Avis de recrutement : PAM recrute un Chargé de mission basé à Lilongwe au Malawi.

 

 

 

 

 

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Ce poste est basé au bureau de pays à Lilongwe sous la supervision directe du responsable des activités de politique de programme et la supervision générale du chef de programme. Les titulaires de poste fonctionnent avec un degré élevé d’indépendance, gèrent un personnel plus subalterne pour s’assurer que les objectifs du programme et de la politique sont pleinement atteints. Ils sont généralement impliqués dans une grande variété d’activités de programme et de politique et de travaux analytiques, dont certains peuvent être d’une complexité considérable. 

OBJECTIF DU POSTE

Le Plan stratégique de pays du PAM au Malawi vise à atteindre « l’effet direct stratégique 4 : les petits producteurs et les populations vulnérables au Malawi (en particulier les femmes) ont renforcé leur résilience, grâce à des moyens de subsistance diversifiés, à une augmentation des excédents commercialisables et à l’accès à des systèmes alimentaires qui fonctionnent bien et à des chaînes d’approvisionnement efficaces d’ici 2030. ” 
Dans le cadre du Plan stratégique national du PAM au Malawi 2019-2023, le PAM a soutenu 695 877 personnes (155 000 ménages) dans les zones d’insécurité alimentaire les plus chroniques dans huit districts (Balaka, Blantyre, Chikwawa, Machinga, Mangochi, Nsanje, Phalombe et Zomba) . Le paquet de résilience intégré (assistance alimentaire contre actifs (FFA), gestion intégrée des risques (groupes villageois d’épargne et de crédit, assurance-récolte et services climatiques) et le soutien au marché de l’agriculture paysanne intègrent plusieurs interventions stratégiques conçues pour renforcer progressivement les capacités des personnes chroniquement vulnérables et en situation d’insécurité alimentaire. familles en mettant l’accent sur le renforcement de la résilience, tout en négociant et en tirant parti des opportunités sociales dans le système alimentaire pour une meilleure nutrition et un meilleur revenu. 
Le but de la mission est de soutenir les efforts du gouvernement en dirigeant les moyens de subsistance intégrés du PAM au Malawi, comme indiqué dans le plan stratégique de pays (2019-23) approuvé par le Conseil d’administration du PAM : Activité 5 : Fournir un soutien au renforcement de la résilience, des services d’éducation et de renforcement des systèmes
. aux petits exploitants agricoles et aux acteurs de la chaîne de valeur.
Dans la réalisation du résultat et la mise en œuvre de l’activité 5, le PAM au Malawi travaille avec plusieurs partenaires gouvernementaux du PAM et opérationnalisera le passage mondial à une approche intégrée favorisant la transformation des systèmes alimentaires résilients adoptée dans le contexte du Malawi. 
L’approche des moyens de subsistance vise à faire passer les agriculteurs en situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle des moyens de subsistance à des moyens de subsistance excédentaires, où ils peuvent accéder à des marchés qui fonctionnent bien et qui soutiennent les systèmes alimentaires nationaux, le tout conformément aux priorités du gouvernement et en suivant une voie de résilience claire. Le programme Livelihoods s’appuie sur sa présence de longue date sur le terrain et sur sa base de partenariat pour mettre en œuvre l’assistance alimentaire pour les actifs (FFA), un programme de gestion intégrée des risques comprenant des services climatiques et SAMS dans une approche intégrée, renforçant ainsi la capacité des communautés ciblées à améliorer leur production et productivité. Les petits exploitants agricoles sont également soutenus pour accroître leurs compétences financières, accéder et contrôler les ressources.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

L’agent de programme des moyens de subsistance NOA se concentrera sur la fourniture d’un soutien technique pour la mise en œuvre et le rapport des activités de subsistance sélectionnées en partenariat avec d’autres domaines fonctionnels pour soutenir la réalisation du résultat stratégique 4 inclus dans le CO – DSP du Malawi. Sous la supervision directe du responsable d’activité du résultat stratégique 4, en étroite collaboration avec la section SAMs et les 2 associés du programme Moyens d’existence, l’agent du programme Moyens d’existence – effectuera les tâches suivantes :

1. Contribuer à l’élaboration d’orientations techniques pour les activités de subsistance intégrées spécifiques suivantes : 
        -Assistance alimentaire pour les actifs (FFA)
        -Gestion intégrée des risques (assurance et VSLA)
        -Assurance récolte
        -Efforts environnementaux et climatiques propres
        -Services climatiques (PICSA et Informations climatiques) –
        microfinance, numérisation et innovation.

