Avis de recrutement : La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)  recrute un délégué Logistique (h/f), Maroc

 

 

 

Contexte organisationnel

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est la plus grande organisation humanitaire au monde, avec un réseau de 191 Sociétés nationales (SN) membres. L’objectif général de la Fédération internationale est « d’inspirer, d’encourager, de faciliter et de promouvoir à tout moment toutes les formes d’activités humanitaires menées par les Sociétés nationales en vue de prévenir et d’alléger les souffrances humaines et de contribuer ainsi au maintien et à la promotion de la dignité humaine et de la paix dans le monde ». monde.” La FICR s’efforce de répondre aux besoins et d’améliorer la vie des personnes vulnérables avant, pendant et après les catastrophes, les urgences sanitaires et autres crises.

La Fédération internationale fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Mouvement), aux côtés de ses Sociétés nationales membres et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Le travail de la FICR est guidé par les principes fondamentaux suivants : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, service volontaire, unité et universalité.

La Fédération internationale est dirigée par son secrétaire général et a son siège à Genève, en Suisse. Le siège est organisé en trois divisions principales : (i) la coordination du développement et des opérations de la Société nationale ; (ii) Relations mondiales, diplomatie humanitaire et numérisation ; et (iii) Politique de gestion, stratégie et services généraux.

La Fédération internationale compte cinq bureaux régionaux en Afrique, en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en Europe et dans les Amériques. La Fédération internationale compte également des délégations de pays et des délégations de pays dans le monde entier. Ensemble, le siège de Genève et la structure sur le terrain (régionale, cluster et pays) constituent le Secrétariat de la Fédération internationale.

La Fédération internationale applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel et autres formes de harcèlement, l’abus d’autorité, la discrimination et le manque d’intégrité. (y compris, mais sans s’y limiter, les fautes financières). La Fédération internationale adhère également à des principes stricts de protection des enfants.

Un séisme de magnitude 6,8 a frappé le Maroc le 8 septembre, tuant et blessant des milliers de personnes et provoquant d’importantes destructions. La Société du Croissant-Rouge marocain (MRCS) est intervenue immédiatement, en fournissant les premiers secours et un soutien psychosocial, en aidant à transporter les blessés vers les hôpitaux, en évacuant les personnes des bâtiments endommagés et en assurant une gestion digne des enterrements. Grâce à cet appel, la FICR soutient le MRCS pour répondre aux besoins immédiats et rapides de relèvement de 500 000 personnes touchées. Les priorités comprennent la fourniture de nourriture et d’eau potable, d’articles ménagers essentiels, d’un abri, de services de santé et de santé mentale et d’une aide en espèces.

Ce poste est basé à  Marrakech,  au Maroc et itinérant à  Al-Haouz/Taroudant/Chichaoua , nécessite des déplacements dans le pays (lorsque cela est jugé nécessaire, dans des endroits où la situation de sécurité le permet). La FICR travaille de manière intégrée avec le MRCS et ses partenaires. Le MRCS joue le rôle d’organisateur du Mouvement pour la réponse opérationnelle sur le terrain et la coordination entre les partenaires du Mouvement.

Relevant du Coordonnateur Logistique et Supply Chain, le Délégué Logistique apportera le soutien et l’expertise nécessaire pour gérer le volet logistique de la stratégie opérationnelle définie pour le Maroc. Le titulaire du rôle supervisera le responsable de la logistique (personnel national) et effectuera de fréquentes visites sur le terrain dans les succursales pour superviser les logisticiens de la Société nationale travaillant sur les activités de la FICR.

Objectif du travail

L’objectif du délégué logistique est de planifier et de fournir des services logistiques efficaces et efficients (approvisionnement, transport et reporting) en soutien aux activités au Maroc. Plus précisément, pour répondre aux besoins et soutenir les activités depuis l’approvisionnement jusqu’au point de livraison, pour finalement soutenir les activités de l’opération d’intervention d’urgence de manière efficace et opportune.

