Consultation en matière d’appel d’offres (RFP) pour fournir un soutien technique aux évaluations de sites du processus de la Liste verte en Namibie.

 

 

 

 

 

OBJECTIFS DU CONSEIL

    1. Réviser le cadre et les lignes directrices pour l’élaboration de plans de gestion élaborés en 2018 et y élaborer des projets de modèles de plans de gestion pour les aires protégées et conservées, ainsi que le processus associé pour la planification et la gestion de la conservation des aires protégées et conservées en Namibie.
    2. Faciliter des ateliers, présentant le cadre et les lignes directrices révisés pour l’élaboration de plans de gestion pour les aires protégées et conservées, ainsi que les projets de modèles de plans de gestion pour les aires protégées et conservées, ainsi que le processus associé au projet de coopération trilatérale MEFT, DWNP et Liste verte de l’UICN. Bureau de coordination nationale, UICN ESARO et partenaires.
    3. À l’aide du Cadre et des lignes directrices révisés pour l’élaboration de plans de gestion pour les aires protégées et conservées et du ou des modèles de plans de gestion proposés pour les aires protégées et conservées :
      1. Animer des ateliers et
      2. Compiler des plans de gestion pour cinq (5) et deux (2) sites OECM en cours d’évaluation et leurs cadres de surveillance associés pour les valeurs naturelles et culturelles des sites et les services écosystémiques associés.
    4. À l’aide des plans de gestion de cinq (5) et deux (2) sites OECM en cours d’évaluation,
      1. Élaborer des manuels de formation et
      2. Former les représentants des autorités et les gestionnaires de sites sur la planification de la gestion des zones protégées et conservées.
    5. Recueillir, rassembler et rédiger toutes les leçons apprises grâce à la mise en œuvre de cette consultation pour alimenter les leçons apprises principales développées par le coordonnateur national du projet de coopération trilatérale sur la Liste verte de l’UICN.
    6. Fournir une assistance éditoriale aux candidatures concernant la Norme de la Liste verte de l’UICN pour les aires protégées et conservées pour cinq (5) et deux (2) sites OECM en cours d’évaluation.

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

    1. Réviser le cadre et les lignes directrices pour l’élaboration de plans de gestion élaborés en 2018 et y élaborer des projets de modèles de plans de gestion pour les aires protégées et conservées, ainsi que le processus associé pour la planification et la gestion de la conservation des aires protégées et conservées en Namibie :
  1. Consulter le MEFT, le DWNP et le Bureau national de coordination du projet de coopération trilatérale sur la Liste verte de l’UICN, l’UICN ESARO et ses partenaires sur les processus actuels entourant la planification de la gestion en Namibie.
  2. Analyser les exigences des normes de la Liste verte de l’UICN, ainsi que les normes et lignes directrices de l’UICN associées pour un cadre et des lignes directrices révisés pour l’élaboration de plans de gestion pour les aires protégées et conservées, et y rédiger un ou plusieurs modèles de plans de gestion pour les aires protégées et conservées et le processus associé. ainsi que toute autre tendance pertinente vers une gestion efficace de la conservation.
  3. Élaborer un cadre et des lignes directrices pour l’élaboration de plans de gestion pour les aires protégées et conservées et y rédiger un ou plusieurs modèles de plans de gestion pour les aires protégées et conservées à utiliser en Namibie.
  4. Présenter et discuter des révisions du Cadre et des lignes directrices pour l’élaboration de plans de gestion pour les aires protégées et conservées et, dans ce cadre, des projets de modèles de plans de gestion pour les aires protégées et conservées au MEFT, au DWNP et au Bureau national de coordination de la Trilatérale de la Liste verte de l’UICN. Projet de coopération, UICN ESARO et partenaires.
    1. Faciliter des ateliers, présentant le cadre et les lignes directrices révisés pour l’élaboration de plans de gestion pour les aires protégées et conservées, ainsi que les projets de modèles de plans de gestion pour les aires protégées et conservées, ainsi que le processus associé au projet de coopération trilatérale MEFT, DWNP et Liste verte de l’UICN. Bureau de coordination nationale, UICN ESARO et partenaires :
  5. En consultation avec le MEFT, le DWNP, le Bureau national de coordination du projet de coopération trilatérale de la Liste verte de l’UICN et l’UICN ESARO, inviter les acteurs clés à un atelier de planification de gestion qui vise à former l’équipe à l’utilisation du cadre et des lignes directrices révisés pour le développement de Plans de gestion pour les aires protégées et conservées et, dans ceux-ci, des projets de modèles de plans de gestion pour les aires protégées et conservées, ainsi que les processus associés.
  6. Animez l’atelier dans un site approprié en Namibie pendant 2 jours maximum.
  7. Produire un rapport post-atelier.

