Description de l’évaluation :

L’évaluation du portefeuille de pays (CPE) est une évaluation systématique visant à valider les contributions apportées par le portefeuille d’interventions du bureau de pays d’ONU Femmes aux résultats de développement en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes au niveau des pays. Il utilise la note stratégique (y compris le DRF et l’OEEF) comme principal point de référence.

La  Politique d’évaluation d’ONU Femmes  et le  Plan stratégique d’évaluation d’ONU Femmes 2022-25  sont les principaux documents d’orientation qui énoncent les principes et le cadre organisationnel de la planification, de la conduite et du suivi des évaluations à ONU Femmes. Ces principes sont alignés sur  les Normes et standards d’évaluation dans le système des Nations Unies  et  les directives éthiques du Groupe des Nations Unies pour l’évaluation (UNEG) .

Le CPE est adapté aux besoins de l’organisation grâce à une approche participative depuis le début jusqu’à l’élaboration de recommandations. Il a cinq objectifs :

  1. Évaluer la pertinence et la cohérence de l’intervention d’ONU Femmes au niveau national à travers une analyse des
  • a) son alignement sur les accords et conventions internationaux sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
  • (b) son positionnement stratégique et son avantage comparatif par rapport aux acteurs clés impliqués dans le développement national du Mali, y compris dans le cadre du système des Nations Unies.
  1. Évaluer l’efficacité, la durabilité et l’efficience organisationnelle du bureau de pays dans la réalisation des résultats prévus. 
  2. Analyser comment l’approche des droits de l’homme et les principes d’égalité des sexes sont intégrés dans la conception et la mise en œuvre de la note stratégique.
  3. Documenter les leçons apprises qui peuvent permettre au bureau de pays de mieux soutenir l’égalité des sexes et les droits de l’homme.
  4. Formuler des recommandations actionnables pour soutenir l’élaboration de la Note Stratégique 2025-2028 d’ONU Femmes Mali.

En consultation avec le chef d’équipe,

  1. Sur la base de l’examen des documents, élaborer la conception et la portée de l’évaluation et rédiger le rapport initial, y compris les instruments de collecte de données et la conception de l’enquête.
  2. mener une collecte de données par le biais d’entretiens, de groupes de discussion et d’enquêtes.
  3. analyser les données pour élaborer des conclusions préliminaires et rédiger le rapport final.
  4. Ébauche du mémoire final de 2 pages décrivant le processus d’évaluation, les conclusions et les recommandations.
  5. Communiquer avec les parties prenantes de l’évaluation, y compris assister aux briefings de sortie, aux réunions de validation, etc. 

Gestion de l’évaluation :

Cette évaluation aura les structures de gestion suivantes :

Supervision : Le directeur des Services indépendants d’évaluation et d’audit (IEAS) supervise toutes les activités d’évaluation. Le chef du Service d’évaluation indépendant (IES) est responsable de l’évaluation des activités connexes. Les deux examineront les principaux résultats de l’évaluation. Les produits d’évaluation, y compris les rapports initiaux et finaux, sont validés par l’IEAS.

Chef d’équipe :  Le spécialiste régional de l’évaluation (RES) de l’IEAS sera responsable de l’approche méthodologique, de la collecte et de l’analyse des données et assurera la qualité de la rédaction du rapport. Il coordonnera le travail de l’équipe d’évaluation avec le soutien du responsable du suivi et de l’évaluation du bureau de pays pour la logistique quotidienne et la gestion contractuelle.

Équipe d’évaluation :  les membres de l’équipe d’évaluation comprendront un expert principal en évaluation pour soutenir le chef d’équipe dans la conception et la réalisation de l’EPC et un consultant en recherche et évaluation pour fournir des informations contextuelles clés et soutenir la collecte de données.  

Groupe de référence pour l’évaluation (ERG) :   l’ERG joue un rôle essentiel en garantissant un processus transparent de haute qualité, en fournissant des informations sur les questions et l’approche clés, en fournissant le contexte et en garantissant l’exactitude des faits. L’ERG comprendra des collègues des Nations Unies, des partenaires gouvernementaux nationaux, des représentants de la société civile, des partenaires de développement/donateurs pour fournir le point de vue des parties prenantes. Les commentaires seront sollicités auprès de la haute direction du bureau de pays, des chefs de programme d’ONU Femmes et des points focaux de l’évaluation du bureau de pays.

Diffusion et adoption :

Au cours de la phase de démarrage, le point focal S&E du pays travaillera avec l’équipe d’évaluation pour élaborer un plan de diffusion. Le plan identifiera des approches pour soutenir la diffusion et l’adoption pour les utilisateurs primaires et secondaires cibles de l’évaluation, ainsi que la manière dont cela sera suivi. L’évaluateur sera également responsable de l’élaboration d’un bref dossier contenant les principales conclusions et recommandations qui seront diffusées plus largement.

Le représentant de pays publiera la réponse de la direction pour faciliter l’utilisation du rapport CPE au plus tard 6 semaines à compter de la date à laquelle le rapport est signé par la direction de l’IEAS. 

Éducation:

  • maîtrise en développement international, en sociologie, en études de genre/femmes ou dans un domaine connexe.

Expérience:

  1. Au moins 2 ans d’expérience pratique dans la conception et la conduite d’évaluations sensibles au genre des stratégies, politiques et programmes de développement. 
  2. Connaissance et expérience de l’application de méthodes d’évaluation qualitatives. 
  3. Connaissance avérée du rôle d’ONU Femmes et de ses rôles de programmation, de coordination et normatifs aux niveaux régional et national. 
  4. Une expérience professionnelle en Afrique sera considérée comme un atout majeur. 
  5. La connaissance d’un logiciel de cartographie géographique sera considérée comme un atout majeur.

Exigences linguistiques :

  • Maîtrise du français oral et écrit.
  • L’anglais est considéré comme un atout supplémentaire.

Date de clôture : 07 septembre 2023

Plus de détails