Programme alimentaire mondial (PAM) recherche un Chargé de Suivi & Évaluation – NOB (H/F), Lilongwe, Malawi

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Le PAM encourage les candidates et les personnes handicapées à postuler

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’informations génétiques, de sexe, d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion. ou croyance, statut VIH ou handicap.

Détails du poste

Titre du poste : Chargé de suivi et d’évaluation

Nombre de postes : 1 (un)

N° VA : 832219

Date d’émission : 26 mars 2024

Date limite : 09 avril 2024

Type de Contrat : Durée Déterminée – NOB

Unité/Division : Programme

Lieu d’affectation : Lilongwe

Durée : 12 mois

À propos du PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde luttant contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM œuvre dans le monde entier pour garantir qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

Contexte organisationnel

Ce rôle sera exercé au bureau de pays de Lilongwe, au Malawi. Le poste relève directement du responsable du suivi et de l’évaluation ou de la personne désignée, et est placé sous sa supervision directe. Le titulaire du poste fonctionnera sous la direction technique de la Division de la gestion et du suivi des performances et du Bureau de l’évaluation. Les titulaires du poste feront probablement partie d’une équipe où un soutien de haut niveau est facilement disponible et pourront superviser un petit nombre de membres du personnel subalterne pour garantir que les activités et les objectifs du projet sont pleinement atteints.

Objectif du travail

Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de plans de suivi, d’examen et d’évaluation alignés sur les normes institutionnelles du PAM pour générer des preuves de qualité sur la vie des bénéficiaires et éclairer la conception et la mise en œuvre des politiques, des stratégies et des programmes. Cela comprend la coordination des activités de suivi, la gestion ou le soutien à la gestion des évaluations décentralisées, le soutien aux examens thématiques/à mi-parcours et le positionnement du PAM en tant que partenaire fiable permettant aux gouvernements d’élaborer des stratégies de suivi et d’évaluation. Ils peuvent également soutenir la formulation de stratégies nationales de suivi et d’évaluation et contribuer à l’élaboration de politiques et à diverses initiatives.

Responsabilités clés (non exhaustives, dans le cadre des pouvoirs délégués)

Contrôle et évaluation

1. Fournir des contributions à l’élaboration de plans de suivi, d’examen et d’évaluation qui fourniront les informations les plus pertinentes et stratégiques pour atteindre les résultats escomptés (tels qu’énoncés dans le plan stratégique du pays (DSP) et d’autres plans mondiaux et régionaux), tout en étant conformes. avec les exigences du PAM en matière d’évaluation et de suivi.

2. Budgétiser les coûts de S&E et plaider auprès du supérieur hiérarchique pour obtenir des ressources financières et humaines appropriées.

3. Fournir des commentaires sur la formulation des stratégies régionales de suivi et d’évaluation et soutenir leur mise en œuvre.

4. Contribuer à la prise de décision fondée sur des données probantes concernant la conception et la mise en œuvre des programmes, notamment en rendant accessibles les résultats du suivi, de l’examen et des évaluations, en développant des produits innovants, conviviaux et informatifs.

5. Aider la direction du PAM à donner suite aux recommandations issues du suivi, des examens et des évaluations afin de garantir que les mesures de suivi sont prises si nécessaire.

6. Contribuer au renforcement des capacités de S&E du personnel et des partenaires du PAM par la formation et le partage d’informations. Gérer les membres du personnel junior et les guider selon les besoins pour permettre des performances élevées.

7. Fournir des contributions au supérieur hiérarchique concernant l’élaboration et la mise en œuvre de cadres de suivi, de reporting et d’évaluation du gouvernement national et interinstitutions.

8. Assumer la responsabilité d’intégrer les perspectives de protection et de genre dans tous les domaines de travail, afin de garantir une participation égale des femmes et des hommes.

Spécifique à la fonction de surveillance

9. Au stade de la conception du plan stratégique de pays (DSP), aider le responsable du S&E ou le chef du programme à élaborer une théorie du changement décrivant comment les résultats attendus sont susceptibles de se produire et énumérant les principales hypothèses et risques.

10. Aider le supérieur hiérarchique à garantir que les systèmes et outils de surveillance du CO sont en place et conformes aux normes de l’entreprise, y compris les exigences minimales de surveillance (MMR), les procédures opérationnelles standard (SOP) et l’établissement de références et d’objectifs conformes au cadre de résultats de l’entreprise mis à jour. (CRF).

