Appel d’offres lancé par Santé Sud : Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de fundraising (Réf : AOFUNDMAR22) au Maroc.

 

 

 

 

Santé Sud est une ONG française de solidarité internationale qui agit pour le droit à la santé et à des soins de qualité pour tous·tes. Ses projets sont mis en oeuvre selon une approche fondée sur les droits et l’égalité de genre, avec une méthodologie de santé publique visant la promotion d’un continuum de soins de qualité permettant le bien-être physique, psychique et social des populations.

Dans le cadre de ses programmes, Santé Sud accompagne les initiatives des acteurs·trices public·que·s et associatif·ve·s afin de faciliter l’amélioration et/ou la mise en place de structures durables, appropriées aux ressources humaines, économiques et techniques en agissant à partir de projets concertés qui laissent la maîtrise des choix aux acteurs·trices locaux·ales.

Au Maroc, Santé Sud accompagne depuis 2013 la protection des plus vulnérables dans différentes régions. Ses interventions ont porté d’abord sur une meilleure insertion sociale et professionnelle des mères célibataires au Maghreb puis, elles ont visé l’amélioration des conditions de vie des enfants et des jeunes sans protection familiale au Maroc. En 2022, l’ONG a appuyé la prévention et le dépistage du handicap chez les enfants sous soutien familial dans la région de Souss Massa.

Santé Sud met actuellement en oeuvre 2 programmes au Maroc : – Un programme de renforcement du système de santé dans la province de Boujdour ; – Un programme de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) et lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), le projet 3Inaya dont fait mention lequel s’inscrit le présent appel d’offre.

Le Réseau LDDF INJAD

Le Réseau LDDF-INJAD contre la violence du genre, co-demandeur du projet 3Inaya, est une association marocaine membre et structure membre de la Fédération des ligues des droits des femmes. Le réseau est l’entité responsable de l’accueil et du soutien des femmes victimes de violences. LDDF-INJAD est composé des centres d’écoute, apportant des conseils juridiques et du soutien psychologique aux femmes victimes de violence basées sur le genre, et du centre d’hébergement TILILA pour les femmes en situation de détresse.

Objectif global : Contribuer au renforcement du respect des droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR) et à l’égalité femmes-hommes incluant la prévention des violences basées sur le genre (VBG) et la protection des survivant·es.

Objectifs spécifiques : 1- Renforcer la qualité et la coordination des mécanismes de promotion des droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR) et de sensibilisation à la culture de l’égalité ; 2- Renforcer la qualité et la coordination des mécanismes de prévention des violences basées sur le genre ; 3- Renforcer la qualité et la coordination des mécanismes de prise en charge des survivantes dans les régions de Beni Mellal-Khénifra, Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat avec un rayonnement national.

Profil et compétences attendues

L’expert.e en stratégie partenariale et financière appelé à élaborer la stratégie et le plan d’action pluriannuel et de former l’INJAD en vue de son autonomisation, devra avoir le profil suivant :

  • Etre titulaire d’un bac + 5 au moins en économie, finances ou en sciences sociales tout autre diplôme ayant trait aux activités de mobilisation des ressources/fundraising ;
  • Disposer au minimum de 5 années d’expériences pertinentes et avérées dans la pratique de mobilisation de ressources et d’accompagnement de structures de l’organisation de la société civile
  • Avoir une bonne maîtrise des mécanismes de financement des actions de développement et de renforcement de la société civile au Maroc et du fonctionnement du dispositif responsabilité sociale et environnementale (RSE) dans le secteur privé ;
  • Avoir une très bonne connaissance des donateurs du secteur privé marocains ;
  • Avoir mené avec succès des formations actions ;
  • Être formé à la prise en compte du genre.

L’expert.e devra avoir les qualités /capacités :

  • De travail en équipe et relationnel;
  • De transmission des savoirs, de supervision, d’analyse et résolution des problèmes;
  • Excellente maitrise du français (écrit / oral) et l’arabe.

Statut autoentrepreneur privilégié.

Présentation de l’offre

Offre technique :

Les candidat·es sont prié·es d’introduire leur dossier reprenant les éléments suivants en langue française : – Lettre de motivation et CV détaillé présentant les références et expériences similaires ; – Note méthodologique sur l’exécution de la prestation montrant la bonne compréhension des termes de référence de la mission, du contexte et des enjeux de la prestation, la méthodologie détaillée et intégrant une proposition détaillée pour le calendrier de mise en oeuvre ; – Tout partage de prestation antérieure ou de résultats antérieurs illustrant les capacités de conduite de la prestation ; – Identité physique et fiscale du soumissionnaire (copie du registre de la chambre du commerce ou du Numéro d’identification fiscal) ; – Rapports, plans … tout document précédent partageable réalisé lors d’une mission similaire.

Offre financière détaillée et libellée en euros et faisant apparaitre à minima les rubriques suivantes (maximum 1 page) :

– Honoraires ;

– Transports internationaux, si nécessaires ;

– Frais de déplacement et de perdiem ;

– Autres dépenses.

Pour cette prestation, le/l’expert.e dispose d’un budget maximum de 98000 MAD HT (facture HT). L’offre doit être adressée à Santé Sud et soumise à l’adresse email suivante : [email protected], [email protected] au plus tard le 30/06/2023 à 23h55 (heure du Maroc).

Seuls les soumissionnaires présélectionnés seront contactés. Toutes les candidatures incomplètes seront automatiquement écartées. Santé Sud se réserve de clôturer l’appel d’offre avant terme si une offre est jugée satisfaisante.

NB : Les dossiers de candidatures resteront la propriété de Santé Sud.