Avis de recrutement : Le HCR recrute pour le poste d’Associé Solutions Durables (h/f), Gao, Mali

 

 

 

Description de l’emploi

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, prend l’initiative de protéger les personnes forcées de fuir les guerres et les persécutions dans le monde, en leur fournissant une aide vitale, notamment un abri, de la nourriture et de l’eau pour garantir leur sécurité, leurs droits et leur dignité. L’UNHCR recrute Durable Solutions Associate.

Description de poste standard

Associé à Solutions Durables

Cadre organisationnel et relations de travail

L’associé à Solutions Durables relève d’un collègue de Solutions Durables ou de Protection plus expérimenté. Le titulaire du poste devra contribuer à la mise en œuvre d’une stratégie de solutions durables.

Il / elle travaille en étroite collaboration avec le personnel de protection, de programme et de terrain, contribue à favoriser un environnement propice au renforcement des partenariats est un élément essentiel du travail, tout comme les activités conçues pour renforcer l’implication des communautés de réfugiés et de leurs hôtes dans la conception et la mise en œuvre de solutions, stratégies. Tous les membres du personnel du HCR sont responsables de s’acquitter de leurs fonctions comme indiqué dans leur description de poste. Ils le font dans le cadre des pouvoirs qui leur sont délégués, conformément au cadre réglementaire du HCR qui comprend la Charte des Nations Unies, le Statut et Règlement du personnel des Nations Unies, les politiques et instructions administratives du HCR ainsi que les cadres de responsabilisation pertinents. En outre, les membres du personnel sont tenus de s’acquitter de leurs responsabilités d’une manière conforme aux compétences de base, fonctionnelles, interfonctionnelles et de gestion, ainsi qu’aux valeurs fondamentales du HCR que sont le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité.

Fonctions

  • Fournir des conseils aux réfugiés et autres personnes relevant de sa compétence (POC) pour identifier la solution durable la plus appropriée et leur permettre de prendre une décision éclairée.
  • Interviewer les candidats au rapatriement volontaire et préparer les documents pour leur retour, conformément aux SOP sur le rapatriement volontaire.
  • Interviewer et préparer les formulaires de référence pour la réinstallation (RRF), conformément aux SOP de réinstallation.
  • Interviewer les candidats à l’intégration locale et préparer la documentation appropriée à soumettre ensuite aux autorités locales ou aux partenaires, conformément aux SOP d’intégration locale.
  • Aider à mettre à jour la base de données électronique pour la réinstallation, le rapatriement volontaire et l’intégration locale, conformément aux procédures opérationnelles standard.
  • Traiter la documentation pour garantir que POC reçoive les documents requis pour ses solutions durables en temps opportun.
  • Préparer des rapports statistiques et ad hoc pour garantir que des informations précises sont disponibles et partagées avec les bureaux et partenaires concernés.
  • Entretien et conseil sur la solution durable appropriée à fournir à POC.
  • Préparer les documents relatifs aux solutions durables.
  • Saisir les informations dans la base de données disponible, conformément aux SOP.
  • Rédiger et soumettre des rapports relatifs aux solutions durables.
  • Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.

Qualifications minimales Éducation et expérience professionnelle Années d’expérience/niveau de diplôme

Pour G6 – 3 ans d’expérience pertinente avec un diplôme d’études secondaires ; ou 2 ans d’expérience professionnelle pertinente avec un baccalauréat ou un ou plusieurs domaines d’études équivalents ou supérieurs Sans objet. Certificats et/ou licences HCR Protection Learning Prg ; Programme de réinstallation du HCR ; Prog d’induction de protection HCR ; (Les certificats et licences marqués d’un astérisque* sont essentiels.)

Expérience professionnelle pertinente essentielle Non précisé. Expérience de terrain diversifiée souhaitable. Expérience en entretien. Compétences fonctionnelles Logiciel de productivité informatique de gestion de bases de données

DM-Microsoft Office (les compétences fonctionnelles marquées d’un astérisque* sont essentielles)

Exigences linguistiques pour les emplois professionnels internationaux et de service sur le terrain : Connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, si ce n’est l’anglais. Pour les emplois d’administrateur national : connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, sinon de l’anglais et de la langue locale.

Pour les emplois des services généraux : connaissance de l’anglais et/ou de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation si ce n’est pas l’anglais. Tous les membres du personnel du HCR doivent, individuellement et collectivement, contribuer à un environnement de travail où chacun se sent en sécurité et habilité à accomplir ses tâches. Cela inclut le fait de ne faire preuve d’aucune tolérance à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels, du harcèlement, y compris du harcèlement sexuel, du sexisme, de l’inégalité entre les sexes, de la discrimination et de l’abus de pouvoir. En tant qu’individus et en tant que gestionnaires, tous doivent être proactifs pour prévenir et répondre aux comportements inappropriés, soutenir un dialogue continu sur ces questions et s’exprimer et rechercher des conseils et un soutien auprès des ressources compétentes du HCR lorsque ces problèmes surviennent. Il s’agit d’une description de poste standard pour tous les emplois du HCR avec ce titre de poste et ce niveau de grade.

