Avis à candidature pour le recrutement d’un Expert senior en évaluation du méthane au Maroc.

 

 

 

 

 

OBJECTIFS DE LA MISSION

L’objectif principal de ce projet sera d’élaborer une feuille de route nationale sur le méthane qui synthétise l’état actuel des connaissances au Maroc sur les principales sources d’émissions de méthane, les politiques et mesures prioritaires de réduction des émissions de méthane, les multiples avantages de la mise en œuvre des politiques et mesures. , les objectifs possibles de réduction des émissions de méthane et les voies de mise en œuvre pour chaque mesure prioritaire. Cela fournira à toutes les principales parties prenantes au Maroc une déclaration claire sur l’ambition du Maroc en matière d’atténuation des émissions de méthane, ainsi que des arguments clés expliquant pourquoi l’action sur le méthane devrait être accélérée.

Le Consultant individuel (le « Consultant ») devra dresser l’état des connaissances au Maroc sur les principales sources d’émissions de méthane, les politiques et mesures prioritaires d’atténuation en :

  1. Fournir un aperçu de l’importance de l’atténuation des émissions de méthane dans le pays, afin que les parties prenantes nationales comprennent clairement pourquoi l’action contre le méthane est essentielle pour atteindre les objectifs nationaux en matière de changement climatique ainsi que pour obtenir d’autres avantages pour la sécurité alimentaire et la santé humaine ;
  2. Décrire le contexte national de l’atténuation des émissions de méthane dans le pays, l’inclusion de l’atténuation des émissions de méthane dans les principaux plans et stratégies nationaux tels que les NDC, les NCP, les PTRC, les stratégies (par exemple les secteurs du pétrole et du gaz, de l’agriculture et des déchets), ainsi que les lois et réglementations pertinentes ciblant sources de méthane ; Et
  3. Définir les objectifs et les résultats d’une feuille de route nationale sur le méthane.

COHÉRENCE DU PROJET

Ce projet est divisé en quatre volets :

Composante 1 : Réaliser un benchmark des politiques et mesures de réduction des émissions de méthane et de leur valorisation, pratiquées dans d’autres pays, et une analyse de leur faisabilité dans le contexte national (minimum 8 pays).

Composante 2 : Réaliser une étude détaillée sur les émissions nationales de méthane, le cadre politique et le coût de leur réduction.

L’étude doit comprendre les activités suivantes :

  • Évaluer les émissions nationales de méthane à partir de la documentation existante, en utilisant des méthodologies reconnues internationalement, tout en précisant les secteurs à fort potentiel de réduction des émissions de méthane,
  • Répertorier et hiérarchiser les politiques et mesures d’atténuation et de récupération des émissions de méthane, à entreprendre au niveau national.
  • Proposer des actions concrètes à entreprendre pour parvenir à la mise en œuvre de la politique et des mesures, identifiées comme appropriées pour le Maroc, pour réduire les émissions de méthane.
  • Quantifier les réductions potentielles des émissions de méthane suite à la mise en œuvre des politiques et des mesures recommandées.
  • Évaluer les impacts potentiels de la mise en œuvre des mesures d’atténuation des méthanes identifiées pour le Maroc (santé, rendement des cultures, économie, climat, etc.).
  • Préciser les coûts d’investissement et de mise en œuvre des politiques proposées et des mesures adoptées pour le Maroc ainsi que les canaux de financement potentiels (ressources nationales, bailleurs internationaux et secteur privé, financement climatique, ventes d’énergie, etc.).
  • Analyser les obstacles à la mise en œuvre des mesures d’atténuation et suggérer des actions qui peuvent être prises pour les surmonter.

Composante 3 : Établir une feuille de route nationale sur le méthane.

Sur la base des résultats des 1 ère et 2 ème composantes :

  • Structurer l’ensemble des données dans le cadre d’une « Feuille de Route Nationale Méthane »
  • Surveiller l’approbation effective de la feuille de route sur le méthane à haute teneur.

Composante 4 : Renforcement des capacités

  • Organiser et animer 4 ateliers de renforcement des capacités et de sensibilisation des acteurs concernés, en matière de réduction des émissions de méthane.

