Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) recherche un(e) chargé(e) national(e) adjoint(e) de liaison, Rabat, Maroc 

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

APERÇU

Numéro de poste : 5MAPAX1000RP

Note : NO-A

Secteur Parent : Secteur Prioritaire Afrique et Relations Extérieures (PAX)

Lieu d’affectation : Rabat

Famille d’emplois : Relations extérieures

Type de contrat : CDD Domaine

Durée du contrat : 2 ans, renouvelable

Recrutement ouvert aux : Candidats internes et externes

Date limite de candidature (minuit, heure de Paris) : 22-AVR-2024

Valeurs fondamentales de l’UNESCO : engagement envers l’organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme

Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme

(Seuls les ressortissants du Maroc peuvent postuler à ce poste.)

APERÇU DES FONCTIONS DU POSTE

Sous l’autorité générale du Sous-Directeur général pour la Priorité Afrique et les relations extérieures (ADG/PAX), la supervision directe du Directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour le Maghreb, basé à Rabat, et en coopération étroite avec les Secteurs de programme et les antennes des pays que le Bureau couvre, le/la Chargé(e) national(e) adjoint(e) de liaison contribuent à la gestion des partenariats avec diverses parties prenantes extérieures, questions notamment de la société civile et du secteur privé.

Le/La Chargé(e) national(e) adjoint(e) de liaison participera au renforcement du réseau du Bureau et à l’enrichissement du portefeuille de projets extra-budgétaires, ainsi que le suivi d’échanges d’information et de correspondances avec les entités gouvernementales et Commissions nationales.

longue description

La/le Chargé(e) national(e) adjoint(e) de liaison travaillera au sein de l’équipe interdisciplinaire du Bureau régional de l’UNESCO à Rabat dans des domaines thématiques transversaux et devra assumer, entre autres, les responsabilités suivantes :

  • Assister le Directeur du Bureau dans les démarches programmatiques et administratives à entreprendre.
  • Contribuer à la coordination dans la mise en œuvre et l’exécution du programme avec les Commissions nationales et les autres acteurs nationaux.
  • Contribuer à gérer les relations extérieures du Bureau et à ce titre, analyser la politique nationale et internationale dans chacun des pays couverts par le Bureau, en vue de préparer des suggestions pour une intervention efficace et bénéfique du Bureau dans ces pays, conformément au mandat de l’UNESCO.
  • Participer à la coordination de la stratégie régionale et au développement des activités de programme proposées dans le cadre du C/5 (Programme et budget approuvés) en coordination étroite avec le Bureau de la planification stratégique (BSP).
  • Faciliter l’établissement et le maintien des relations avec des partenaires externes appartenant à la société civile et au secteur privé et à ce titre, contribuer au développement et à l’entretien des partenariats durables avec diverses organisations, entreprises et autres entités afin d’identifier et construire des opportunités de développement, de visibilité et de coopération.
  • Connaître les règlements en vigueur dans l’Organisation afin d’orienter les Spécialistes de programmes sur la conception des accords avec les partenaires, donateurs, et tous les acteurs externes.
  • Contribuer à l’analyse des performances des partenariats existants et proposer des mesures pour les améliorer.

COMPÉTENCES (Core / Managériales)

Communication (C)
Responsabilité (C)
Innovation (C)
Partage de connaissances et amélioration continue (C)
Planification et organisation (C)
Axe résultats (C)
Travail d’équipe (C)
Professionnalisme (C)
Pour des informations détaillées, veuillez consulter le Référentiel de compétences de l’UNESCO .
Publicité

QUALIFICATIONS REQUISES

Formation

  • Diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) dans les domaines d’expertise de l’UNESCO de la communication, la culture, l’éducation, les sciences, ou dans le domaine des relations internationales, sciences politiques, sciences sociales, ou autres domaines connexes .
  • Alternativement, un diplôme universitaire de premier niveau dans les disciplines envisagées, combiné à deux (2) années supplémentaires d’expérience professionnelle qualifiante, peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

Expérience professionnelle

  • De préférence, deux (2) années d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine des relations extérieures/internationales, de la coopération internationale, de la diplomatie, ou domaine apparent, de préférence au sein des agences des systèmes des Nations unies ou d’une organisation internationale.

longue description

Aptitudes & Compétences

  • Connaissance des réseaux, partenaires, ambassades, donateurs, secteur privé, fondation.
  • Capacité à établir, entretenir et améliorer des relations de travail avec les autorités nationales/locales, les institutions culturelles, le monde universitaire et les organisations intergouvernementales et non gouvernementales concernées.
  • Solides compétences analytiques et de résolution de problèmes.
  • Capacité à rédiger de manière claire et concise.
  • Discrétion et capacité à travailler en équipe et entretenir des relations de travail efficaces dans un environnement multiculturel.
  • Sens de l’intégrité professionnelle, de l’objectivité et de la responsabilité.

Langues

  • Excellente connaissance (écrite et orale) du français et bonne connaissance de l’anglais.
  • Connaissance de l’arabe.

QUALIFICATIONS SOUHAITÉES

Expérience professionnelle

  • Expérience dans la mise en place de partenariats.
  • Expérience dans la coordination de projets.
  • Expérience professionnelle acquise dans des environnements de travail multiculturels.

Aptitudes & Compétences

  • Connaissance du mandat, de la vision, de l’orientation stratégique et des priorités de l’Organisation.
  • Connaissance du travail et du fonctionnement général des organisations internationales et/ou du système des Nations Unies.
  • Connaissance de la géopolitique de la région du Maghreb.
  • Connaissance des partenaires et des donateurs potentiels.
  • Compréhension des relations diplomatiques.

Langues

  • Connaissance d’autres langues officielles de l’UNESCO (chinois, espagnol ou russe).

AVANTAGES ET DROITS

Les salaires de l’UNESCO se composent d’un salaire de base et d’autres avantages qui peuvent inclure le cas échéant : 30 jours de congé annuel, des allocations familiales, une assurance médicale, un plan de retraite, etc.

Le salaire annuel de départ approximatif pour ce poste est de 477763 dirhams marocains.

Pour des informations complètes sur les avantages et les droits, veuillez consulter notre Guide des avantages sociaux du personnel .

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une candidature en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web des carrières de l’UNESCO . Aucune modification ne pourra être apportée à la candidature soumise.

L’évaluation des candidats est basée sur les critères énoncés dans l’avis de vacance et peut comprendre des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien de compétences.

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance électronique, etc. pour l’évaluation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.

Bas de page

L’UNESCO rappelle que la considération primordiale lors de la nomination des membres du personnel doit être la nécessité d’assurer les plus hautes normes d’efficacité, de compétence technique et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro contre toutes les formes de harcèlement. L’UNESCO s’engage à parvenir et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité entre les sexes parmi ses membres du personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO s’engage à parvenir à la diversité du personnel en termes de genre, de nationalité et de culture. Les candidats des États membres non ou sous-représentés ( dernière mise à jour ici ) sont particulièrement les bienvenus et fortement encouragés à postuler. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones ainsi que les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec le plus haut niveau de confidentialité. La mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés à des postes internationaux.

L’UNESCO ne facture aucun frais à aucun stade du processus de recrutement.

 

Postuler ici