Avis de recrutement : UNICEF recrute un(e) Responsable du changement social et comportemental (santé / vaccination) au Malawi.

 

 

 

 

But de la mission

Sous la supervision du chef de la survie et du développement de l’enfant, l’agent SBC fournira un soutien technique et opérationnel au bureau de pays en administrant, mettant en œuvre, surveillant et / ou évaluant une variété d’initiatives SBC / communication des risques et engagement communautaire (RCCE) et des activités visant à promouvoir des approches inclusives axées sur la communauté et axées sur les données, axées sur la santé et la vaccination (y compris COVID-19, VPH).

Tâches et responsabilités principales

Dans le cadre des pouvoirs délégués et de la configuration organisationnelle donnée, le titulaire peut se voir attribuer les responsabilités principales, partagées ou contributives pour tout ou partie des domaines suivants de tâches principales et de résultats finaux clés.

  1. Soutien à la conception de la stratégie et au développement des activités SBC/RCCE
    • Recueillir, synthétiser, rédiger et / ou organiser des matériaux et des documentations connexes pour des stratégies et des plans de CSC fondés sur des preuves (en tant que composante du CO et du cadre de coopération pour le développement durable des Nations Unies) afin d’assurer un impact, une échelle et une durabilité optimaux des réalisations / résultats.
    • Évaluer, sélectionner et/ou recommander des informations et du matériel appropriés pour les initiatives SBC en vérifiant l’exactitude et la qualité de la diffusion.
    • Surveiller et évaluer l’impact des stratégies et des activités de CSC sur les objectifs du CO et de l’UNICEF pour parvenir à un changement comportemental et social mesurable entraînant l’amélioration des droits et du bien-être des enfants. Soumettre un rapport qualitatif/synthèse des résultats pour la planification et l’amélioration du développement.
  2. Appui à la mise en œuvre des activités SBC
    • Collaborer et/ou consulter des partenaires internes et externes pour fournir un soutien opérationnel et technique à la recherche, au développement et à la production de stratégies fondées sur des données probantes et tester, produire et utiliser du matériel CSC de qualité, organiser des événements et des activités pour maximiser l’engagement et la participation de la communauté, et une portée et un impact maximum pour les communautés.
    • Fournir un soutien technique, administratif et logistique et élaborer des documents de base pour la mise en œuvre des stratégies et des activités de CSC par l’UNICEF et ses partenaires et recommander des stratégies, des approches, des plans, des méthodes et des procédures opérationnelles pour assurer l’engagement et la participation de la communauté, ainsi qu’une portée et un impact optimaux.
    • Évaluer et recommander des contacts potentiels, des réseaux, des ressources et des outils pour soutenir un impact et une portée maximum des initiatives SBC.
    • Suivre et contrôler la production des supports SBC pour assurer la qualité technique, la cohérence et la pertinence des supports de communication qui sont développés, produits et diffusés au public cible (par exemple, les individus, les communautés, les responsables gouvernementaux, les partenaires, les médias, etc.).
    • Recueillir, évaluer et organiser les informations pour la planification budgétaire et la gestion des fonds du programme et préparer les documentations et le matériel connexe pour la planification financière des initiatives SBC. Surveiller / suivre l’utilisation des ressources comme prévu et vérifier la conformité aux directives, règles et réglementations organisationnelles et aux normes d’éthique et de transparence.
    • Identifier, diffuser et adopter les meilleures pratiques et les approches et technologies innovantes en matière de CSC, les intégrer dans les approches de programme et soutenir les équipes de CSC et sectorielles dans leur mise en œuvre.
  3. Plaidoyer, mise en réseau et création de partenariats
    • Établir et maintenir des partenariats par le biais de réseaux et d’une collaboration proactive avec des organisations nationales et internationales de la société civile, des groupes communautaires, des dirigeants et d’autres partenaires essentiels de la communauté et de la société civile afin de renforcer la coopération par l’engagement, l’autonomisation et l’autodétermination et de saisir les opportunités d’un plus grand plaidoyer pour promouvoir la mission et les objectifs de l’UNICEF en matière de droits de l’enfant, d’équité sociale et d’inclusion.
    • Collaborer avec les partenaires de communication internes mondiaux/régionaux pour harmoniser, relier et/ou coordonner les messages afin d’améliorer la portée du CSC et la contribution aux résultats programmatiques.
  4. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
    • Institutionnaliser/partager les meilleures pratiques et les produits de connaissances avec les partenaires et les parties prenantes mondiaux/locaux pour renforcer les capacités des praticiens/utilisateurs et diffuser les produits aux publics clés, y compris les partenaires et les donateurs.
    • Soutenir l’organisation, l’administration et la mise en œuvre d’initiatives de renforcement des capacités, y compris des partenariats avec des établissements de formation et universitaires, afin d’améliorer les compétences des clients/parties prenantes/partenaires dans tous les secteurs de programme dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation du CSC à l’appui des programmes/projets.

PRINCIPAUX RÉSULTATS FINAUX

L’appui technique, administratif et opérationnel efficace et efficient fourni au développement et à la mise en œuvre du CSC, des initiatives et des produits de plaidoyer public a un impact direct sur la capacité de l’UNICEF à promouvoir des changements dans les comportements, les attitudes sociales, les croyances et les actions des individus, des communautés et des sociétés. sur les droits des enfants. Cela contribue en outre à renforcer la capacité de l’UNICEF à remplir sa mission d’obtenir des résultats durables, locaux et concrets dans l’amélioration de la survie, du développement et du bien-être des enfants dans le pays.

QUALIFICATION ET COMPÉTENCES

Éducation:

  • Un diplôme universitaire (baccalauréat ou supérieur) en sciences sociales et comportementales, y compris la sociologie, l’anthropologie, les études de communication/communication pour le développement, la santé publique (promotion de la santé), la psychologie et/ou un domaine connexe est requis.

Expérience:

  • Un minimum de deux ans d’expérience professionnelle dans un ou plusieurs des domaines suivants est requis : planification de programmes de développement social, communication pour le développement ou changement social et comportemental, plaidoyer public ou autre domaine connexe.
  • Une expérience pertinente dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.
  • Une formation/expérience spécialisée dans le changement social et comportemental est hautement souhaitable.

 Maîtrise de la langue

  • La maîtrise de l’anglais et du SiSwati est requise.

Date limite : 18 août 2023

Postuler ici