11. Rédiger des rapports de suivi réguliers sur l’état des résultats et les progrès de la mise en œuvre et contribuer à l’analyse des données.

12. Soutenir les examens à mi-parcours et les examens thématiques destinés à l’apprentissage interne et à la prise de décision stratégique et opérationnelle.

Spécifique à la fonction d’évaluation

13. Gérer ou soutenir l’officier supérieur dans la gestion des évaluations décentralisées conformément à la politique d’évaluation du PAM et au système d’assurance qualité des évaluations décentralisées (DEQAS). Cela implique de gérer ou de soutenir les processus d’évaluation de la planification à l’achèvement : rechercher, embaucher et superviser des évaluateurs externes ; impliquer les parties prenantes de manière appropriée dans le processus d’évaluation et gérer les communications et les budgets.

14. Autres tâches selon les besoins.

Cadre de leadership du PAM : normes communes de comportement

Montre l’exemple avec intégrité Génère des résultats et respecte ses engagements Favorise le travail d’équipe inclusif et collaboratif Applique la réflexion stratégique Construit et entretient des partenariats durables
Démontre et encourage les autres à respecter les valeurs, principes et normes du PAM. Identifie et aligne les objectifs sur les résultats requis, en se tenant et/ou en tenant les autres responsables de l’obtention des résultats pour un impact maximal. Favorise le travail d’équipe inclusif et la sécurité psychologique en encourageant les collègues à collaborer en partageant des idées et en soulevant ouvertement des problèmes Communique et réalise la vision et les résultats opérationnels du PAM pour fournir des solutions significatives Initier et bâtir des partenariats en identifiant et en promouvant des opportunités dans des domaines d’intérêt et de bénéfice mutuels
Valorise la diversité en utilisant un langage respectueux et inclusif, et encourage les autres à faire de même. Délégue de manière responsable et fournit un soutien approprié, permettant aux autres de produire des résultats. Soutient le développement des autres en donnant des commentaires opportuns et constructifs Fait preuve de curiosité, conçoit et met en œuvre de nouvelles façons de faire lorsque cela est pertinent Collabore avec des partenaires pour atteindre des objectifs communs en partageant des informations et en cocréant des solutions innovantes avec les bénéficiaires, le cas échéant.
Reste concentré et calme sous pression, encourage les autres à faire de même et offre des conseils et un soutien pour gérer les situations difficiles. Réagit facilement au changement dans différents contextes et s’adapte en conséquence Cherche, fait confiance et écoute attentivement divers points de vue pour capturer, apprendre, construire et partager de nouvelles perspectives. Rassemble des données et différentes perspectives, partage ses connaissances et utilise des preuves pour éclairer la prise de décision.
Fait preuve d’humilité et d’une volonté d’apprendre et de partager ses connaissances, en recherchant et en agissant fréquemment en fonction des commentaires, et en recherchant les opportunités de développement. Met en œuvre les décisions, en tenant compte des risques et des implications des actions pour les équipes, les projets et autres initiatives

Expérience souhaitée pour accéder au poste

  • Expérience antérieure dans des contextes humanitaires ou de développement.

Qualifications minimales standard

Expérience : Au moins trois (3) années d’expérience professionnelle pertinente de troisième cycle, y compris des activités de suivi et d’évaluation. Expérience de l’utilisation d’une variété d’outils et de méthodes analytiques quantitatives et qualitatives.

Éducation : Diplôme universitaire supérieur en sciences sociales, statistiques, économie du développement, gestion des performances, suivi et évaluation ou autres domaines connexes, ou premier diplôme universitaire avec 2 années supplémentaires d’expérience professionnelle et/ou de formation/cours pertinentes.

Langue : Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise et de toute langue locale.

Date limite de candidature

09 avril 2024

Le PAM s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de son personnel. Le PAM applique une approche de tolérance zéro à l’égard de comportements tels que la fraude, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux normes de conduite du PAM et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs antécédents en interne ou par l’intermédiaire de tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des informations supplémentaires dans le cadre de l’exercice de vérification.

Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l’offre. Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités policières locales pour que les mesures appropriées soient prises.

 

 

Postuler ici