PAM recrute un Chargé de politique de programme en Mauritanie basé à Kaédi et Kiffa.

 

 

 

 

 

La République islamique de Mauritanie a réalisé des progrès significatifs en matière de développement au cours des dernières années. L’extrême pauvreté s’élève à 6,5 %, la plupart des pauvres vivants dans les zones rurales. Le pays reste très vulnérable au changement climatique et à la dégradation de l’environnement, et est menacé par les sécheresses cycliques et leur impact sur les moyens de subsistance des populations rurales et transhumantes. La situation sécuritaire au Mali reste préoccupante, avec un nombre croissant de réfugiés, mettant en péril la cohésion sociale.

Le PAM soutient les efforts du gouvernement à travers une stratégie d’assistance visant à répondre aux besoins humanitaires en satisfaisant les besoins alimentaires et nutritionnels de base, à renforcer la résilience des communautés et à soutenir les efforts de développement durable, notamment à travers le renforcement. d’un système national de protection sociale adaptatif. Dans le cadre du CSP (Country Strategic Plan), l’essentiel du travail du PAM consiste à renforcer les programmes gouvernementaux existants. Le PAM a mis l’accent sur la transition progressive de la mise en œuvre directe à un soutien technique renforcé au gouvernement pour réaliser les priorités nationales dans la poursuite du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

Le titulaire du poste sera le/la chef(fe) du sous-bureau de Kiffa ou kaédi et sera placé(e) sous l’autorité de la représentante et Directrice Pays du Programme Alimentaire Mondial.

1 .Gérer efficacement le sous-bureau afin de garantir une gestion efficace et efficiente du personnel et le développement continu d’une équipe cohésive et performante. Il s’agit notamment de superviser la mise en œuvre du programme, l’administration et les finances, les TEC, la logistique et la sécurité ;

2 .Planifier et gérer les opérations du PAM sur le terrain dans la zone d’affectation afin d’assurer une gestion efficace de l’aide alimentaire et de veiller à ce que les problèmes opérationnels quotidiens résolus soient en temps opportun afin d’éviter les pertes ou les retards. Les activités mises en œuvre peuvent inclure l’alimentation scolaire, la gestion de la malnutrition (traitement et prévention) et la création d’actifs par le biais de transferts monétaires. En fonction du sous-bureau et de l’année, l’assistance humanitaire pendant la période de soudure cyclique peut également être incluse.

3. S’assurer que les ressources allouées sont utilisées efficacement et conformément aux plans convenus, et que tout écart est signalé au bureau régional/pays. Cela implique de participer aux réunions hebdomadaires de coordination alimentaire, aux réunions bihebdomadaires d’allocation budgétaire et aux réunions mensuelles de gestion des ressources. Le chef de sous-bureau sera chargé de veiller à ce que les fonds soient dépensés conformément aux accords conclus avec les donateurs et pour les postes autorisés.

4. Assumer la responsabilité de la sécurité du personnel, des opérations, des locaux et des biens du PAM dans le sous-bureau afin de s’assurer que les normes de sécurité et de sûreté du PAM sont établies et respectées localement. Participer activement et contribuer à « Area Security Management Team » (ASMT), en fournissant des mises à jour hebdomadaires à l’équipe du PAM à Nouakchott et au coordinateur résident des Nations unies.

5. Assurer la liaison avec l’équipe RAM du bureau pays pour entreprendre le suivi et l’évaluation des activités en temps opportun et préparer des rapports précis et complets sur les opérations et les performances du PAM, qui seront examinés régulièrement par le bureau pays. afin d’éclairer une planification et des décisions opérationnelles efficaces.

6 .Contribuer à la préparation de rapports sur les programmes et les activités qui permettent une prise de décision cohérente des informations présentées aux acteurs. Rédiger des notes d’information et élaborer des fiches d’information au besoin ;

7 .Assurer la liaison avec les parties prenantes internes et externes pour garantir une collaboration efficace, suivre les projets en cours et mettre en évidence les risques potentiels pour la réalisation du projet.

8. Établir des relations efficaces et collaboratives avec les autorités locales et contribuer aux formations et au renforcement des capacités pour une préparation et une réponse efficace aux besoins d’assistance alimentaire. Cela impliquera de participer à des réunions de coordination régulières.

9. Soutenir l’identification, le développement et la gestion de partenariats potentiels en vue d’une collaboration visant à améliorer les programmes d’assistance alimentaire. Développer et maintenir la liaison avec les autorités gouvernementales locales, les ONG internationales et locales, les agences des Nations unies, la société civile, les bénéficiaires et les autres partenaires et médias impliqués dans la sécurité alimentaire.

10 .Soutenir le renforcement des capacités du personnel du PAM, des partenaires et du gouvernement national pour préparer et répondre aux besoins d’assistance alimentaire.

11 .Assurer une présence et un suivi fréquent dans les zones de projet, les sites et les centres de distribution.

12 .Organisateur des missions de donateurs et d’autres visites sur le terrain pour les collègues du bureau pays/régional.

13 .Contribuer aux rapports des donateurs, aux propositions de projets et à d’autres supports de communication.

14. Toutes les autres tâches requises.

QUALIFICATION & NIVEAU D’EXPÉRIENCE REQUIS :

  • Elaboration de plans de travail efficaces afin de contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques du PAM dans une zone définie ;
  • Expérience des opérations sur le terrain, de préférence dans un lieu d’affectation difficile ou d’urgence ;
  • Expérience dans l’analyse des situations politiques locales et l’évaluation précise des risques ;
  • Expérience de la gestion de budgets  financiers;
  • Expérience de la direction d’une petite ou moyenne équipe afin de garantir la réalisation efficace des objectifs ;
  • Participation aux négociations avec des fournisseurs, gouvernement ou un partenaire ;
  • Participation aux opérations d’urgence/programme de développement.
  • Expérience dans la mise en œuvre réussie de programmes de développement (par exemple, programme de résilience intégré).
  • Expérience dans le domaine de la sécurité et de la gestion d’un sous-bureau.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES

Niveau d’éducation :

Maîtrise en économie, en développement international, en sciences sociales ou dans un autre domaine connexe, ou diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience professionnelle et/ou de formation/cours.

Expérience :

Un minimum de trois (3) ans d’expérience professionnelle progressive, en particulier dans le domaine de la nutrition, de la gestion de la santé publique, des projets de développement, de l’aide d’urgence et/ou des aspects opérationnels de l’aide nationale, bilatérale ou multilatérale dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

Expérience du travail dans le secteur humanitaire/du développement, capacité à travailler et à respecter les délais.

Langues :

Maîtrise (niveau C) du français et d’au moins une ou plusieurs langues locales. Une connaissance intermédiaire (niveau B) d’une deuxième langue officielle des Nations unies, de préférence l’arabe et/ou l’anglais, est fortement souhaitée.

Date de clôture : 16 septembre 2023

Postuler pour ce poste