Expertise France recrute un.e Chargé.e d’Administration et Finance du Projet Ajyal Al Egalité au Maroc.

 

 

 

 

 

Le projet recrute un.e chargé.e d’Administration et Finance qui couvrira les activités au Maroc. Il/elle sera en charge d’assurer, en parfaite adéquation avec les règles et procédures d’Expertise France la mise en œuvre d’une gestion administrative, financière. Faciliter l’échange du savoir et la vulgarisation des procédures en vigueur afin de la mettre à la disposition des bénéficiaires du projet. Il/elle appuiera également l’équipe projet dans la mise en œuvre d’activités transversales.

La/Le Chargé.e d’administration et finance est responsable de la gestion et du suivi efficace des subventions accordées aux bénéficiaires du projet. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec la chargée d’appui à la société civile au Maroc et le coordinateur régional du projet sous la supervision directe de la cheffe de projet.

Missions et responsabilités :

  1. Gestion des subventions :
    • Assurer une compréhension approfondie des conditions, des directives et des exigences d’Expertise France pour les subventions.
    • Examiner les budgets et rapports financiers pour s’assurer qu’ils sont complets et conformes aux directives d’Expertise France.
  2. Suivi budgétaire :
    • Surveiller les budgets alloués aux différentes subventions et effectuer un suivi régulier des dépenses par rapport aux prévisions budgétaires.
  3. Rapports financiers – Conformité et audit :
    • S’assurer que toutes les dépenses liées aux subventions sont conformes aux règles et réglementations d’expertise France ainsi que de leurs politiques internes.
    • Coopérer avec les équipes d’audit interne et externe pour faciliter les audits financiers liés aux subventions.
    • Analyser les rapports établis par les bénéficiaires et vérifiés les pièces fournis ;
    • Contrôler les procédures et clauses contractuelles et vérifier la complétude et la validité des Pièces justificatives (facture, bon de livraison, bon de commande ou contrat, comparaison de prix, autres justificatifs requis).
  4. Communication et coordination :
    • Maintenir une communication fluide avec les bénéficiaires concernant les questions financières liées aux subventions ;
    • Collaborer étroitement avec l’équipe du projet et la chargée d’appui aux OSC pour garantir une compréhension mutuelle des besoins financiers et opérationnels ;
    • Assurer le suivi avec la société de portage ;
    • Appuyer la chargée d’appui aux OSC dans la mobilisation et préparation des activités du projet.
  5. Suivi administratif :
    • Assurer le suivi des délais pour les rapports financiers, les demandes d’avenants et autres documents liés aux subventions.
    • Organiser et maintenir une documentation appropriée pour toutes les subventions, y compris les contrats et les correspondances.
    • L’organisation du système de classement et assurer un classement rigoureux des pièces comptables et des documents administratifs ;

Description du projet ou contexte

Le projet Ajyal Egalité est un programme régional financé par l’Ambassade de France au Maroc  et par l’Agence Française de Développement (AFD) visant à renforcer la culture de l’égalité entre les femmes et les hommes en Algérie, Libye, Maroc et Tunisie à travers le soutien aux différentes parties prenantes nationales et locales (pouvoirs publics, société civile, médias) engagées sur la question et/ou pouvant contribuer à une meilleure intégration du genre dans les politiques publiques et l’appropriation des enjeux par les opinions publiques/populations/citoyen.ne.s etc…

Le programme régional est structuré en trois axes d’intervention :

  1. Soutenir la mise en œuvre de politiques publiques nationales en faveur de la réduction des inégalités femmes-hommes ;
  2. Appuyer les acteurs de la société civile dans leurs actions en faveur de l’égalité femmes-hommes sur le plan local et national ;
  3. Contribuer à la promotion d’une culture de l’égalité femmes-hommes par les médias.

Chacun de ces axes seront déclinés en composantes d’actions concrètes mises en œuvre par des opérateurs identifiés par l’AFD. Dans ce contexte, Expertise France mettra en œuvre le 2e axe d’intervention visant à soutenir la société civile maghrébine dans ses initiatives visant la réduction des inégalités femmes-hommes et le 3e axe visant à promouvoir l’égalité par les médias.

L’objectif du projet mis en œuvre par EF dans le cadre du programme régional est d’appuyer les acteurs de la société civile dans chacun des 4 pays d’intervention dans leurs actions en faveur de l’égalité femmes-hommes sur les plans local, national et régional. Deux thématiques d’intervention ont été identifiées autours desquelles s’articuleront les activités d’appui aux OSC soutenues :

  • Appui l’autonomisation effective des femmes
  • Lutter effectivement contre les violences faites aux femmes

L’objectif du projet au Maroc est d’appuyer les acteurs de la société civile dans leurs actions en faveur de l’égalité femmes-hommes sur les plans local et national. Deux thématiques d’intervention ont été identifiées autours desquelles s’articuleront les activités d’appui aux OSC soutenues : Appui l’autonomisation effective des femmes et lutter effectivement contre les violences faites aux femmes

Le projet entend soutenir les acteurs et l’émergence de projets et initiatives innovantes, porteuses de solutions en matière de lutte contre les violences et d’autonomisation effective des femmes, à travers le financement d’initiatives sur deux échelles :

  1. Financement d’initiatives au niveau local (5 projets et un centre d’hébergement pour les femmes victimes de violences sont soutenus à la région Marrakech-Safi et 6 projets qui seront soutenus à BMK) mise en place d’un fonds de financement pour soutenir les initiatives de terrain.
  2. Financement d’initiatives nationales pour la promotion de l’égalité par et dans les médias : Mise en place d’un fonds de financement de projets à portées nationale.

Profil souhaité

  • Titulaire d’un Diplôme Universitaire ou Grandes Ecoles (au moins Bac+4) en sciences de
  • Gestion ou de comptabilité/finances ou équivalent ;
  •  Expériences d’au moins 5 années dans la gestion administrative et financière ;
  • Expériences dans les projets financés par les bailleurs de fonds ;
  •  Maîtrise parfaite des procédures financières et comptables ;
  • Parfaite maîtrise des logiciels courants de comptabilité et de l’outil informatique et Bureautique ;
  • Une très bonne maitrise de la gestion budgétaire ;
  • Une bonne connaissance des dynamiques sociales des zones d’intervention ;
  • Très bonne maitrise de l’arabe et du français, anglais souhaitable ;
  • Disponible pour des déplacements dans les zones d’intervention du programme ;
  • Grande capacité d’analyse de données, de synthèse et de rédaction.

Date limite de candidature : 30/08/2023

Postuler pour ce poste