Avis de recrutement : UNICEF recrute un(e) Responsable de la santé à Rabat, Maroc.

 

 

 

 

 

La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout, dans tout ce que l’organisation fait – dans les programmes, dans le plaidoyer et dans les opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et les plus exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l’enfant en action.

Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et d’atteindre leur plein potentiel, sans discrimination, parti pris ou favoritisme. Dans la mesure où tout enfant a une chance inégale dans la vie – dans ses dimensions sociale, politique, économique, civique et culturelle – ses droits sont violés. Il est de plus en plus évident qu’investir dans la santé, l’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société – lutter contre les inégalités – donner non seulement à tous les enfants la possibilité de réaliser leur potentiel, mais conduira également à une croissance et une stabilité des pays. C’est pourquoi l’accent mis sur l’équité est si vital. Il accélère les progrès vers la des droits de tous les enfants,

Comment est-ce que vous pouvez faire une différence…

Sous la supervision du Chef du programme Santé et Nutrition en collaboration étroite avec l’équipe du bureau de l’UNICEF au Maroc et les partenaires nationaux, le/la titulaire du poste, de nationalité marocaine, aura comme responsabilité la contribution à la planification, la gestion, la mise en œuvre et l’évaluation des différents projets et plans de travail en matière de santé et nutrition.

Responsabilités et tâches principales

1. Appui à l’élaboration et à la planification des programmes

–  Mener et mettre à jour l’analyse de la situation pour l’élaboration, la conception et la gestion des programmes liés à la santé. Recherche et rapport sur les tendances de développement (par exemple, politique, social, économique, santé) afin d’améliorer la gestion du programme, l’efficacité et l’atteinte des résultats.

– Contribuer à l’élaboration et à l’établissement de buts, d’objectifs, de stratégies et de planification axée sur les résultats des programmes sectoriels en analysant les besoins en matière de santé et les domaines d’intervention et en soumettant des recommandations pour l’établissement des priorités et des objectifs.

– Fournir un support technique et opérationnel à toutes les étapes des processus de programmation en exécutant et en administrant une variété de procédures techniques de programmes, en préparant des documents, et en se conforme aux processus organisationnels et aux systèmes de gestion, afin de soutenir la planification des programmes, la planification axée sur les résultats (RBM) et le suivi et l’évaluation des résultats.

2. Gestion du programme, suivi et transmission des résultats

  • Travailler en étroite collaboration avec des collègues et des partenaires pour discuter des questions opérationnelles et de mise en œuvre, fournir des solutions, des recommandations et/ou alerter les responsables et les intervenants appropriés pour une intervention et des décisions de niveau supérieur. Tenir un registre des rapports et des évaluations pour une référence facile et pour saisir et institutionnaliser les leçons apprises.
  • Participer à des exercices de suivi et d’évaluation, à des examens de programmes et à des examens sectoriels annuels avec le gouvernement et d’autres homologues afin d’évaluer les programmes et de rendre compte des mesures/interventions requises au niveau supérieur de la gestion des programmes.
  • Surveiller et rendre compte de l’utilisation des ressources du programme sectoriel (ressources financières, administratives et autres) et vérifier le respect de l’allocation et des objectifs approuvés, des règles organisationnelles, des règlements, des procédures, ainsi que des engagements des donateurs. , des normes de responsabilité et d’intégrité.
  • Préparateur des rapports réguliers et obligatoires sur les programmes et projets sectoriels à l’intention de la direction, des donateurs et des partenaires afin de les tenir informés de l’état d’avancement du programme. 
  1. Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme

 Effectuer régulièrement des visites sur le terrain et des enquêtes sur le programme, et partager des informations avec les partenaires et les parties participent pour évaluer les progrès et fournir un soutien technique et/ou référer aux responsables concernés pour la résolution. Faire des rapports sur les questions critiques, les goulots d’étranglement et les problèmes potentiels pour agir en temps opportun afin d’obtenir des résultats.

 Fournir un appui technique et opérationnel aux homologues gouvernementaux, aux ONG partenaires, aux partenaires du système des Nations Unies et à d’autres partenaires/donateurs des bureaux de pays sur l’application et la compréhension des politiques, stratégies, processus et meilleures pratiques de l’UNICEF sur les questions liées à la santé et à la nutrition pour appuyer la mise en œuvre, les opérations et la livraison des résultats du programme.

  1. Réseautage et établissement de partenariats

 –  Établir et maintenir des partenariats de travail étroits et efficaces avec les homologues des gouvernements du secteur de la santé et les parties prenantes nationales grâce à un partage actif d’informations et de connaissances afin d’améliorer la mise en œuvre du programme et de renforcer les capacités des parties jouent à obtenir des résultats concrets et durables.

– Rédiger des documents de communication et d’information pour le plaidoyer en faveur des programmes du bureau pays afin de promouvoir la sensibilisation, d’établir des partenariats / alliances et de soutenir la collecte de fonds pour le programme de santé et nutrition.

– Participer aux programmes inter-agences appropriés sur les programmes de santé et nutrition afin de collaborer avec les partenaires/collègues inter-agences à la planification opérationnelle et à la préparation des programmes/projets de santé et nutrition de l’UNDAF, et d’ intégrer et d’harmoniser la position et les stratégies de l’UNICEF avec le processus de développement et de planification de l’UNDAF.

  1. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
  • Identifier, saisir, synthétiser et partager les leçons apprises pour le développement des connaissances et pour renforcer les capacités des parties prenantes.
  • Appliquer des approches innovantes et promouvoir les bonnes pratiques pour soutenir la mise en œuvre et l’atteinte de résultats de programmes concrets et durables.
  • Aider à la surveillance de la recherche et s’assurer que les résultats sont disponibles pour être utilisés dans les produits de connaissances.
  • Participer en tant que personne-ressource aux initiatives de renforcement des capacités visant à améliorer les compétences des partenaires et des intervenants.

Qualifications

– Un diplôme universitaire dans l’un des domaines suivants est requis : santé publique / nutrition, santé pédiatrique, santé familiale, recherche en santé, santé mondiale / internationale, politique et / ou gestion de la santé, sciences de la santé environnementale, biostatistique , socio-médical, éducation à la santé, épidémiologie ou un autre domaine technique pertinent.

– Un minimum de trois ans d’expérience professionnelle dans un ou plusieurs des domaines suivants est requis : planification et gestion de la santé publique et de la nutrition, soins de santé maternelle et néonatale ou préparation aux urgences sanitaires.

– L’expérience de travail dans un pays en développement est considérée comme un atout.

– Une expérience pertinente au sein d’une agence ou d’une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.

– Une expérience de suivi des projets avec les acteurs de terrain/acteurs locaux sera un atout.

– Une maîtrise des approches basées sur les droits humains et axées sur les résultats selon les normes de programmation de l’UNICEF et une connaissance des objectifs programmatiques et de la vision de l’UNICEF.

– Une maîtrise parfaite de l’arabe et du français est exigée. Une bonne connaissance de l’anglais est un atout.

Date limite : 01 octobre 2023

Postuler ici