GFA-SWISSAID/PAGOD lance un avis d’appel d’offre pour la conception, création, hébergement et animation d’un site web, Niamey, Niger

Contexte de la prestation :

La Direction du développement et de la coopération (DDC), à travers son Bureau de Coopération Suisse au Niger, accompagne le pays dans le processus de consolidation de l’État de droit, la participation démocratique et le renforcement des institutions au service de la société et de son développement. Dans cette logique, la DDC a lancé en juin 2019 le Programme d’Appui à la Gouvernance Démocratique (PAGOD). Il est mis en œuvre par le consortium composé du cabinet conseil GFA Consulting Group, basé en Allemagne et SWISSAID, une ONG suisse avec un bureau de coordination à Niamey.  Après une phase préparatoire de neuf (09) mois, le programme a démarré sa phase principale le 1er avril 2020 avec pour objectif global : « La paix et la stabilité sont consolidés à travers le renforcement du processus démocratique en cours au Niger ». Celui-ci cadre avec les priorités nationales et les stratégies de coopération du Niger.

Pour accroitre la visibilité d’une institution et celle de ces actions, le PAGOD envisage la création et l’animation d’un site web.

C’est dans ce cadre que le Programme va faire appel à un cabinet spécialisé qui travaillera avec l’institution pour le design de la maquette, la création du contenu et la mise en ligne du site, suivi d’un accompagnement/formation de douze (12) mois pour assurer une appropriation effective. L’appropriation et l’accompagnement permettront d’assurer la mise à jour continue du contenu et sa durabilité.

Le cabinet retenu doit travailler en étroite collaboration avec l’équipe de cette institution et celle du PAGOD, qui doivent lui apporter tout l’appui et toute la documentation nécessaire en vue de lui permettre d’accomplir correctement sa mission. Il conviendra avec ces équipes d’une méthodologie et d’un calendrier de travail.

 

Produits/livrables attendus  :

Aux termes de cette prestation, il est attendu les livrables suivants :

  • Un site web conçu ;
  • Les liens hypertextes disponibles ;
  • Un domaine est réservé ;
  • Le site est hébergé ;
  • Le site web est animé et accessible aux internautes ;
  • Le personnel de l’institution est formé sur l’accessibilité et la mise à jour régulière du site ;
  • Le suivi/accompagnement de douze (12) mois du site est assuré ;
  • Des rapports d’activités sont rédigés et transmis.

Caractéristiques techniques :

Le site créé doit refléter les caractéristiques suivantes :

  • Accessibilité du site web : Le site sera accessible sur internet. Le site sera en relation avec une base de données (MySQL, SQL serveur, PostgreSQL, oracle…). Toutes les données seront stockées sur cette Base de données et pourront interagir avec celles du site ;
  • Compatibilité avec les différents périphériques : Le site sera développé avec les technologies les plus récentes. Il permettra une présentation dynamique des différents objets graphiques (graphique, diagramme, image, son, etc.) et textuels. Plusieurs API seront développées, ce qui permettra une extension future du site avec l’intégration de nouvelles technologies.

Durée de la prestation :

La durée de la prestation est de douze (12) mois, à compter de la date de signature du contrat.

Profils du prestataire et contenu des offres :

Le cabinet prestataire doit être spécialisé dans ce domaine des services. Il doit jouir d’une expertise avérée d’au moins trois (03) ans dans la conception, la création et le suivi-accompagnement des sites web, et disposer d’un personnel qualifié. Il doit être en règle vis-à-vis de l’administration nigérienne. Son offre doit préciser les points ci-après :

  • Le domaine où le site sera logé ;
  • Les Capacités de stockage de données ;
  • Les compatibilités proposées et les adaptabilités possibles à la nouvelle technologie ;
  • L’Hébergement du site sur douze (12) mois ;
  • Le Suivi technique sur douze (12) mois ;
  • Les calendriers de formation du personnel et du Webmaster.

Délai de soumission des offres :

Les offres technique et financière (TTC) doivent parvenir sous plis fermé à l’adresse suivante : 1552 – Rue OR-2, Dar Es Salam, Virage à droite après la station Mali Béro (ancien Ego) en venant du premier échangeur vers le château 8, Contigu au CSP I.M.A. et situé à 100 m de la Mosquée de Vendredi, Tél : (+227) 20 35 35 15 Niamey – Niger.

La date limite de dépôt des offres est fixée au Mardi 15 septembre 2020 à 10h00 à l’adresse susmentionnée. Le dépouillement aura lieu le même jour à 11h à la salle de réunion du PAGOD.

Toute offre reçue par le PAGOD après l’expiration de ce délai ne sera pas considérée. Pour toutes informations complémentaires sur cet appel d’offre, veuillez appeler le numéro : (+227) 20 35 35 15.