Avis de recrutement : Médair recrute un(e) Responsable Eau, Assainissement et Hygiène (WASH) H/F, Ambovombé, Madagascar

 

 

 

 

 

 

 

Rôle et responsabilités

Le responsable WASH joue un rôle essentiel dans la mobilisation communautaire ainsi que dans l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour la population cible. Cela implique de gérer efficacement les activités WASH assignées au sein du ou des projets en cours, conformément aux objectifs, au budget et au calendrier fixés dans la ou les propositions. Le rôle comprend également l’amélioration de la participation des bénéficiaires, la gestion et la formation du personnel local, la mise en œuvre de procédures de contrôle et de qualité en coopération avec le responsable MEAL et le chef de projet, le lancement du processus de passation de marchés lié aux activités WASH pertinentes, la planification hebdomadaire/mensuelle des activités sur le terrain.

Aperçu du projet

Madagascar est considéré comme le pays ayant le deuxième ou le troisième taux de malnutrition chronique le plus élevé au monde et le sud du pays connaît la pire sécheresse et crise de sécurité alimentaire enregistrée depuis 1981. En outre, Madagascar est l’un des pays les plus sujets aux cyclones, par conséquent, travailler sur la préparation aux catastrophes est essentiel. Medair est présent à Madagascar depuis 2002 et gère actuellement des projets WASH, Nutrition, RRC et ERT dans différentes régions.

Lieu de travail et conditions de travail

Le poste sur le terrain est basé à Ambovombe, au sud de Madagascar, avec de fréquentes visites sur le terrain dans la région d’Androy.

Date de début / Détails du contrat initial

Dès que possible. Temps plein, 6 à 12 mois (potentiellement renouvelable).

Domaines d’activité clés

Gestion technique

  • Être responsable de la mise en œuvre, du suivi et du soutien des infrastructures assignées et/ou des activités WASH dans le(s) projet(s) en cours, conformément au plan d’activité et au calendrier de la(des) proposition(s) de projet et de toutes les directives et normes nationales et internationales applicables, ainsi que fournir un soutien au chef de projet WASH.
  • Gérer une construction de qualité de toutes les structures d’infrastructure, en veillant à la mise en place d’un bon entretien et de processus durables, en particulier en aidant à impliquer autant que possible les communautés locales en s’appuyant sur une expérience similaire dans les projets WASH.
  • Veiller à ce que des évaluations régulières de suivi et d’évaluation soient menées à la fois par rapport aux objectifs du projet et à la qualité du programme, par le biais de visites fréquentes sur le terrain et de rapports réguliers.
  • Travailler à l’amélioration continue des processus et à la mise en œuvre technique du programme d’infrastructure WASH. Aider à mettre en œuvre un meilleur cadre et garantir un travail de bonne qualité.
  • Contribuer à l’intégration de la participation et de la responsabilité des bénéficiaires dans tous les aspects du ou des projets. Faciliter l’intégration de la participation des bénéficiaires dans le cadre du ou des projets existants : comités, sélection aléatoire de travailleurs occasionnels pour les entretiens.
  • Assurer des rapports précis et opportuns sur les activités pour les rapports internes et externes (par exemple, rapports mensuels, trimestriels et finaux) comme demandé par la direction, le BSG et les donateurs.

Gestion du personnel

  • Gérer l’équipe assignée, y compris le recrutement, la gestion, le développement et la formation, les évaluations, etc.
  • Organiser des réunions d’équipe avec l’équipe assignée, examiner les objectifs et les performances de l’équipe et des individus, s’assurer que les membres de l’équipe sont tenus informés des problèmes liés à leur travail et offrir la possibilité de faire part de leurs commentaires. Veiller à ce que les membres de l’équipe reçoivent de la supervision, du coaching, du mentorat et de la formation afin de développer leurs compétences, connaissances et compréhension personnelles et professionnelles.
  • Promouvoir la santé en veillant à ce que des conditions et des pratiques de vie saines soient respectées.

Direction financière

  • Travailler avec les techniciens de terrain pour planifier, élaborer et gérer les budgets des activités assignées.
  • Coordonner et superviser les besoins de petite caisse de la ou des équipe(s) assignée(s), en veillant à ce que tous les documents requis soient remplis avec précision et en temps opportun.

Communication et coordination

  • Développer et maintenir des structures de communication transparentes et solidaires avec les équipes assignées, les responsables et conseillers de Medair dans le pays et du BSG et d’autres parties prenantes telles que les bénéficiaires, les dirigeants communautaires, les responsables gouvernementaux locaux et nationaux, les agences des Nations Unies et d’autres ONG.
  • Si nécessaire, représenter Medair aux réunions de coordination au niveau local impliquant les autorités locales, les agences des Nations Unies et d’autres ONG.

