Consultance : Conseil Norvégien pour les Refugiés recrute un(e) Expert(e) itinérant(e) en énergie – Niger à Niamey.

 

 

 

 

 

Responsabilités et tâches générales : 

Assister à des événements et réunions pertinents liés à ces sujets.  

Sous la supervision de l’expert itinérant, assurer la liaison avec les agences humanitaires et le système de clusters pour engager et défendre les activités du DHE.  

Permettre une meilleure collaboration entre les agences concernées et les partenaires de mise en œuvre. 

Faire rapport régulièrement à l’expert itinérant du DHE sur la base du plan et de la méthodologie de suivi et d’évaluation. 

COMPÉTENCES REQUISES

Qualifications académiques : Diplôme universitaire en génie électrique, en génie, en études du développement durable, en technologie énergétique ou dans des domaines pertinents.  

Expérience:

Un minimum de cinq (5) ans d’expérience professionnelle pertinente dans un EPC du secteur privé et/ou un fournisseur d’énergie ou un cabinet d’audit/de conseil ; entreprise d’investissement ou entreprise sociale axée sur l’énergie/l’infrastructure ; ou une agence des Nations Unies/humanitaire/de développement travaillant directement sur l’opérationnalisation des transitions vers les énergies renouvelables.  

Connaissance et expérience professionnelle liées aux sujets liés à l’énergie et aux infrastructures ou à la conception, à la mise en œuvre et à la surveillance des systèmes d’énergie renouvelable.  

Connaissance des normes d’installation électrique telles que les normes CEI, NFC 15-100, etc. 

Connaissance des plans de conception électrique et des schémas fonctionnels. 

Connaissance des différents cadres réglementaires et/ou politiques liés à l’énergie et au secteur privé et capacité à établir des liens avec d’autres secteurs connexes dans le pays cible.  

Expérience avérée dans la réalisation d’audits énergétiques et le dimensionnement de systèmes d’énergie renouvelable. Après avoir effectué : l’identification du schéma unifilaire, l’utilisation sûre et le traitement des données des enregistreurs d’énergie, la mesure et l’identification des charges, l’identification et l’évaluation des mesures d’efficacité énergétique, l’exploitation et la maintenance du système hybride d’énergie renouvelable.  

Avoir une bonne compréhension des normes et des audits énergétiques. 

Maîtriser des outils logiciels comme le progiciel bureautique, les Systèmes d’Information Géographique (SIG) et le pilotage de drones. Expérience de travail dans des contextes humanitaires ou de développement mondial et / ou pour l’ONU ou d’autres agences humanitaires / de développement, de préférence.  

Bonne connaissance du secteur de l’énergie dans le pays sélectionné et des enjeux/défis de l’intégration des énergies renouvelables dans les bâtiments et de la gestion des appels d’offres dans le secteur de l’énergie  

Une expérience en gestion d’équipe et une connaissance des outils de gestion de projet sont un plus.  

Le nécessaire requis 

Expérience démontrée dans la conception et l’application de solutions d’énergie électrique, en particulier de solutions renouvelables .  

Expérience dans la  planification, la conception, la budgétisation et la gestion  de systèmes d’énergie électrique et de normes et audits énergétiques. 

Expérience démontrée dans la collecte de données, la recherche et les compétences d’analyse 

Avoir une bonne compréhension des équipements d’essai et du processus d’essai, d’inspection, de vérification et de mise en service.  

Connaissance approfondie des cadres financiers, réglementaires et/ou politiques, de la gestion financière des énergies renouvelables.  

Une connaissance du développement des affaires dans le domaine des énergies renouvelables est un atout.  

Capacité à respecter les délais de rapport, à gérer les budgets et à remplir les rapports trimestriels et annuels. 

Compétences, connaissances et expérience liées au contexte : 

Expérience de travail dans des contextes complexes et volatils souhaitable  

Expérience de travail avec des personnes dans des environnements complexes  

Langue : La maîtrise du français et de l’anglais est essentielle, la connaissance des langues locales au Niger est un avantage. 

Valeurs

Inclusion et respect de la diversité – Encourage l’inclusion de toutes les parties prenantes concernées et démontre la capacité de travailler de manière constructive avec des personnes d’horizons et d’orientations différents.

Intégrité et transparence – respecte ses engagements ; gère les ressources de l’organisation de manière fiable et durable.

Professionnalisme – Démontre la compétence professionnelle et la maîtrise du sujet et la volonté d’améliorer les connaissances et les compétences.

Date limite : 30 septembre 2023

Postuler pour ce poste