PAM recherche un(e) Responsable de la gestion de l’information opérationnelle et des rapports de performance à Antananarivo, Madagascar.

 

 

 

 

 

 

OBJECTIF DU TRAVAIL

Le candidat coordonnera étroitement avec les bureaux de terrain du PAM et les unités opérationnelles clés, notamment le programme, la recherche, l’évaluation et le suivi (RAM), les partenariats, les finances, le budget et la programmation, afin de garantir la cohérence des rapports sur les activités du PAM. Le responsable de l’OIM soutiendra toutes les activités de gestion de l’information opérationnelle et de reporting sur les performances (OIM & PR) pour assurer la présentation cohérente des opérations et des résultats associés du PAM à Madagascar, et faciliter ainsi une prise de décision éclairée et opportune.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

1. Soutenir le personnel dans la zone assignée pour garantir que les procédures et modèles standard de l’OIM et des relations publiques sont suivis afin de garantir la qualité, la cohérence et la normalisation de la gestion de l’information et des rapports sur les performances dans l’ensemble du PAM.

2. Veiller à ce que les politiques et orientations de l’OIM et des relations publiques soient appliquées dans les systèmes établis pour garantir la qualité, la cohérence et la normalisation de la gestion de l’information et des rapports sur les performances dans l’ensemble du PAM.

3. Rassembler les informations et données pertinentes provenant des médias et des sources locales internes et externes pour faciliter et optimiser l’échange d’informations et de flux de données entre les réseaux de domaines fonctionnels du PAM, afin de fournir une sensibilisation opérationnelle et une compréhension des événements susceptibles d’avoir un impact humanitaire et/ou opérationnel. .

4. Rassembler et aider à la diffusion d’analyses politiques et humanitaires relatives aux réponses actuelles ou futures du PAM et aux politiques, tendances et préférences des donateurs afin de garantir une contribution spécifique au pays aux rapports opérationnels du PAM.

5. Rassembler, analyser et communiquer les « éléments d’information essentiels » relatifs à l’environnement opérationnel et aux actifs humains, financiers et physiques disponibles afin de faciliter l’accès à des informations opportunes et précises utilisées au niveau national, régional et de l’entreprise.

6. Soutenir et coordonner la préparation du rapport annuel de pays (ACR) pour l’exercice de rapport annuel en collaboration avec les fonctions de programme, de suivi et d’évaluation, de logistique et de gestion des ressources du bureau de pays en assurant la cohérence et la qualité des informations sur les performances.

7. Collaborer avec ses homologues en interne et avec d’autres agences des Nations Unies pour assurer la cohérence des informations humanitaires et pour compléter l’analyse et les informations du PAM.

8. Soutenir l’équipe des partenariats et l’unité du programme dans la préparation en temps opportun des rapports des donateurs afin de fournir une mise à jour sur les activités du PAM dans le pays et de présenter les réalisations.

9. Toute autre tâche requise.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation : Diplôme universitaire supérieur en sciences politiques, économie, statistiques, gestion de l’information ou journalisme, gestion d’entreprise, sciences sociales ou autre domaine pertinent, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience professionnelle et/ou de formation/cours connexes.

Expérience: 

  • Trois ans ou plus d’expérience professionnelle postuniversitaire dans un domaine de travail pertinent, avec une expérience et un intérêt pour le développement humanitaire international.
  • Connaissance spécialisée des meilleures pratiques, techniques et processus de gestion de l’information avec une certaine compréhension du contexte théorique de base.
  • Solides compétences en communication écrite et orale, y compris des compétences en analyse de fond et en rédaction de rapports.
  • Capable de superviser et de soutenir des membres plus juniors et/ou moins expérimentés de l’équipe.
  • Connaissance ou capacité à assimiler rapidement les processus et systèmes spécifiques de l’ONU/PAM.

Langue : Maîtrise (niveau C) de l’anglais et du français…

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 11/12/23

Postuler ici