Mercy Corps recrute un Directeur, Partenaire Régional d’Affaires en Ressources Humaines (H/F) – Région Afrique de l’Ouest, Mali

 

DESCRIPTION DE L’EMPLOI
Mercy Corps est animé par la conviction qu’un monde meilleur est possible. Pour ce faire, nous savons que nos équipes font de leur mieux lorsqu’elles sont diversifiées et que chaque membre de l’équipe se sent à sa place. Nous sommes ouverts à la diversité des parcours, des perspectives et des compétences afin de pouvoir être plus forts et avoir un impact à long terme.

Le département

L’équipe du personnel veille à ce que Mercy Corps dispose des personnes qui lui permettront d’être une organisation humanitaire de pointe et de classe mondiale, créant un changement transformationnel dans le monde. Nous y parvenons grâce au recrutement, à la rétention et au développement des meilleurs talents mondiaux. Notre objectif est de piloter la réflexion et la planification stratégiques à tous les niveaux de l’organisation ; créer un solide corpus de recherche pour nous guider en interne et en externe et gérer la culture organisationnelle. Pour y parvenir, nous alignons les conversations sur l’apprentissage ; garder l’organisation concentrée sur ce qui a le plus grand impact ; tirer parti de nos avantages comparatifs dans un paysage international de secours et de développement encombré et compétitif ; et nous assurons que nous apprenons constamment de notre travail et de l’environnement extérieur.

Le poste

Le directeur, partenaire commercial régional des ressources humaines, est responsable de la direction et de la gestion de la fonction des ressources humaines pour la région Afrique de l’Ouest. Le directeur du HRBP travaille en étroite collaboration avec la haute direction régionale pour comprendre les besoins et les objectifs des programmes de pays afin d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies et des initiatives en matière de ressources humaines qui soutiennent la stratégie régionale et les besoins contextuels des programmes de pays individuels, tout en restant aligné sur la stratégie mondiale de Mercy Corps. .

Responsabilités essentielles

  • Défend et représente tous les domaines de la stratégie RH de Mercy Corps. Participer activement en tant que leader stratégique et membre de l’équipe de haute direction régionale avec contribution, supervision et responsabilité pour les fonctions HRBP et relations avec les employés.
  • Travailler avec le directeur régional et le responsable des ressources humaines pour guider la vision et l’approche globales de l’équipe des ressources humaines, en fournissant des plans d’action clairs et alignés sur les besoins du programme et le contexte régional, et obtenir le soutien/l’appropriation de ce programme auprès des principales parties prenantes de la région.
  • Développe et gère stratégiquement les relations et les activités interdépartementales et interfonctionnelles pour garantir que la fonction des ressources humaines est bien intégrée dans les objectifs plus larges de l’agence.
  • Développer les capacités des équipes RH des pays et leur fournir des conseils et un soutien pour garantir qu’elles s’acquittent efficacement de leurs responsabilités.
  • Fournir des conseils et un soutien aux managers et aux membres de l’équipe sur un large éventail de sujets liés aux RH, tels que la gestion des performances, le développement des employés, l’enquête All Voices et le développement du leadership.
  • En collaboration avec l’équipe de direction régionale Afrique, les directeurs pays et d’autres fonctions de l’équipe RH telles que l’acquisition de talents, la gestion des talents, le leadership et l’apprentissage, les opérations humaines et les récompenses totales, identifie les domaines d’opportunité pour développer et mettre en œuvre des programmes qui favorisent l’engagement et la réussite des employés pour le région.
  • Tirer parti et soutient les campagnes de communication en cours pour renforcer la marque de l’équipe mondiale des ressources humaines par le biais des moyens numériques, sociaux et en personne appropriés au sein de l’agence. Appliquer les leçons apprises et les meilleures pratiques pour atteindre cet objectif aux niveaux national et régional.
  • Collaborer avec l’équipe des relations avec les employés pour assurer la prise de décision stratégique et la conformité de toutes les questions liées à la performance et à la conduite.
  • Tirer parti de l’acquisition de talents, de la gestion des talents, du leadership et de l’apprentissage, ainsi que des récompenses totales, pour développer et mettre en œuvre des programmes qui favorisent l’engagement et la réussite des employés.
  • Diriger et aider au développement et à la planification du changement/transformation organisationnelle, diriger l’identification/le cadrage des problèmes, la création de relations de confiance, la réalisation du plan d’action.
  • Travailler avec l’équipe de direction des RH pour développer et mettre en œuvre des politiques et des programmes RH à l’échelle de l’organisation, et garantir qu’ils sont appliqués de manière cohérente dans toute la région.
  • Analyser les données et les mesures RH pour identifier les tendances et les domaines à améliorer, et fournir des recommandations à la haute direction sur la façon de résoudre tout problème ou préoccupation.
  • Promouvoir activement les initiatives de diversité et d’inclusion de l’organisation et travailler avec l’équipe des ressources humaines pour développer des programmes et des initiatives qui soutiennent un lieu de travail diversifié et inclusif.
  • En plus de ces responsabilités spécifiques, le directeur, partenaire commercial régional des RH doit posséder de solides compétences en leadership, d’excellentes capacités de communication et de relations interpersonnelles, ainsi qu’une compréhension approfondie des meilleures pratiques et réglementations en matière de RH. Ils doivent également être capables de travailler efficacement dans un environnement dynamique et en évolution rapide et de s’adapter aux besoins et aux priorités changeants de l’entreprise.