Tâches et responsabilités du poste

La responsabilité principale est de fournir un soutien logistique à l’opération d’intervention d’urgence de la FICR à Marrakech, au Maroc, sous la supervision du coordonnateur de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement. Le délégué à la logistique sera responsable de la gestion de la chaîne d’approvisionnement de l’opération, y compris, mais sans s’y limiter, la direction des achats locaux ; gestion de flotte et de transport; gestion d’entrepôt et réception des marchandises à Marrakech.

Gestion:

  • Coordonner et gérer le soutien logistique des succursales au niveau national pour les activités de la Fédération internationale, conformément aux normes, pratiques et procédures de la Fédération internationale, en conjonction avec les activités de NS Logistics.
  • Travailler avec les homologues du MRCS pour développer la stratégie logistique de l’opération afin de fournir des services logistiques efficaces à tous les programmes.
  • Travailler de manière proactive avec le programme de redressement pour garantir une chaîne d’approvisionnement logistique suffisante et fonctionnelle.
  • En collaboration avec le coordonnateur de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement, établir une stratégie de chaîne d’approvisionnement au niveau des succursales pour la durée de l’appel de la FICR.
  • Superviser et déléguer le travail au responsable de la logistique (personnel national), en planifiant les visites sur le terrain selon les besoins et en attribuant les tâches et les priorités. Soutenir le responsable de la logistique en lui dispensant une formation et assurer la liaison en matière de planification des activités en fonction de la capacité.

Entreposage, transport et autres tâches logistiques :

  • Planifier, coordonner et gérer les besoins de transport de l’opération de la FICR au Maroc conformément aux besoins de l’opération, y compris le maintien de l’utilisation du système de gestion des transports pour les véhicules appartenant à la FICR, l’établissement de contrats avec des entreprises privées pour les camions et les véhicules supplémentaires, et la planification de la meilleure utilisation des véhicules.
  • Superviser la gestion globale (y compris la maintenance) de la flotte de véhicules de l’opération de la FICR ainsi que superviser les contrats, la sécurité et la gestion des chauffeurs.
  • Superviser la maintenance des immobilisations logistiques, y compris l’immatriculation des véhicules et les questions d’assurance.
  • Assurer le stockage correct, la rotation des stocks et le bon entretien structurel des entrepôts pour maintenir tous les stocks en bon état.
  • Soutenir le maintien et la mise en œuvre des politiques/pratiques standard de la Fédération internationale en matière d’entreposage et de logistique.
  • Assurer le classement approprié des dossiers standard appropriés de la Fédération internationale pour la surveillance, le contrôle et les rapports, ainsi que conserver tous les dossiers nécessaires aux audits et aux inspections.

Rapports :

  • Veiller à ce que des systèmes appropriés de traitement des documents, de gestion des stocks, de chiffres de performance et d’enregistrement financier soient établis et maintenus.
  • Produire un rapport logistique mensuel pour le coordonnateur de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement.
  • Contribuer aux rapports narratifs et financiers du coordonnateur de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement.
  • Maintenir un contrôle et des enregistrements précis des stocks à tout moment et fournir des rapports de stock mensuels.

Renforcement des capacités logistiques de la Société nationale :

  • Estimer la capacité de la Société nationale et former et développer les compétences nécessaires des homologues de la Société nationale et/ou d’autres personnes pour faciliter le transfert des tâches liées aux journaux.
  • En collaboration avec les homologues du MRCS, soutenir la coordination du plan de développement des capacités logistiques de la Société nationale conformément aux directives de renforcement des capacités logistiques de la Société nationale (NSLCE).
  • Avec le soutien des homologues du MRCS, coordonner les fonctions logistiques avec la Société nationale, en intégrant les opérations dans la mesure du possible. Cela implique de faciliter, dans la mesure du possible, le transfert des formulaires standards de la Fédération internationale pour le suivi, le contrôle et le reporting.
  • Travailler avec les homologues du MRCS pour élaborer et mettre en œuvre un plan de renforcement des capacités afin de contribuer au développement de la capacité logistique de la Société nationale.