EXIGENCES ET/OU CRITÈRES

  1. Éducation – Bon profil académique (diplôme dans une matière pertinente ; niveau de doctorat préféré, mais pas essentiel à condition que le candidat possède de solides compétences, expériences et publications pertinentes)
  2. Expérience professionnelle – Plus de 15 ans de travail lié à la conservation de la nature, y compris la gestion des aires protégées et la gestion communautaire des ressources naturelles, ou plus de 10 ans dans le domaine de la conservation avec d’autres expériences connexes en matière de gestion des ressources naturelles pertinentes pour le conseil.
  3. Compréhension technique des cadres pour les plans de gestion des zones protégées et conservées, y compris leurs cadres de surveillance.
  4. Expérience pertinente dans la rédaction de plans de gestion d’aires protégées et conservées, y compris leurs cadres de suivi.
  5. Expérience pertinente en matière de formation dans des disciplines liées à la conservation de la nature.
  6. Compréhension technique de la Liste verte de l’UICN des aires protégées et conservées et des normes et lignes directrices de l’UICN associées.
  7. Publications de publications évaluées par des pairs ou expérience éditoriale dans des revues ou disciplines liées à la conservation de la nature.
  8. Maîtrise de la langue – La maîtrise de l’anglais écrit et parlé est indispensable, la maîtrise d’une autre langue nationale est un avantage supplémentaire.
  9. Une compréhension technique du contexte culturel dans lequel se situent les zones protégées et conservées sera un avantage supplémentaire.
  10. Les compétences de base:
    1. Transparence : Capable d’instaurer la confiance et de contribuer à une prise de décision éclairée et responsable en effectuant son travail de manière transparente ; fournit des orientations claires pour garantir que les objectifs et les résultats mesurables souhaités sont compris par les membres de l’équipe ;
    2. Inclusivité : Comprend et accepte la diversité culturelle et offre un environnement de travail tolérant, positif et solidaire qui favorise le respect de la diversité, démontre la capacité de travailler dans un environnement multiculturel et multiethnique et d’entretenir des relations de travail efficaces avec des personnes de différentes nationalités. et origines culturelles ;
    3. Professionnalisme : Promouvoir les intérêts, les objectifs et les valeurs de l’organisation avec diligence et professionnalisme ;
    4. Responsabilité : assume la responsabilité des actions individuelles et collectives.

Votre proposition doit être soumise par courrier électronique au contact de l’UICN (voir section 2). L’objet de l’e-mail doit être [UICN-2023-08-P03389-002– nom du soumissionnaire]. Le nom du soumissionnaire est le nom de l’entreprise/organisation au nom de laquelle vous soumettez la proposition, ou votre nom de famille si vous soumissionnez en tant que consultant indépendant. Votre proposition doit être soumise au format PDF. Vous pouvez soumettre plusieurs e-mails convenablement annotés, par exemple Email 1 sur 3, si les fichiers joints sont trop volumineux pour permettre une seule transmission par e-mail. Vous ne pouvez pas soumettre votre proposition en la téléchargeant sur un outil de partage de fichiers.

Date limite : 05 octobre 2023

Télécharger le TDR