LIVRABLES ET CALENDRIER DE PAIEMENT

La mission comprendra les livrables suivants :

  1. Un plan de travail et une note méthodologique pour l’exécution du projet.
  2. Organiser un atelier de lancement avec les principales parties prenantes, en tenant compte de la parité des sexes parmi les participants.
  3. Benchmark des politiques et mesures de réduction des émissions de méthane et de leur récupération, pratiquées dans d’autres pays et analyse de leur faisabilité dans le contexte national.
  4. Organiser un atelier pour la présentation du référentiel des politiques et mesures de réduction des émissions de méthane et de leur récupération pratiquées dans d’autres pays.
  5. Préparer une étude sur les émissions nationales de méthane et les mesures d’atténuation dans les secteurs prioritaires.
  6. Organiser un atelier CB sur la réduction des émissions de méthane et les mesures d’atténuation dans les secteurs prioritaires.
  7. Élaborer une feuille de route nationale sur le méthane qui devrait au minimum :
  • Être approuvé par le gouvernement du Maroc
  • Identifier les voies d’atténuation des émissions de méthane
  • Fournir une évaluation du potentiel d’atténuation du méthane ainsi que des coûts et avantages des mesures visant les secteurs à fortes émissions. 
  • Évaluer les dispositions institutionnelles pour la mise en œuvre. 
  • Proposer un cadre de suivi et d’évaluation pour les voies d’atténuation des émissions de méthane. 
  • Incluez les fiches de projet avec leurs coûts estimés.
  1. Organiser un atelier national pour présenter la version finale de la feuille de route nationale sur le méthane.

Afin de maintenir une communication rapide entre le consultant et GGGI ainsi que d’assurer des services de haute qualité, il est prévu que le consultant organise régulièrement des appels/réunions de mise à jour avec le gestionnaire de programme pour mettre à jour les principales conclusions et suivre les progrès de l’engagement sur une base bihebdomadaire.

Tous les rapports et résultats doivent être en anglais et en français, conformément aux exigences de formatage de GGGI, et soumis sous forme papier et électronique avec des ensembles complets de données brutes, de matériel de recherche et de notes d’entretien (toutes les réunions avec les partenaires doivent être rapportées avec un liste de présence et procès-verbal). Le résumé de l’étude doit être soumis en anglais, français et arabe.

L’avancement des travaux du Consultant sera suivi principalement par le biais de réunions d’examen périodiques (c’est-à-dire bihebdomadaires), dont le calendrier précis doit être convenu avec le Consultant. Ces réunions permettront d’évaluer l’état d’avancement du projet, les réalisations réelles réalisées par rapport au calendrier fixé au début de la mission, le soutien nécessaire pour relever les défis rencontrés, etc.

Le consultant doit également assister à toutes les réunions liées au projet.

Surveillance                                                                                                                        

Pour cette mission, le Consultant sélectionné rendra compte au Responsable Pays GGGI qui assurera une coordination étroite avec le DDD et le Coordonnateur National.

EXPERTISE REQUISE

GGGI recherche un consultant individuel hautement qualifié qui peut fournir un soutien technique et des conseils comme spécifié dans les présents termes de référence, comme indiqué ci-dessous :

  • Master en économie, politiques publiques, ingénierie, énergies renouvelables, économie circulaire ou autres domaines connexes
  • Au moins 10 ans d’expérience professionnelle dont 5 ans d’expérience dans les politiques publiques sur le changement climatique, les énergies renouvelables et le secteur des déchets au Maroc.
  • Expérience avérée dans l’élaboration de politiques ou de projets d’atténuation pour le gouvernement, le secteur privé et/ou les agences de développement international au Maroc.
  • Réseau et relations solides entre les parties prenantes engagées dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’électricité au Maroc.
  • Solide compréhension des objectifs et des cadres politiques du Maroc en matière de développement, de changement climatique et de croissance verte.
  • Capacité à travailler de manière indépendante dans des délais serrés avec un minimum d’instructions ou de supervision.
  • La maîtrise du français et de l’anglais est requise, avec d’excellentes compétences rédactionnelles et de présentation. La connaissance de l’arabe est souhaitable.

Toutes les dépenses accessoires du projet, y compris les déplacements, seront couvertes par le consultant.

La date de clôture est l’heure normale de Corée (KST). Les candidatures soumises après la date limite ne seront pas prises en compte. La lettre de motivation et le CV doivent être envoyés en anglais. Un consortium ou une entreprise ne peut pas être engagé pour la mission individuelle du Consultant.

Date de clôture : 18 septembre 2023

Postuler ici