Questions de coordination et transversales :

  • Maintenir et mettre en œuvre les politiques/pratiques standard de la Fédération internationale en matière d’entreposage et de logistique.
  • Produire des rapports boursiers, narratifs et financiers réguliers, opportuns et précis pour la FICR et les donateurs.
  • Veiller à ce que toutes les activités relevant du rôle assigné soient conformes aux directives et politiques de la Fédération internationale (SPHERE, Code de conduite, Principes et règles pour les secours en cas de catastrophe, Politique de prévention et de contrôle de la fraude et de la corruption, etc.).
  • Assurer la diffusion de la politique de prévention et de contrôle de la fraude et de la corruption de la Fédération internationale à tous les fournisseurs/prestataires de services qui collaborent avec la délégation.
  • Contribuer à une stratégie de sortie en mettant l’accent sur la logistique.

Fonctions applicables à tout le personnel

  1. Travailler activement à la réalisation des objectifs du Secrétariat de la Fédération internationale.
  2. Respecter et travailler conformément aux principes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
  3. Effectuer toute autre tâche et responsabilité liée au travail qui peut être assignée par le supérieur hiérarchique.

Éducation

  • Qualification professionnelle en logistique ou expérience équivalente  – requise
  • Diplôme universitaire dans un domaine connexe ou expérience équivalente  – requis
  • Introduction aux programmes de transferts monétaires  – préféré

Expérience

  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente sur le terrain en logistique, idéalement dans le secteur humanitaire, y compris une expérience en entreposage, dédouanement, transport de marchandises, gestion de flotte, achats, dédouanement  – requis
  • Expérience de travail dans des interventions humanitaires, y compris de grandes opérations complexes et/ou des programmes de développement  – ​​de préférence
  • Expérience dans le soutien d’un programme de transfert d’argent  – de préférence
  • Expérience des relations internes avec le Mouvement de la Croix-Rouge et avec les parties prenantes externes  – de préférence
  • Expérience en reporting narratif et financier  – requise
  • Expérience en planification et gestion de budgets  – requise

Connaissances, compétences et langues

  • Maîtrise approfondie des pratiques logistiques, y compris les aspects juridiques, connaissance des procédures et des normes logistiques internationales  – requise
  • Connaissance ou familiarisation avec les programmes de transferts monétaires  – de préférence
  • Permis de conduire valide pour véhicules légers (boîtes de vitesses manuelles)  – obligatoire
  • Permis de conduire de véhicule lourd valide  – de préférence
  • Connaissance des systèmes de communication (téléphones satellite, etc.)  – requise
  • Bonne compréhension du processus financier et de la budgétisation  – requise
  • Excellentes compétences en communication, y compris la rédaction de rapports  – requises
  • Expérience avérée pour réaliser des évaluations logistiques et mettre en place de grandes opérations  – requise
  • Gestion du transport et de la flotte  – obligatoire
  • Coordination logistique de la chaîne d’approvisionnement  – ​​requise
  • Utilisation professionnelle des outils MS Office (Word, Excel, Teams, Outlook, PowerPoint …)  – obligatoire
  • Capacité à travailler dans un environnement interculturel, interfonctionnel et multiculturel  – requise

Langues

  • Français et/ou arabe courant parlé et écrit  – requis
  • Bonne maîtrise de la langue anglaise (verbale et écrite)  – requise

Compétences, valeurs et commentaires

  • Valeurs :  Respect de la diversité ; Intégrité; Professionnalisme; Responsabilité.
  • Compétences de base : Communication ; Collaboration et travail d’équipe; Jugement et prise de décision ; Société nationale et relations clients ; Créativité et innovation; Construire de la confiance.

NB : Nous encourageons les ressortissants marocains qualifiés à soumettre leur candidature. S’ils sont sélectionnés, le contrat sera appliqué comme national.

La Fédération est un employeur garantissant l’égalité des chances.

Date limite : 4 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler