Services de conseil pour une étude diagnostique sur l’IF des FDP au Malawi.

 

 

 

 

Les principales activités dans le cadre de cette mission :

  • Organiser des réunions de consultation et/ou des ateliers avec les parties prenantes pour cartographier et recueillir des idées sur les obstacles et les lacunes en matière d’inclusion financière pour les FDP ainsi que les initiatives existantes.
  • Concevoir et déployer des questionnaires d’enquête côté demande et offre sur le niveau d’inclusion financière des FDP et des communautés d’accueil.
  • Entreprendre un examen politique et réglementaire sur l’inclusion financière des FDP au Malawi.
  • Élaborer un rapport d’étude diagnostique basé sur les données des enquêtes sur la demande et l’offre et l’examen politique et réglementaire pour établir le niveau d’inclusion financière des FDP et le soumettre à RBM pour approbation (le rapport indiquera le niveau d’inclusion financière des FDP et de leurs communautés d’accueil, les obstacles et les lacunes auxquels ils sont confrontés, et les recommandations politiques pour relever ces défis, y compris dans la SNIF et la politique générale d’inclusion financière). L’équipe de consultants devrait garantir efficacement que cette mission s’aligne et complète tout autre exercice de collecte de données sur l’inclusion financière sur les FDP afin d’éviter les duplications et de garantir la cohérence des recommandations politiques.
  • Présenter les résultats et les recommandations de l’étude diagnostique à un atelier consultatif national multipartite pour leur validation. Fournir des recommandations politiques pour la conception et la mise en œuvre appropriées d’un programme de littératie financière numérique pour les FDP.
  • Formuler une feuille de route et son plan de mise en œuvre pour l’inclusion des FDP dans la SNIF et intégrer les politiques et stratégies nationales d’inclusion financière, sur la base de l’étude diagnostique et de l’évaluation des risques sectoriels de blanchiment d’argent/financement du terrorisme/financement de la prolifération (BC/FT/PF) ( La SRA sera menée par un autre consultant).
  • Présenter la feuille de route à un atelier consultatif national multipartite pour la valider.

Expérience du consultant :

  • Les candidats doivent être un cabinet de conseil ayant fait ses preuves dans la conduite de recherches liées au développement du secteur financier, à l’inclusion financière ou à un domaine connexe.
  • Le cabinet de conseil doit disposer d’une équipe d’experts comprenant des experts en statistiques, des experts en technologie et des experts du secteur financier, possédant une connaissance pratique des institutions financières et une bonne compréhension des innovations financières existantes à l’échelle mondiale et en particulier au Malawi.
  • Bonne compréhension du secteur financier du Malawi (banque, IMF, ORM, SACCO, etc.), des produits existants et du parcours d’inclusion financière du Malawi.
  • Avoir réalisé des exercices similaires pour des groupes similaires de personnes et d’institutions est un avantage supplémentaire.
  • Le chef d’équipe doit avoir au moins 10 ans d’expérience pertinente et être titulaire d’une maîtrise dans un domaine pertinent.
  • Excellentes compétences en rédaction et en présentation en anglais et dans la langue locale.
  • Capacité à communiquer et à interagir avec la population locale (communautés rurales et FDP).
  • Capacité à conserver et à conserver des informations confidentielles dans le cadre du projet.

Les candidats intéressés doivent soumettre une proposition avec un CV mis à jour et en utilisant le modèle fourni (Téléchargez le document de demande de propositions ici ) par courrier électronique au Bureau des achats et des contrats de l’AFI à [email protected] avant le mardi 24 octobre 2023.