Le contexte opérationnel peut contenir des qualifications essentielles et/ou souhaitables supplémentaires liées à l’opération et/ou au poste spécifique. Toutes ces exigences sont incorporées par référence dans la présente description de poste et seront prises en compte pour la présélection, la présélection et la sélection des candidats. soutenir un dialogue continu sur ces questions et prendre la parole et rechercher des conseils et un soutien auprès des ressources compétentes du HCR lorsque ces problèmes surviennent. Il s’agit d’une description de poste standard pour tous les emplois du HCR avec ce titre de poste et ce niveau de grade. Le contexte opérationnel peut contenir des qualifications essentielles et/ou souhaitables supplémentaires liées à l’opération et/ou au poste spécifique. Toutes ces exigences sont incorporées par référence dans la présente description de poste et seront prises en compte pour la présélection, la présélection et la sélection des candidats. soutenir un dialogue continu sur ces questions et prendre la parole et rechercher des conseils et un soutien auprès des ressources compétentes du HCR lorsque ces problèmes surviennent. Il s’agit d’une description de poste standard pour tous les emplois du HCR avec ce titre de poste et ce niveau de grade. Le contexte opérationnel peut contenir des qualifications essentielles et/ou souhaitables supplémentaires liées à l’opération et/ou au poste spécifique. Toutes ces exigences sont incorporées par référence dans la présente description de poste et seront prises en compte pour la présélection, la présélection et la sélection des candidats.

Profil du candidat souhaité

Activité 1 : Contribuer à la facilitation du rapatriement volontaire des réfugiés maliens dans la zone,

Sous-Activités :

  • Assurer la coordination des activités relatifs au rapatriement au sein de la Sous-Délégation en étroite collaboration avec les points focaux rapatriement des autres bureaux.
  • Collecter, compiler et analyser les informations issues du monitoring des zones de retour et mettre à jour continuellement les profils des zones de retour pour les besoins d’information des refugies dans les pays d’asile. Réaliser au moins 2 actualisations par commune prioritaire.
  • Réceptionner, écouter et référer les rapatriés en fonction des besoins identifiés auprès des ONGs partenaires et/ou agence sœurs, secteur étatique
  • Suivre les activités de délivrance de l’assistance monétaire (viatique) aux personnes rapatriées
  • Suivre les activités de protection et d’état civil des rapatries à travers le partenaire gouvernemental (DNDS niveau national et DRDSES au niveau régional) en charge de l’enregistrement des rapatriés,
  • Contribuer à la mise à jour périodique des statistiques des rapatriés dans la zone de couverture de la Sous-Délégation en coordination avec les autres bureaux et les services locaux etatiques ;
  • Assurer le suivi de la mise en place et l’opérationnalisation du comité de suivi des accords tripartite au niveau régional

Activité 2 : Assurer le suivi de la réintégration légal, socio-économique des rapatriés ;

Sous-Activités :

  • Travailler en collaboration avec les autorités et acteurs intervenant pour identifier des stratégies, et la mise en œuvre des actions d’intégration.
  • Identifier les défis et problèmes liés à l’intégration des personnes dans les zones de retour qui demandent une attention particulière.
  • Suivre la mise en œuvre des interventions, référencement et l’accès des rapatriés et retournés aux services sociaux de base.
  • Apporter un appui aux autorités, acteurs, rapatriés, retournés et communautés hôtes pour faciliter l’intégration dans les zones de retours.
  • Renforcer les capacités des partenaires à travers des formations, rencontres, ateliers et partage d’exemple d’autres opérations en collaboration avec le superviseur.
  • Faciliter la mise en place et l’opérationnalisation des comités locaux, régionaux et nationaux des points focaux d’intégration
  • Référer les rapatriés et retournés aux organisations humanitaires ou/et de développement intervenant dans la relance économique et de l’autonomisation.
  • S’assurer de l’accès à la documentation des personnes retournées (extra de naissance, jugement supplétifs, carte d’identité, certificats nécessaires)
  • Participer aux réunions mensuelles et autres activités des clusters sécurité alimentaire, protection, groupe de travail solution durable.
  • Pourvoir aux rapports des activités de protection légal, social et économique concernant les aspects de l’intégration

Activité 3 : Assurer le suivi des activités de réinstallation

  • Réaliser les entretiens de protection, identification, évaluation des besoins de réinstallations des personnes pour la revue du superviseur
  • Referrer et recommander les personnes identifiées en besoins de réinstallation suivant les procédures établies
  • Se conformer aux procédures standards du HCR en termes réinstallation en assurant des actions promptes aux cas identifiés.
  • Suivre le statut des cas référés de la soumission au départ
  • Assurer la communication régulière et effective au niveau pays concernant les cas référés
  • Mettre à jour les informations des personnes dans la base données Cloud V4
  • Pouvoir à des entretiens réguliers aux personnes que nous servons
  • Préparer les documentations écrites pour les soumissions des cas de réinstallation

Qualifications supplémentaires

Compétences

DM-Gestion de bases de données, Logiciel de productivité informatique-Microsoft Office

Éducation

Certifications

Programme d’initiation à la protection du HCR – HCR, Programme d’apprentissage sur la protection du HCR – HCR, Programme d’apprentissage sur la réinstallation du HCR – HCR

L’expérience professionnelle

Compétences

Responsabilité, orientation client et résultats, engagement envers l’apprentissage continu, communication, conscience organisationnelle, conscience politique, gestion des parties prenantes, travail d’équipe et collaboration, conscience technologique

Date limite : 27 novembre 2023

Cliquez ici pour postuler