CARE recrute un Directeur des finances et de la conformité, Bamako, Mali

 

 

 

CARE recherche un directeur des finances et de la conformité  pour l’  activité d’ éducation de base communautaire financée par l’ USAID au Mali . L’objectif de ce  programme est  d’améliorer les compétences en lecture et en mathématiques des jeunes apprenants (équivalents des niveaux 1 à 4) dans les régions de Koulikoro , Sikasso, Ségou et le district de Bamako, en mettant l’accent sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement. la demande, et l’élargissement sûr, équitable  services d’éducation formelle et non formelle. L’objectif final est d’élargir l’accès aux parcours éducatifs et d’améliorer les résultats en lecture et en mathématiques, en particulier pour les filles et les enfants marginalisés.

Cette activité devrait être un programme quinquennal d’environ 25 à 50 millions de dollars. La sollicitation devrait être publiée en mai 2022.

Le directeur sera responsable de toutes les finances et opérations, y compris l’administration, la logistique , les achats, la budgétisation, la conformité, la propriété et la supervision des sous-subventions. Le directeur s’assure que la mise en œuvre du projet est conforme aux règlements et procédures de l’ USG et aux spécifications déterminées dans l’accord de coopération. Le directeur est chargé de  veiller à ce que tous les processus d’approvisionnement soient équitables et transparents, d’examiner la conformité financière et de surveiller la mise en œuvre des contrats de sous-traitance et des sous-attributions.

Le directeur  est responsable de la gestion et de la surveillance globales des systèmes d’opérations financières et administratives, en étroite collaboration avec l’équipe des finances. Le directeur  supervise la budgétisation et les prévisions, le traitement des données et la tenue des dossiers, les systèmes de contrôle interne et la conformité. Le candidat retenu s’assurera que les systèmes de gestion permettent des rapports de qualité au donateur , avec des données précises et opportunes du terrain qui sont synthétisées et conformes aux exigences des donateurs. Ils encadreront, superviseront et développeront également les capacités de leurs subalternes directs.

Ce poste est en attente d’approbation et de financement des donateurs.

Lieu : Bamako, Mali 

Responsabilités principales :

  • Superviser les opérations quotidiennes et la gestion financière du projet.
  • Collaborer étroitement avec le chef de parti, le directeur de pays de CARE, le directeur de pays adjoint et d’autres cadres supérieurs du projet pour assurer la conformité aux exigences de l’USAID dans tous les domaines financiers, administratifs et autres domaines opérationnels. Collaborer avec les responsables du programme pour identifier les ressources qui aident le programme à atteindre ses objectifs, ses livrables et ses jalons.
  • Contribuer à l’élaboration des plans de travail annuels et traduire le plan de travail en postes afin d’ élaborer les budgets annuels et de projet. Coordonner les contributions au processus de budgétisation annuel avec le chef de parti et les partenaires. Élaborer des budgets et des prévisions budgétaires et surveiller les  budgets de façon continue.
  • Surveillez les dépenses par rapport au budget du programme et  fournissez  des rapports précis et détaillés  pendant le démarrage du projet et tout au long de la mise en œuvre et de la clôture.
  • Gérer tous les aspects de l’approvisionnement, de la planification à l’ achat , conformément aux politiques et normes de CARE et de l’USG.
  • Examiner les rapports financiers et opérationnels périodiques avec le chef de parti, le directeur de pays et les autres responsables de programme. Prendre l’initiative de résoudre tout problème opérationnel susceptible  d’avoir un impact sur  la réalisation des objectifs du programme.
  • Assurer la conformité avec toutes les réglementations de l’USAID et les politiques, pratiques et réglementations de CARE.
  • Conseiller le personnel du projet sur les exigences des donateurs ; fournir une formation sur la gestion financière , la tenue de registres, les systèmes opérationnels et les politiques, au besoin.
  • Analyser les dépenses du projet, y compris les rapports financiers des partenaires, sur une base mensuelle et trimestrielle.
  • Coordonner avec les organisations partenaires pour assurer une utilisation cohérente, efficace et efficiente des ressources du projet. Surveiller les performances financières et les progrès vers les objectifs .
  • Fournir des informations, des conseils et une assistance technique aux partenaires et aux sous-bénéficiaires sur les questions de conformité liées au projet telles que les exigences en matière de rapports financiers, les rapports d’audit, les achats et le suivi des subventions.
  • Examiner et auditer les rapports, les budgets, les dépenses et les propositions des sous-récipiendaires pour assurer la conformité avec les conditions d’attribution et les réglementations de l’USAID et la tenue de registres financiers précis  .
  • Assurer la préparation et la soumission de rapports financiers complets et précis  et de demandes de trésorerie à CARE et à l’USAID.
  • Maintenir des liens efficaces entre les composantes techniques et les fonctions financières et administratives au sein du projet.
  • Préparer toute la documentation requise pour la comptabilité et les audits.
  • Superviser et encadrer le personnel des opérations  et des finances  du projet .

Diplômes minimaux :

  • Maîtrise en affaires, finance, gestion, économie, développement international ou dans un domaine connexe ou baccalauréat dans un domaine pertinent et 5 années supplémentaires  d’expérience pertinente.
  • Minimum  de 6 ans d’expérience de travail dans une capacité de gestion des opérations sur une activité financée par des donateurs, dont au moins 2 ans doivent être dans un rôle de supervision du personnel.
  • Maîtrise des politiques et procédures du gouvernement américain  concernant  la gestion des subventions, les rapports financiers, les processus d’approvisionnement, les systèmes et la gestion des subventions et des contrats.
  • Expérience avérée de la gestion de la supervision financière et opérationnelle des bureaux extérieurs/régionaux.
  • Équilibre entre de solides compétences analytiques et interpersonnelles.
  • Succès démontré dans l’obtention de résultats dans des circonstances de mise en œuvre difficiles.
  • Excellentes compétences  verbales et écrites en anglais et en français  .
  • Capacité à voyager au Mali  selon les besoins  et dans la mesure où la sécurité et les situations de Covid-19 le permettent.

 

Certaines personnes peuvent utiliser le nom et la marque de commerce de CARE dans des courriels et sur des sites Web dans le but de solliciter des honoraires auprès de demandeurs d’emploi intéressés. Quelques exemples de ces frais sont les frais de placement ou les frais de traitement de l’immigration. CARE n’utilise pas d’agences de recrutement ou de placement qui facturent aux candidats des frais initiaux de quelque nature que ce soit. Occasionnellement, CARE emploie des agences de recrutement ou de placement pour nous aider à identifier des candidats pour un emploi spécifique au sein de CARE. Si vous êtes contacté par une agence de recrutement ou de placement légitime, cela ne devrait pas vous être facturé. Si vous pensez avoir été victime d’une fraude de la part d’une personne prétendant être CARE, veuillez nous contacter à  l’adresse [email protected] .

Pour postuler à cette offre, merci de visiter : phg.tbe.taleo.net.