Responsabilité de surveillance

SR régional. HRBP, responsables RH pays (co-superviseur avec CD)

Responsabilité

Relève directement du : directeur régional adjoint et directeur des ressources humaines
Travaille directement avec : directeurs pays, SMT régionaux, récompenses totales, gestion des talents, leadership et apprentissage, acquisition de talents, relations avec les employés , Opérations RH, Systèmes RH, Finance d’entreprise ; Équipes éthique, juridique et autres selon les besoins.

RESPONSABILITÉ ENVERS LES PARTICIPANTS ET LES PARTIES PRENANTES

Les membres de l’équipe de Mercy Corps sont censés soutenir tous les efforts de responsabilisation, en particulier envers les participants à nos programmes, les partenaires communautaires, les autres parties prenantes et les normes internationales guidant le travail international de secours et de développement. Nous nous engageons à impliquer activement les communautés en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.

Qualifications minimales et compétences transférables

    • 10 ans d’expérience en ressources humaines dans des rôles mondiaux avec un baccalauréat en ressources humaines ou dans un domaine connexe.
    • Un minimum de 5 ans d’expérience internationale.
    • Une exposition à la programmation des ONGI et aux opérations pays est hautement préférable.
    • Expérience à diriger une équipe diversifiée dans différentes zones géographiques.
    • Compréhension démontrée du travail en Afrique et expérience significative des défis liés au fonctionnement et à la gestion des fonctions RH dans la région.
    • Capacité démontrée à utiliser l’analyse et la technologie pour améliorer l’efficacité.
    • Capacité démontrée à intégrer les meilleures approches d’évaluation dans une organisation mondiale.
    • Expérience démontrée et capacité à créer, mettre en œuvre, maintenir et améliorer les processus RH.
    • Passion démontrée pour le recrutement de personnel dans les environnements internationaux de secours et de développement.
    • Capacité à communiquer et à résoudre efficacement des problèmes dans diverses cultures avec sensibilité.
    • Expérience dans la facilitation de conversations de niveau supérieur.
    • La maîtrise du français et de l’anglais est fortement appréciée.

Facteurs de réussite

Le membre de l’équipe qui réussira sera un apprenant avide, autonome, innovant et orienté vers l’action. En outre, ils doivent avoir la capacité de travailler de manière indépendante, d’employer des compétences efficaces en matière de gestion du temps, de gérer des interruptions fréquentes et de modifier les priorités, de faire preuve de compétences efficaces en matière de service à la clientèle et de travailler efficacement avec une grande variété de personnes, y compris des membres d’équipe basés à l’étranger. Ils auront la capacité de travailler sur site et de collaborer avec les membres de l’équipe, de fournir des conceptions convaincantes dans le cadre des objectifs spécifiques du projet et d’interagir de manière professionnelle et productive avec le siège et les autres membres du personnel mondial. De plus, l’individu s’épanouira dans un environnement en évolution rapide, sujet à des changements rapides et sera prêt à accepter une augmentation du niveau de responsabilité dans les domaines assignés. Les membres de l’équipe de Mercy Corps les plus performants ont une approche positive, un fort engagement envers le travail d’équipe et la responsabilité personnelle, ainsi que la capacité d’être flexibles et de garantir qu’une communication efficace est une priorité dans toutes les situations.

Conditions de vie/ environnement

Ce poste est basé dans un bureau de Mercy Corps ou dans n’importe quel site de Mercy Corps en Afrique. Cela nécessite jusqu’à 30 % de déplacements régionaux pour soutenir les programmes de Mercy Corps. Ce poste peut être amené à voyager occasionnellement avec peu de préavis.

Les membres de l’équipe Mercy Corps représentent l’organisation pendant et en dehors des heures de travail lorsqu’ils sont déployés dans une affectation sur le terrain ou lors d’une visite/TDY sur une affectation sur le terrain. Les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle et respectueuse.

Apprentissage continu

Conformément à notre conviction selon laquelle les organisations apprenantes sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés que nous servons, nous permettons à tous les membres de l’équipe de consacrer 5 % de leur temps à des activités d’apprentissage qui favorisent leur croissance et leur développement personnels et/ou professionnels. .

Diversité, équité et inclusion

La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux en mesure de tirer parti de la puissance collective de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d’instaurer une culture de confiance et de respect, dans laquelle chacun apporte son point de vue et son authenticité, atteint son potentiel en tant qu’individus et équipes, et collabore pour faire le meilleur travail de sa vie.
Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un voyage, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs que nous ne le sommes aujourd’hui.

Egalité des chances pour l’emploi


Mercy Corps est un employeur garantissant l’égalité des chances et ne tolère aucune discrimination sous quelque forme que ce soit. Nous recherchons activement des parcours, des perspectives et des compétences diversifiés afin que nous puissions être collectivement plus forts et avoir un impact mondial durable.

Nous nous engageons à offrir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne nous livrons ni ne tolérons aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH/SIDA), l’état civil, le statut d’ancien militaire ou tout autre groupe protégé dans les endroits où nous travaillons.

Sauvegarde et éthique


Mercy Corps s’engage à garantir que toutes les personnes avec lesquelles nous sommes en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants au programme ou autres, soient traitées avec respect et dignité. Nous sommes attachés aux principes fondamentaux concernant la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire général de l’ONU et l’IASC et avons adhéré au système interorganisations de divulgation des comportements répréhensibles Nous ne tolérerons pas la maltraitance des enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement de la part des membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer à tout moment aux politiques et aux valeurs du Code de conduite de Mercy Corps . Les membres de l’équipe doivent suivre des cours d’apprentissage en ligne obligatoires sur le Code de conduite lors de leur embauche et sur une base annuelle.

Date limite : 16 novembre 2023

Cliquez ici pour postuler