La Fondation Proche-Orient lance un avis d’appel d’offre pour l’Étude de Structuration du Financement Mixte, Chittenango, Maroc

 

Termes de référence

NEF au Maroc et le programme YCII

Depuis 1987, la Fondation pour le Proche-Orient (NEF) travaille avec les communautés du Maroc pour contribuer à bâtir des communautés plus durables, plus prospères et plus inclusives grâce à des initiatives dans les domaines de l’autonomisation des jeunes, des moyens de subsistance ruraux, du développement des microentreprises, de l’agriculture, de l’engagement civique et de la gestion des ressources naturelles. NEF a acquis une solide expertise technique pour relever les défis locaux et a développé une conscience aiguë des problèmes critiques auxquels le Maroc est aujourd’hui confronté.

En avril 2022, NEF et son partenaire local, Emerging Business Factory (EBF), ont créé l’Incubateur d’innovation climatique pour les jeunes (YCII) à Marrakech. L’initiative s’attaque à deux des problèmes les plus urgents du Maroc : le changement climatique et le chômage des jeunes. Le projet pilote YCII visait à identifier et à développer des solutions commerciales locales, innovantes et dirigées par des jeunes pour faire face aux impacts du changement climatique, en mettant d’abord l’accent sur l’eau et l’agriculture intelligente face au climat. Il s’agit de l’un des premiers au Maroc à offrir à de jeunes entrepreneurs sélectionnés de manière compétitive et axés sur la résilience climatique l’accès à un accompagnement complet pour tester et lancer des solutions commerciales innovantes face aux défis du changement climatique. Il offrait une formation et une planification commerciales, une expertise technique, un mentorat individuel, des réseaux, un financement de démarrage et un soutien à l’accélération pour tester et lancer des solutions commerciales. Le pilote a soutenu 32 start-ups dans la région de Marrakech-Safi, dont 10 ont été sélectionnées pour un soutien d’accélération et un financement par petites subventions. Voir YCII Business and Partners en annexe pour plus de détails.

Depuis octobre 2023, NEF et EBF ont lancé Growing YCII pour améliorer et faire évoluer le programme YCII. Concrètement, Growing YCII accompagnera 100 entreprises dans 4 régions (Marrakech-Safi, Draa Tafilalet, Beni Mellal et Souss Massa). Pour soutenir davantage la durabilité et la croissance des start-ups soutenues par le programme, le NEF vise à développer un mécanisme de financement mixte qui engagera l’écosystème de l’innovation climatique et de l’entrepreneuriat et servira de catalyseur entre les parties prenantes.

Le mécanisme devrait fournir un soutien à la fois financier et non financier aux start-ups à leurs différents stades de développement, depuis le financement initial jusqu’aux investissements opérationnels à plus grande échelle ; ainsi que les coopératives rurales qui ont réussi à accéder aux marchés. Le mécanisme devrait rassembler des financements gouvernementaux, philanthropiques et privés pour soutenir les entrepreneurs à différents stades de développement, par le biais de subventions, de prêts et de prises de participation, le cas échéant.

Étude de structuration du mécanisme de financement mixte YCII

Pour jeter les bases de la facilité d’investissement, NEF recherche un consultant ou une société de conseil en investissement d’impact pour mener une étude de structuration approfondie.

Étendue des travaux:

Évaluation du programme YCII et présentation d’instruments financiers viables.

En utilisant les preuves acquises grâce au programme YCII actuel, le consultant évaluera une gamme de produits potentiels et de modes d’investissement adaptés aux start-ups YCII à différents stades de développement. Par exemple, la phase d’accélération peut impliquer une combinaison de subventions et de prêts, tandis que la phase de mise à l’échelle peut introduire une combinaison de dettes et de capitaux propres provenant d’investisseurs d’impact. Le consultant doit également examiner des facteurs tels que la tolérance au risque, les attentes en matière de rendement et les objectifs d’impact des financiers potentiels.

Sur la base des résultats, le consultant présentera des options de mécanisme de financement viables au NEF pour obtenir ses commentaires et la sélection de l’approche la plus appropriée.

Date limite estimée : 24 mai 2024

Développement d’une étude structurante approfondie.

En accord avec NEF, le consultant développera une étude structurante approfondie de l’instrument financier sélectionné. L’étude devrait recommander des mécanismes durables, intégrés dans l’écosystème entrepreneurial local, pour la gestion des fonds, la gouvernance et la responsabilité.

L’étude structurante devra comprendre :

  • Construire un modèle financier préliminaire
  • Développer un modèle de fonctionnement et de gouvernance détaillé, des mesures des résultats et un cadre de paiement
  • Développer un cadre fondé sur des preuves pour les mesures de déclenchement des paiements, y compris les résultats ciblés, les mesures de paiement et les méthodes de vérification.

S’appuyant sur les propositions originales, l’étude structurante devrait identifier les donateurs potentiels, les investisseurs et les modes d’investissement optimaux adaptés aux objectifs et aux modalités du YCII.

Calendrier estimé : de juin à novembre 2024 pour un lancement anticipé du mécanisme de financement mixte d’ici fin 2024.

Élaborer et mettre en œuvre un plan de sensibilisation et de financement auprès des parties prenantes.

En plus de l’étude structurante, le consultant aidera NEF à lancer une campagne stratégique de collecte de fonds en gérant les conversations clés avec les bailleurs de fonds en consultation avec NEF en exploitant divers canaux, notamment les philanthropies, les agences de développement, les investisseurs d’impact et les prêteurs commerciaux.

Le consultant développera également du matériel de présentation sur mesure pour les bailleurs de fonds, notamment des présentations et du matériel de sensibilisation connexe.

Chronologie du conseil

Durée de l’engagement : 12 mois

  • Bilan du programme et présentation initiale : mai 2024
  • Développement d’études structurantes : juin à novembre 2024
  • Décembre 2024 : Lancement du mécanisme de financement mixte
  • Engagement et soutien financier : décembre 2024 à avril 2025

Comment postuler

Cet appel se terminera le 12 mai 2024. L’examen des candidatures débutera le 1er mai 2024. Les candidats sont encouragés à soumettre leur proposition dès que possible sur la page des carrières de la Near East Foundation.

Veuillez postuler en soumettant les documents suivants :

  • CV
  • Une courte lettre de motivation décrivant votre expérience pertinente et vos domaines d’expertise.
  • Proposition technique et financière de haut niveau

 

Postuler ici