Appel à candidature : MENTOR Initiative recrute un Coordinateur Logistique au Mozambique.

 

 

 

 

 

L’Initiative MENTOR est à la recherche d’une personne hautement motivée, dynamique et compétente en tant que coordinateur logistique pour ses programmes.

Le coordinateur logistique est membre de l’équipe de gestion du pays (CMT) et, à ce titre, aide activement l’initiative MENTOR à atteindre les objectifs du programme en temps opportun et développe stratégiquement son soutien en réponse aux besoins identifiés sur le terrain. Il / elle travaille en étroite collaboration avec le directeur de pays (CD), le coordinateur financier et le coordinateur technique pour fournir le soutien opérationnel logistique requis conformément aux cadres logiques et / ou conformément aux spécifications de subvention / subvention du programme. Le coordinateur logistique gère une équipe composée à la fois de personnel logistique expatrié et national.

Les principales responsabilités de ce poste sont les suivantes :

Sécurité

Le coordinateur logistique en tant que point focal de sécurité est responsable devant le directeur de pays du maintien à jour des connaissances sur la situation sécuritaire locale et de conseiller le directeur de pays sur les questions de sécurité opérationnelle dans ce contexte. Le coordinateur logistique peut également être délégué pour représenter le directeur de pays lors des réunions du cluster de sécurité et pour partager/obtenir des informations de sécurité pertinentes. Tâches déléguées du Directeur Pays :

  • Réaliser une évaluation complète de la sécurité des zones où MENTOR est opérationnel.
  • Assurer des mises à jour régulières des directives/plans de sécurité. Cela comprend la supervision que toutes les bases MENTOR dans le pays ont mis en place des plans de sécurité adéquats.
  • Assurez-vous que les évaluations d’itinéraire sont rédigées et/ou révisées dans les 72 heures précédant le déplacement.
  • Organiser des formations pour tout le personnel de MENTOR et partager les mises à jour de sécurité avec toutes les bases sur le terrain.
  • Fournir régulièrement des mises à jour de sécurité au CD et au MENTOR HQ (PM et responsable de la sécurité).
  • En étroite collaboration avec le directeur de pays, coordonner et analyser les informations de sécurité reçues du terrain, des membres de l’équipe et des agences et partenaires de sécurité dans le pays tels que l’INSO, l’UNDSS et les points focaux de sécurité des partenaires humanitaires de MENTOR.
  • Assurer la mise en œuvre du soutien logistique lié à la sécurité pour les programmes tels que les kits d’hibernation, la clôture dans les bases, les véhicules, la formation à la sécurité des chauffeurs et des gardes, le matériel de communication, etc.)
  • Assure un briefing de sécurité solide et approfondi des nouveaux membres de l’équipe de consultants à leur arrivée dans le programme MENTOR dans le pays.
  • S’assurer que le personnel de MENTOR respecte l’utilisation des technologies liées à la sécurité.
  • Veiller au strict respect des règles générales de sécurité par tous les membres de l’équipe MENTOR dans le pays.
  • Signaler tout incident de sécurité et émission d’alertes au directeur de pays et/ou au PM et au chef de la sécurité du siège.

Gestion de flotte

  • Directement responsable de l’organisation de l’augmentation de la flotte MENTOR. Cela comprend l’achat de véhicules d’occasion adaptés à la mission ainsi que la location, le cas échéant.
  • Coordonner et assurer l’entretien et la réparation de tous les véhicules. Cela inclut des solutions à long terme pour un entretien de qualité par des personnes qualifiées.
  • S’assurer de la bonne utilisation des journaux de bord des véhicules, de la consommation de carburant, des vérifications de routine quotidiennes/hebdomadaires, etc.
  • Tenir à jour la documentation, l’entretien et l’assurance de tous les véhicules utilisés par l’initiative MENTOR dans le programme.

Approvisionnement

  • En étroite collaboration avec l’équipe du siège, directement responsable de la coordination et du suivi de tous les achats internationaux. Cela comprend la préparation de toute la documentation requise conformément à la procédure d’approvisionnement standard de MENTOR.
  • Directement responsable de tous les achats locaux des participants au programme et des articles de soutien opérationnel. Cela comprend la supervision de l’application et du respect des procédures standard de MENTOR à tous les niveaux pour les achats nationaux.
  • Directement responsable, avec l’équipe logistique locale, de l’expédition et du dédouanement des marchandises.

Gestion de stock

  • S’assurer que les procédures standard de MENTOR sont en place pour la gestion des stocks à tous les niveaux (fiches de stock, lettres de voiture, demandes de stock, inventaires).
  • En étroite collaboration avec l’équipe médicale, assurer la bonne gestion du stock pharmaceutique de MENTOR Initiative.
  • Coordonner et assurer l’entretien et la réparation de tous les groupes électrogènes, équipements de communication et équipements informatiques.
  • Responsable de la maintenance régulière d’une liste complète, transparente et détaillée des actifs
  • S’assurer que tous les actifs du programme de l’initiative MENTOR sont enregistrés et surveillés / maintenus
  • Coordonner le système de classement logistique pour inclure tous les manuels d’équipement, les calendriers d’entretien et la documentation des journaux, par exemple les lettres de voiture.

Entretien des bureaux/logements

  • En collaboration avec le CD, superviser l’identification et la mise en place de nouvelles bases au besoin. Cela comprend la coordination des travaux de rénovation potentiels, les installations électriques, l’assainissement, etc.
  • Achat et entretien des articles essentiels pour les bases de mission (générateur, Internet, approvisionnement en eau, ordinateurs, équipement de communication, etc.).
  • En étroite collaboration avec CD, s’assurer que les précautions de sécurité sont adéquates pour toutes les bases de mission selon les exigences du contexte.
  • Si nécessaire, recherchez des installations d’entreposage sécurisées.

Exigences de l’emploi:

– Au moins 2 ans d’expérience en tant que logisticien dans des situations d’urgence, y compris une expérience directe de la gestion de la sécurité;

– Familier avec les environnements de travail des ONG et les procédures standard;

– Connaître les procédures des donateurs;

– Une solide expérience préalable de travail dans des contextes de sécurité complexes sera un avantage.

– Langue : le portugais et l’anglais sont obligatoires

– Organisation et bonnes capacités de coordination/gestion de projet

– Excellentes aptitudes de communication

The Mentor Initiative applique une approche de tolérance zéro à l’égard de l’exploitation, des abus, des mauvais traitements ou du harcèlement sexuels et d’autres types de comportements contraires à l’éthique, y compris la fraude. The Mentor Initiative contactera les employeurs précédents des candidats pour déterminer s’ils ont des antécédents de violation des normes internationales et des codes de conduite relatifs à ces questions .

Pour postuler, veuillez envoyer ( en anglais ) votre CV, une lettre de motivation et les coordonnées de trois référents (y compris votre employeur le plus récent) : [email protected]

Date limite de candidature : 19/06/2023