La BAD recrute un Assistant aux décaissements, Bureau de pays du Malawi.

 

 

 

 

LA POSITION:

Sous la supervision générale du chargé des décaissements, l’assistant aux décaissements est principalement responsable de la détermination de l’exhaustivité des demandes des emprunteurs conformément aux politiques et procédures de la Banque, de la vérification de la documentation et du traitement des décaissements ou des demandes d’engagement spécial. Le titulaire fournit un soutien aux négociations, à la préparation de la mission et aux séminaires de décaissement et assure le décaissement en temps opportun des produits du Groupe de la Banque et des projets cofinancés conformément aux accords de prêt et de protocole pertinents et aux politiques du Groupe de la Banque.

FONCTIONS CLÉS :

Les fonctions de l’assistant de décaissement comprendront les éléments suivants :

Traitement des transactions de décaissement :

  1. Analyser et déterminer la pertinence des demandes de décaissement des emprunteurs et des pièces justificatives. 
  2. Déterminer s’ils doivent être approuvés, réduits ou rejetés conformément aux politiques et procédures de la Banque. Cela nécessite l’identification des irrégularités et de la non-conformité aux procédures et politiques de la Banque, ainsi que la mise en évidence des circonstances pour une enquête plus approfondie où la Banque peut être exposée à un risque financier.
  3. Examiner et recommander des modifications aux systèmes, politiques et procédures de décaissement afin de promouvoir la rapidité, l’exactitude et l’efficacité du traitement tout en maintenant des contrôles internes appropriés.
  4. Rédiger une correspondance claire et concise aux emprunteurs du personnel opérationnel sur les questions liées aux décaissements.
  5.  Traiter les modifications d’engagements spéciaux et préparer les lettres de modification.

Gestion de projet

  1. Répondre aux questions des chefs d’équipe, des emprunteurs, des banques commerciales et des fournisseurs sur les paiements, les soldes et l’état des demandes.
  2. Coopérer avec les départements et les parties prenantes concernés pour résoudre rapidement les problèmes de décaissement.
  3. Surveiller l’utilisation des fonds du compte spécial par les emprunteurs, en veillant à ce que les fonds soient correctement comptabilisés et utilisés conformément aux procédures de la Banque.
  4. Participer aux missions de décaissement de prêt pour vérifier l’utilisation des ressources et résoudre les problèmes de décaissement.
  5. Contribuer à améliorer l’efficacité des opérations de décaissement en veillant à ce que les dossiers et les rapports soient correctement tenus et mis à jour à tout moment.
  6. Participer aux discussions techniques et aux négociations de prêt pour s’assurer que les modalités de décaissement sont conformes aux politiques de décaissement du Groupe de la Banque.
  7. Fournir des commentaires sur les examens d’audit et surveiller la conformité de l’emprunteur aux conclusions de l’audit, comme demandé par le responsable des décaissements.

Renforcement des capacités

  1. Contribuer à la formation des agences d’exécution, des projets et du personnel de la Banque.
  2. Participer à la conception de supports pour les séminaires de décaissement.
  3. Répondre aux questions concernant les procédures de décaissement.
  4. Répondre aux questions des chefs d’équipe, des emprunteurs, des banques commerciales et des fournisseurs sur les paiements, les soldes et l’état des demandes.

Tâches départementales/divisionnelles

  1. Participer aux groupes de travail départementaux/divisionnaires.
  2. Identifier les problèmes liés aux politiques, procédures et directives de décaissement et proposer des actions ou des améliorations.
  3. Entreprendre des missions ponctuelles à la discrétion du directeur de pays ou du directeur de division.
  4. Participer à l’examen des documents de projet tels que les rapports d’évaluation, les documents de stratégie par pays et les rapports d’achèvement de projet et fournir des informations aux superviseurs.

COMPÉTENCES (compétences, expérience et connaissances):

  1. Détenir au moins un baccalauréat en comptabilité ou en administration des affaires ou dans des domaines connexes.
  2. Avoir un minimum de six (6) années d’expérience pertinente directe, de préférence en comptabilité dans une grande organisation.
  3. Connaissance des politiques, directives et procédures de décaissement des institutions multilatérales de développement
  4. Bonne compréhension des concepts et principes de base de la comptabilité générale et de leur application.
  5. Analytique, systématique, solides compétences numériques, souci du détail.
  6. Capacité à planifier et à coordonner des horaires afin de respecter des échéanciers serrés
  7. Bonne compréhension des concepts de contrôle interne et aptitude commerciale pour les chiffres et souci du détail
  8. Capacité à adopter de nouvelles politiques, systèmes et processus en temps opportun.
  9. Bonne orientation client, obtention de résultats et résolution de problèmes, communication et partage des connaissances, innovation et changement.
  10. Capacité à communiquer efficacement (écrit et oral) en anglais ou en français, de préférence avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  11. Maîtrise de l’utilisation des logiciels MS Office standard (Word, Excel, PowerPoint, Project La connaissance de SAP serait un avantage.

Date de clôture : 13/08/2023 

Postuler pour ce poste