AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

(SERVICES DE CONSULTANTS)

AUTORITÉ DU BASSIN DU FLEUVE NIGER (ABN/NBA)

PROGRAMME INTEGRE DE DEVELOPPEMENT ET D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LE BASSIN DU NIGER (PIDACC/BN)

Secteur : Environnement

Référence de l’accord de financement : 5550155001601

N° d’Identification du Projet : P-Z1-C 00-020

 

L’Autorité du Bassin du Niger a reçu de la Banque africaine de développement/du Fonds africain de développement/du Fonds Vert pour le Climat/du Fonds d’Investissement Climat/et du Fonds pour l’Environnement Mondial un Don/ prêt afin de couvrir le coût du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique (PIDACC/BN), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce Don/ prêt pour financer le contrat D’UN CONSULTANT (BUREAU D’ÉTUDES) CHARGE DE l’EVALUATION ENVIRONNEMENTALE, SOCIALE ET STRATEGIQUE DES ACTIVITES MINIERES DANS LE HAUT ET MOYEN BASSIN DU NIGER.

Le but de l’EESS est d’évaluer les effets positifs et négatifs des activités minières dans le haut bassin du Niger. Elle vise également à déterminer les moyens de réduire ou d’éviter les impacts négatifs ou d’accroître les bénéfices. L’EESS permettra, également, de formuler des recommandations stratégiques en ce qui concerne les activités minières et leurs effets/impacts sur l’environnement et les communautés.

La réalisation de l’EESS permettra d’obtenir une vision générale des conditions environnementales et sociales qui prévalent dans le haut bassin du Niger, ce qui est fondamental pour : (i) réaliser ultérieurement une évaluation d’impact fiable, (ii) assurer leur compatibilité environnementale et leur acceptabilité sociale et, (iii) assurer le suivi des changements environnementaux et sociaux dans le temps. Enfin l’EESS permettra d’examiner les impacts environnementaux et sociaux cumulatifs non seulement dans le haut bassin du Niger, mais également au niveau régional/transfrontalier.

Les objectifs spécifiques de l’EESS sont : (i) faire l’état des lieux des activités minières dans le haut bassin du Niger et dans la zone de Liptako, (ii) faire un état des lieux des cadres législatifs et règlementaires existants et relatifs aux activités minières dans les pays du Haut et moyen Bassin du Niger notamment, l’intégration des mesures de protection de l’environnement et des communautés, (iii) évaluer l’efficacité d’application des cadres législatifs et règlementaires existants et relatifs aux activités minières, notamment les mesures de protection de l’environnement et des communautés, (iv) Identifier les enjeux et effets environnementaux, socioéconomiques et institutionnels (tant positifs que négatifs) associés aux activités minières dans le haut bassin du Niger, (v) intégrer les préoccupations environnementales, socioéconomiques et institutionnelles dans la conception et la mise en œuvre des activités minières, et si besoin, recommander des mesures de renforcement institutionnel spécifiques pour les parties prenantes concernées, (vi) Identifier les risques induits par les évènements climatiques notamment le transport des métaux lourds en cas d’inondation des sites d’exploitation en direction des sources d’eau et proposer des mesures d’adaptation appropriées pour améliorer la résilience climatique des activités minières, (vii) s’assurer que les activités minières répondent en tous points aux politiques de sauvegarde environnementale et sociale de la BAD, et bénéficient aux populations les plus vulnérables, (viii) présenter les alternatives à la non réalisation des activités minières y compris en situation inchangée de statu quo , proposer un Cadre de Gestion Environnementale et Sociale utile (CGES) dans le but d’atténuer les effets négatifs sur l’environnement et les communautés des activités minières et, (x) proposer les lignes directrices d’un dispositif institutionnel et réglementaire pour la gestion environnementale et sociale des activités minières.

L’étude s’étend sur une période de 6 mois à partir de début octobre 2020.

Le Coordinateur régional du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique (PIDACC/BN) invite les Consultants (bureaux d’études) à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, CV du personnel clé etc.) accompagnées d’une lettre de manifestation d’intérêt. Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, édition d’octobre 2015, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires par email à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : à l’unité de coordination du PIDACC/BN à la direction technique de l’ABN B. P. : 729, NIAMEY (Niger); Tel. : +227 20 31 53 75; E-mail : [email protected] sise à Haro banda à Niamey, république du Niger de 09 h à 17h 30 mn TU.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 06 juillet 2020 à 10 h TU et porter expressément la mention «RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (BUREAU D’ETUDES) CHARGE DE l’EVALUATION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE STRATEGIQUE DES ACTIVITES MINIERES DANS LE HAUT ET MOYEN BASSIN DU NIGER». Elles devront être adressées : À l’attention : du coordinateur régional du PIDACC/BN

Secrétariat de l’unité de coordination du PIDACC/BN à la Direction technique de l’ABN B. P. : 729, NIAMEY

(Niger); Tel. : +227 20 31 53 75; sise à Haro banda à Niamey, République du Niger.

P.: 729, NIAMEY (Niger); sise à Haro banda à Niamey, République du Niger

Tel. : +227 20 31 53 75;

E-mail: [email protected] ; [email protected] ; [email protected]