Appel d’offres : Recrutement d’un.e Consultant.e national.e pour la conduite d’un audit genre participatif avec le Ministère de Jeunesse, de la Culture et de la Communication au Maroc.

 

 

 

 

 

 

Responsabilités
Le/La consultant.e sélectionné.e est appelé.e à réaliser les tâches suivantes :

Phase 1 : Préparation et lancement

  • Tenir une ou plusieurs réunions avec l’équipe de l’audit genre proposée par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication pour présenter la méthodologie, les objectifs et le processus de l’audit participatif de genre afin d’obtenir leur consentement tout en assurant le plus haut niveau d’engagement vers la réalisation de l’égalité des sexes dans leur institution.
  • Développer et finaliser le programme de formation et les contenus en étroite coordination avec le MJCC et ONU Femmes et proposer un kit de l’atelier de formation incluant les éléments suivants :
  • Enquêtes pre- et post- évaluation en ligne des compétences des participant.e.s
  • Agenda détaillé de la formation
  • Présentations PPT
  • Fiches/description des activités/exercices interactifs
  • Programme pour les participant.e.s
  • Bibliographie de lectures additionnelles
  • Animer un atelier de formation de deux jours sur l’égalité de genre et l’outil d’Audit participatif de genre de l’OIT afin de renforcer leur connaissances et compétences dans la matière au profit des cadres sélectionnés par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
  • Développer et soumettre un rapport d’atelier de formation en français et arabe couvrant : le contenu et les thèmes traités par la formation, les observations générales, les principaux résultats et les recommandations et incluant l’analyse des pré et post évaluations, les feuilles de présence, les photos, les copies des certifications

Phase 2 : Conduite de l’Audit genre

Réaliser un audit genre du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication dans l’objectif de lui fournir des recommandations clés pour des politiques, des outils, des programmes/projets, des services et des pratiques sensibles au genre, y compris pour la mobilisation et la sensibilisation des jeunes sur les questions de genre, ce qui implique de :

  • Faire un État des lieux de la question de l’égalité des genres et analyse genre du secteur de la jeunesse, à travers un travail de recherche documentaire (politiques et règlements internes, stratégies/plans stratégiques, politiques et règlements en matière de ressources humaines, procédures administratives et financières, et les documents de recherche, les évaluations, les programmes, les services, etc. du MJCC) et de collecte de données sur le terrains dans 3 régions (Rabat-Salé-Kénitra, l’Oriental et Marrakech-Safi) notamment à travers des questionnaires) et des ateliers participatifs. Il est important que l’audit participatif de genre explore les préoccupations/problématiques de genre et les débats actuels tant au niveau international que national et qui affectent les domaines techniques de l’institution auditée.
  • Mener des entretiens, des focus groupes et des ateliers avec les cadres et le personnel du MJCC.
  • Mener des entretiens avec les partenaires/parties prenantes clés identifiées du MJCC, et des focus groupes et/ou des questionnaires avec un groupe sélectionné de bénéficiaires du MJCC.
  • Préparer des PV de l’ensemble des entretiens et focus groupes menés.
  • Collecter des données quantitatives et qualité du MJCC qui pourraient contribuer à appréhender le degré de sensibilité au genre de l’institution dans différents domaines (notamment les politiques, les programmes, la structure organisationnelle, etc.)
  • Mener une enquête anonyme en ligne auprès des membres du personnel/cadres de l’institution afin d’identifier les lacunes éventuelles relatives aux connaissances, capacités, attitudes et comportements en matière de normes de genre et de masculinités, le degré d’application des politiques et instruments de genre existants, etc.
  • Contribuer à l’alignement et à la cohérence des méthodologies utilisées par les audits genre menés par le programme « Hommes et femmes pour l’Égalité des Sexes » dans les autres pays cibles.
  • Identifier les écarts entre les sexes dans des domaines spécifiques de l’institution (en interne et en externe) tels que les politiques, les pratiques, les outils, les projets, les services, etc. et proposer des recommandations pour renforcer leur sensibilité au genre.

Phase 3 : Formulation de la feuille de route

Sur la base des résultats de l’audit genre, développer en étroite collaboration avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le/la consultante développera une feuille de route détaillée visant l’institutionnalisation du genre ainsi que le renforcement de son intégration dans les programmes, budgets et projets du département. Cette feuille de route devra inclure : (i) des résultats et activités de suivi spécifiques, (ii) des indicateurs de suivi des résultats, (iii) une désignation des responsables de la mise en œuvre, (iv) une estimation des coûts et des sources de financement, et (v) un calendrier d’exécution. Ce travail nécessitera de :

  • Décliner les recommandations de l’audit genre en une feuille de route opérationnelle.
  • Présenter les résultats de l’audit genre, les principales recommandations/modifications proposées et un plan d’action au MJCC, pour discussion, examen et validation.
  • Préparer et présenter un rapport final en français et en arabe pour le MJCC, approuvé par ONU Femmes.

Phase 4 : Présentation des résultats de l’Audit

  • Préparer et faciliter l’organisation d’un atelier de restitution pour présenter les résultats de

l’audit genre et ses recommandations, avec l’accord du MJCC et en coordination avec ONU Femmes.

Dans un souci de cohérence et d’alignement méthodologique au sein du programme régional HFES, le/la consultant.e peut également être amené.e à participer à des réunions avec d’autres membres du Bureau régional d’ONU Femmes pour les États arabes et des autres bureaux pays d’ONU Femmes qui réalisent ou ont finalisé des audits de genre dans leurs pays respectifs, ainsi qu’avec les consultant.e.s recruté.e.s par ONU Femmes pour réaliser ces audits genre.

Formation académique

Master ou équivalent (Bac +5) en sciences politiques, sciences sociales, relations internationales, droit, genre ou dans d’autres domaines liés au développement et à l’action sociale.

Expérience professionnelle

  • Justifier d’une expérience d’au moins 10 ans dans l’intégration du genre dans l’élaboration, la mise en œuvre et/ou l’évaluation des politiques publiques et programmes nationaux/plans stratégiques institutionnels
  • Expérience dans la réalisation d’analyses sectorielles genre, d’audits genre
  • Expérience dans la conception et la réalisation de formations
  • Expérience attestant de la connaissance du secteur de la jeunesse au Maroc et du contexte institutionnel marocain en matière de promotion des droits humains, et notamment les droits des femmes

Langues

  • Avoir une parfaite maîtrise orale et écrite du français et de l’arabe.

Postulez ici

Date limite : 28 avril 2023