Terre Des Hommes  recrute un coordinateur de la convention “assurer le droit d’accès à la justice pour les enfants et les jeunes en conflit H/F,  Nouakchott, Mauritanie

Job description

 Conditions Générales:

Rémunération selon l’échelle des salaires de terre des hommes Espagne.

 

Contexte :

Dans le cadre de la convention AECID 2018/PCONV/001140.

Les objectifs de l’accord sont les suivants :

  • Renforcer les systèmes de justice formelle et coutumière afin de garantir l’accès à la justice réparatrice pour les enfants et les jeunes en contact avec la loi ;
  • Promouvoir les mécanismes communautaires de prévention de la violence et de la radicalisation ;
  • Contribuer à la lutte contre la violence fondée sur le sexe, en particulier à l’égard des femmes et des filles.

 

Détails de la fonction :

Coordination opérationnelle :

  • Responsable de la supervision et de l’animation de l’équipe et des partenaires de mise en œuvre pour atteindre les résultats attendus dans la convention.
  • Responsable du suivi des activités et du système de suivi et d’évaluation de l’accord.
  • Responsable de la coordination et de l’animation du comité de suivi (organe consultatif) de la convention.
  • Assure l’alignement programmatique « Accès à la Justice » en lien fonctionnel avec les experts du siège et de la région

 

Coordination de la communication et du plaidoyer :

  • Responsable de la stratégie de communication et de l’impact de la convention dans le respect des procédures du bailleur de fonds et des politiques de communication de la délégation de Terre des hommes en Mauritanie et de ses partenaires.
  • Responsable de la représentation institutionnelle auprès des organismes publics du pays, des organisations internationales et de l’OTC de l’AECID.

 

Coordination administrative et financière :

  • Responsable du suivi administratif et financier de la convention selon les procédures du partenaire technique financier et les procédures du titulaire de la convention et de ses partenaires d’exécution, en étroite collaboration avec le responsable administratif et financier de la délégation de Terre des hommes en Mauritanie.
  • Responsable des rapports opérationnels et financiers intermédiaires et finaux sous la supervision du Chef de Délégation de Terre des hommes en Mauritanie et du Portfolio Afrique du siège de la Fondation Terre des hommes, Lausanne

 

Politique de protection de l’enfance :

  • Elle s’engage à respecter la politique de protection de l’enfance de Terre des hommes et les principes associés aux droits de l’enfant.
  • S’engage à respecter la politique de gestion des risques et de sauvegarde des enfants et de bonne gouvernance de Terre des hommes.

Il accompagne la mise en œuvre des mesures de sensibilisation et de suivi nécessaires pour s’assurer que les partenaires locaux respectent la politique de protection de l’enfance

 

Responsabilités principales :

Coordination de l’accord “Assurer le droit d’accès à la justice pour les enfants et les jeunes en conflit avec la loi, prévention contre la radicalisation et la violence, en particulier contre les femmes et les filles” en collaboration avec l’Etat et les ONG.

 

Profil : 

  • Qualifications : Diplôme d’études supérieures, de préférence en coopération internationale, en relations internationales, en droits de l’homme et en droits de l’enfant.
  • Langues : l’espagnol et le français sont obligatoires, l’anglais et l’arabe seraient un atout.
  • Expérience : expérience professionnelle essentielle dans la coordination et la gestion de projets et/ou de programmes et plus spécifiquement sur l’accès à la Justice. Expérience dans la gestion de projets de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) et expérience de travail dans un contexte arabo-musulman seront un atout.
  • Compétences : Excellentes capacités de leadership et de gestion d’équipe, bonnes relations interpersonnelles et interculturelles, bonnes capacités de rédaction et de présentation, compétences en matière de communication technique et de plaidoyer, bon sens des relations avec les autorités nationales et les organisations internationales, parfaite maîtrise des outils de gestion du cycle de projet.

Qualités : Ouverture d’esprit, rigueur, maîtrise de soi, capacité d’adaptation (y compris en matière de sécurité), autonomie, sens de l’organisation, esprit d’initiative, bonnes capacités de communication, de gestion, d’analyse et de synthèse, de rédaction et d’informatique

 

Procédure :

  1. Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse électronique suivante : [email protected] , en indiquant la référence : 2021/CONV/MAU.
  2. Date limite : 15/08/2021

 

Postuler ici