Logistique

  • Soutenir l’équipe Logs dans la conduite du processus d’approvisionnement lié aux activités WASH pertinentes et dans la gestion des contrats avec les fournisseurs et les prestataires de services.
  • Gérer l’approvisionnement correct et en temps opportun (dans le respect des contraintes budgétaires) de toutes les fournitures et équipements d’infrastructure et WASH nécessaires pour les activités assignées, en garantissant que les stocks minimums sont maintenus et que les articles sont stockés et distribués correctement et en temps opportun.
  • Superviser les dépôts sur le terrain et aider à développer une gestion spécifique au(x) projet(s) du dépôt sur le terrain pour se conformer aux normes Medair et mieux suivre le mouvement des marchandises sur le terrain.

Gestion de la sécurité

  • Aider le coordinateur du projet à surveiller la situation sécuritaire des équipes sur le terrain et à établir une communication étroite.
  • Responsable d’assurer le respect par l’équipe de terrain des procédures de sécurité ; s’assurer que les équipes sont équipées.

Gestion de la qualité

  • Promouvoir et utiliser la bibliothèque électronique Medair et d’autres procédures opérationnelles, en veillant à ce que tous les formats standardisés soient utilisés et que les directives soient suivies. Assurez-vous que les documents les plus à jour sont utilisés dans l’ensemble du(des) projet(s).
  • Mettre en œuvre, dans le cadre des contraintes opérationnelles, les politiques et les normes relatives aux opérations en cours, y compris les normes nationales et internationales (par exemple Sphère et HAP), les directives des donateurs et les bonnes pratiques.

Vie spirituelle d’équipe

  • Reflétez les valeurs de Medair auprès des membres de l’équipe, du personnel local, des bénéficiaires et des contacts externes.
  • Travaillez, vivez et priez ensemble dans notre équipe basée sur la foi chrétienne. Contribuez pleinement à la riche vie spirituelle de votre équipe, y compris les dévotions d’équipe, la prière et les mots d’encouragement.
  • Encouragé à rejoindre et à contribuer au réseau de prière international de Medair.

Qualifications

  • BSc en eau/génie ou gestion de l’environnement ou génie civil ou hydrologie/géologie
  • Bon niveau d’anglais parlé et écrit & niveau de français correct (avec volonté de progresser).

Expérience

  • Connaissance et compréhension des normes humanitaires telles que Sphère et HAP.
  • Fort engagement chrétien. Enthousiaste avec une attitude positive. Compatissant, motivé, dynamique, proactif, autonome.
  • Esprit d’équipe avec un bon relationnel. Capable de développer et d’entretenir des relations efficaces avec les parties prenantes internes et externes telles que les bénéficiaires, d’autres agences, les autorités locales.
  • Capable de travailler sous pression et de gérer son niveau de stress personnel. Créatif, ouvert d’esprit, flexible, autodidacte. Capable de faire face aux conditions de vie de base sur le terrain et lors des sorties sur le terrain
  • Capacité à gérer la mise en œuvre de projets avec des ressources et des objectifs limités dans le temps. Bonnes compétences en rédaction de rapports, en français et en anglais. Capacité à résoudre des problèmes. Excellente attention aux détails.
  • Solides compétences organisationnelles et capacité d’analyser et de prioriser les besoins, compétences en leadership et style de gestion solidaire. Capable de prendre des initiatives dans les décisions relatives aux projets. Expérience en gestion, formation/mentorat du personnel.
  • Connaissance de la conception et de la mise en œuvre d’infrastructures d’eau et d’assainissement.

Comment s’inscrire

Veuillez vous assurer que vous êtes pleinement conscient de :

a) Valeurs organisationnelles de Medair

b) Medair s’engage à assurer la protection des bénéficiaires, des bénévoles, du personnel et des partenaires, et en particulier des enfants. C’est pourquoi nous n’employons pas de personnel dont nous considérons que les antécédents ne sont pas adaptés au travail avec des enfants. Le personnel de Medair est tenu d’accorder le plus grand respect et de se conformer aux politiques de responsabilité et aux meilleures pratiques de Medair .

c) Cours d’orientation Medair Relief & Recovery (ROC) (qui fait partie du processus de sélection de recrutement pour les postes sur le terrain).

Processus de demande

Pour postuler, rendez-vous sur ce poste vacant sur notre page Medair.

Merci de ne pas faire plusieurs candidatures. Nous n’examinerons pas les candidatures par courrier électronique. Seules les candidatures/CV en anglais seront examinés.

Date limite : 8 mai 2024

Cliquez ici pour postuler