3. Fournir un soutien à des activités de subsistance spécifiques et définies, en garantissant une approche coordonnée avec des programmes / projets plus larges conformes aux normes et procédures du PAM. 
4. Développer et coordonner avec la section S&E les systèmes de collecte de données et de suivi/évaluation en veillant à ce que des normes de qualité rigoureuses soient maintenues et que toutes les données disponibles soient utilisées pour prendre des décisions éclairées.  
5. Suivre et analyser les données pour contribuer aux activités de reporting et contribuer à la préparation de rapports précis et opportuns sur les activités de subsistance des CO qui permettent une prise de décision éclairée et la cohérence des informations présentées aux parties prenantes. 
6. Assurer la liaison avec les partenaires de mise en œuvre (internes et externes) pour assurer une surveillance en temps opportun des projets en cours, assurer une collaboration efficace, la rapidité et l’efficacité, et mettre en évidence les risques potentiels pour l’exécution des projets. 
7. Soutenir l’identification de partenaires potentiels et les négociations de partenariat pour assurer une approche collaborative et holistique à travers le 3PA et l’analyse des résultats de PICSA pour s’assurer que les activités de subsistance sont conformes aux besoins spécifiques des femmes, des hommes, des jeunes et des enfants au sein de l’alimentation groupe cible peu sûr de la zone opérationnelle du PAM. 

8. Soutenir le renforcement des capacités du personnel du PAM, des partenaires et du gouvernement national pour ajuster les différentes activités du programme afin de maximiser leur opportunité d’intégration au sein et entre les résultats stratégiques des bureaux de pays et les activités du PSP du PAM au Malawi, par exemple en produisant et en examinant des supports de formation.
9. Soutenir l’objectif stratégique 4 Activity Manager dans le développement d’une stratégie d’approvisionnement en CO pour les 3 activités de subsistance intégrées.
10. Établir des partenariats avec des fournisseurs et des organisations du secteur privé pour comprendre et intégrer les meilleures pratiques de l’industrie en matière de gestion des produits, d’ajout de valeur et de stratégies d’approvisionnement pour les entités externes.
11. Établir des relations et collaborer de manière interfonctionnelle avec les homologues des principaux départements de la chaîne d’approvisionnement du pays afin de promouvoir une approche intégrée de la chaîne d’approvisionnement pour la manipulation, l’agrégation et le commerce des produits alimentaires dans le pays.
12. Collaborer avec le personnel de terrain et les partenaires du PAM pour adopter une approche proactive afin de réduire les écarts entre les sexes tout en prenant la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre dans tous les domaines de travail, afin d’assurer une participation égale des femmes, des hommes et des jeunes 13. Assurer la supervision des équipes de terrain du
PAM et le personnel du CP pour assurer le développement approprié des normes et permettre des performances élevées.
14. Contribuer à la préparation des recommandations et orientations techniques et à la gestion des risques spécifiques aux produits affectant la qualité des aliments en étroite collaboration avec le Bureau des normes.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation : Baccalauréat ès sciences en économie agricole, sciences de l’environnement, sciences sociales et maîtrise en agriculture ou dans des domaines connexes, ou premier diplôme universitaire avec au moins 5 ans d’expérience professionnelle et/ou de formations/cours connexes.
Langue : Maîtrise de l’anglais : comprendre, écrire, lire et parler ainsi que la langue locale.

EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTRÉE DANS LE RÔLE

  • A acquis de l’expérience dans la mise en œuvre d’activités intégrées de subsistance/résilience.
    • A contribué à la conception d’opérations de subsistance/résilience.
    • A contribué aux discussions et aux décisions politiques.
    • Possède une expérience dans le développement d’outils, de directives et de protocoles techniques liés aux moyens de subsistance.
    • Possède une expérience de travail sur des projets de développement de programmes d’aide alimentaire.

Clôture des candidatures : 10 août 2023