CBM International recrute un Consultant pour la facilitation de la formation des formateurs aux droits de qualité au Népal.

 

 

 

 

 

CBM Global est une organisation de développement internationale engagée à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées en soutenant les systèmes de services gouvernementaux, en promouvant l’inclusion des personnes handicapées et en renforçant les droits à la lumière de la CNUDPH, des lois et politiques des pays. Les personnes souffrant de handicaps psychosociaux font partie des groupes de handicap sous-représentés. Elles ont toujours été et continuent d’être soumises à l’exclusion, à la privation et, souvent, à d’importantes violations des droits de l’homme. Ils n’ont pas été suffisamment considérés pour avoir leur mot à dire sur les questions qui les concernent, et les services et le soutien qu’ils méritent sont souvent de bien pire qualité, y compris les approches en matière de santé et de rétablissement.

L’initiative QualityRights (QR) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a développé un ensemble complet visant à renforcer les capacités des praticiens de la santé mentale, des personnes souffrant de handicaps psychosociaux, intellectuels et cognitifs, des personnes utilisant les services de santé mentale, des familles, des partenaires de soins et d’autres soutiens, des organisations non gouvernementales, des organisations de personnes handicapées et d’autres sur la manière de mettre en œuvre une approche des droits de l’homme et du rétablissement dans le domaine de la santé mentale, conformément à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et à d’autres normes internationales en matière de droits de l’homme.
CBM Global Nepal a pris l’initiative d’organiser quatre jours de formation de formateurs (ToT) sur les droits à la qualité pour les professionnels concernés tels que le personnel des partenaires du projet, les universités, les membres de l’Organisation des personnes handicapées (OPD), les membres de la Commission nationale des droits de l’homme. , décideurs politiques du système de santé gouvernemental, professionnels de la santé mentale, défenseurs du handicap, etc. impliqués soit dans les services et/ou les mouvements liés au handicap psychosocial au Népal.

La formation contribuera à développer un pool de professionnels, qui pourront plus tard, soit fournir une formation aux prestataires de services et au personnel du projet sur QualityRights au Népal, soit contribuer à la mise en œuvre de politiques au niveau national ou local, sensibiliser les OPD aux droits des personnes. les personnes souffrant de handicaps psychosociaux impliquées dans les zones du projet et au-delà, et renforcer l’approche de rétablissement centrée sur la personne et fondée sur les droits de l’homme dans l’ensemble du système de santé et des autres systèmes gouvernementaux.

CBM Global recherche un consultant pour :
1. Animer quatre jours de formation face à face QualityRights en anglais et/ou en népalais à Katmandou, au Népal.
2. Soumettre un rapport final sur le changement dans les connaissances et les attitudes des participants à la formation suite à la formation.
3. Développer du matériel de formation, des outils et des documents utilisés dans la formation.

Les critères de sélection pour le travail de consultant sont les suivants :
• Expertise avérée en matière de CNUDPH, de QualityRights de l’OMS et de santé mentale.
• Solides compétences internationales et inclusives en matière d’animation de formation.
• Connaissance du contexte sud-asiatique, en particulier du mouvement pour la santé mentale et les droits des personnes handicapées, de préférence dans le contexte népalais.
• Au moins une expérience similaire d’animation de formation au niveau ToT.
• Expérience dans l’application/travail sur la boîte à outils d’évaluation QualityRights.

comment s’inscrire

Veuillez vous référer aux termes de référence détaillés sur le site Web de Work With Us | CBM Global (cbm-global.org) pour cette mission et soumettez votre manifestation d’intérêt contenant votre CV et une brève proposition technique et financière avant le 26 octobre 2023. Veuillez également indiquer où vous vivez et où vous avez le droit de travailler. .
La soumission doit être envoyée à [email protected], CC : [email protected] avec le sujet « EOI pour la facilitation de la formation des formateurs aux droits de qualité au Népal ».