de poste et d’un accroissement des activités   de   l’association par l’ouverture d’un bureau régional pour la zone Océan indien (Madagascar, Mayotte, Union des Comores).

Mission : Au sein du Pôle Partenariat dirigé par la Directrice du Pôle et sous la responsabilité du Coordinateur Océan Indien, vous accompagnez la dynamique de croissance de PARTAGE en Océan Indien. Vous serez responsable de la bonne gestion financière comptable et budgétaire de la zone

Plus spécifiquement, vous êtes en charge de :

Réaliser le suivi financier des projets soutenus :

Sous la responsabilité du Coordinateur Océan Indien et en coordination avec le contrôleur de gestion de PARTAGE au siège:

  • Vous assurez le suivi budgétaire des projets, supervisez l’élaboration des budgets des partenaires, validez l’éligibilité des dépenses ; contrôlez les imputations analytiques ; alertez sur les écarts constatés et les risques potentiels.
  • Vous suivez des financements institutionnels relatifs aux projets soutenus par PARTAGE, notamment un projet AFD multipays ayant une composante à Madagascar, vous garantissez notamment l’application des règles bailleurs prévues dans les conventions de cofinancements (passation de marchés, reporting financier des rétrocessions a des partenaires, demandes d’ANO, etc.).
  • Vous accompagnez le travail d’audit des projets, veillez à son bon déroulement, et si besoin, mettre en place des mesures correctives avec les partenaires.
  • Vous serez amené·e à accompagner la structuration administrative et financière de nouvelles organisations partenaires et de nouveaux projets pour développer la zone, notamment dans le sud de Madagascar.
  • Vous accompagnerez l’obtention d’une reconnaissance officielle à Madagascar.

Renforcer les capacités Administratives et financières des Partenaires de PARTAGE :

Vous effectuerez des missions de suivi et de renforcement de capacités administratives et financières chez les différents partenaires et vous proposerez des axes d’amélioration en lien avec les besoins des partenaires.

Tenue de la comptabilité et remontée des dépenses du bureau local Madagascar :

En lien étroit avec Initiative Développement et le contrôleur de gestion de PARTAGE, le Responsable Administratif et Financier Océan Indien sera en charge de la tenue de la comptabilité générale, analytique et du suivi de la trésorerie du bureau local et notamment de :

  • Proposition, dès que nécessaire, des procédures ou notes de service permettant de structurer l’organisation administrative et financière de PARTAGE à Madagascar
  • Enregistrement des écritures sur les journaux comptables
  • Comptabilisation et gestion des immobilisations
  • Gestion des notes de frais
  • Etablissement des situations comptables périodiques
  • Suivi budgétaire, contrôle de l’utilisation correcte des codes analytiques lors de la saisie comptable des dépenses
  • Ecritures d’inventaires et préparation des états financiers dans le respect de la législation locale (fiscale et sociale)
  • Calcul des provisions de fin d’année éventuelles à intégrer au bilan
  • Participation à l’élaboration du budget du bureau régional

Date de fin de validité : 1er décembre 2023

Expérience et formation du candidat :

  • Diplôme bac +4/5 en Finances, Contrôle de gestion, Comptabilité ou niveau d’expérience équivalent.
  • Expérience d’au moins 5 ans en Contrôle de gestion/Gestion financière ou financement de projets/montage de dossiers de financement dans un contexte d’aide publique au Développement ou de partenariat public/privé.
  • Expérience de travail en partenariat avec des organisations locales
  • Une bonne connaissance des exigences liées aux cofinancements publics (règles et procédures bailleurs de fonds publics de type AFD, UE…).

Langue : La maîtrise de l’Anglais est un plus, mais non indispensable.

Mobilité : Missions régulières dans la sous-région auprès des partenaires, à Madagascar, Mayotte et dans l’Union des Comores

Qualités :

– Rigueur, organisation, méthodologie, respect de la confidentialité

– Excellentes capacités d’analyse et esprit de synthèse

– Capacité d’adaptation, aisance rédactionnelle et relationnelle

– Capacité à travailler de façon autonome et sens développé du travail en équipe

– Très bonne maîtrise des outils bureautiques (Microsoft pack office).

Durée du contrat : CDD de 12 mois de droit malgache renouvelable,

Rémunération et avantages :

  • Salaire : 4.000.000 Ariary Brut mensuels

Documents à envoyer : CV + LM

Nom et prénom de la personne contact : Nahuel DUMENIL

Email de la personne contact [email protected]