Avis de recrutement : IRC recherche un(e) Chef(fe) de parti adjoint(e) au Niger.

 

 

 

 

 

Descriptif du poste

La mission de l’International Rescue Committee est d’aider les personnes dont la vie et les moyens de subsistance sont bouleversés par un conflit ou une catastrophe à survivre, à se rétablir et à prendre en main leur avenir. Fondée il y a plus de 80 ans, l’IRC est une organisation humanitaire et de développement de premier plan, présente dans plus de 40 pays. Dans tous les contextes, l’IRC s’engage à fournir des programmes innovants, à fort impact et adaptés aux besoins des communautés touchées par une crise. 
L’IRC a commencé à travailler au Niger en 2013, en répondant à la crise des réfugiés maliens dans la région de Tahoua. Depuis, l’IRC a étendu ses programmes pour répondre à l’évolution des besoins des populations vulnérables touchées par les conflits et les catastrophes naturelles, notamment dans les régions de Tillabéry, Diffa et Agadez. La programmation de l’IRC a débuté avec les secteurs de la protection, de la santé environnementale, de la santé et de la nutrition, et du redressement et du développement économique, avant de s’étendre à l’éducation, aux mécanismes de réponse rapide (RRM) et à l’aide aux migrants de retour.
Champ d’application des travaux
L’IRC recherche un Chef de partie adjoint (D COP) pour une activité d’éducation non-formelle d’une durée de cinq ans prévue par l’USAID au Niger. Cette activité de 20 à 25 millions de USD ciblera les adolescents et les jeunes non scolarisés, en particulier les jeunes femmes, les filles et les personnes touchées par les conflits et les crises, qui n’ont pas accès à des possibilités d’apprentissage sûres, équitables et adaptées au contexte, nécessaires pour renforcer leur résilience et contribuer à leurs communautés. Le projet renforcera leurs compétences de base en matière d’alphabétisation, de calcul, d’apprentissage socio-émotionnel (SEL) et de compétences de vie, développera leurs capacités de résilience et les acquis, et renforcera les passerelles entre l’éducation non formelle et l’éducation formelle en travaillant en étroite collaboration avec les parents, les éducateurs, et les dirigeants communautaires.
Le DCOP sera chargé de soutenir le Chef de partie (COP) dans la gestion du personnel, le renforcement des capacités et l’engagement des parties prenantes, et de superviser les opérations du projet. Il/elle coordonnera le développement, la mise en œuvre et le reporting des activités opérationnelles (par exemple : achats, gestion des subventions et finances). Le poste est basé à Niamey, Niger. 
Le recrutement dépend de la réussite du projet et la sélection du candidat final est soumise à l’approbation de l’USAID.
 
Responsabilités professionnelles
 
• Veiller à ce que la réalisation du projet respecte les politiques et procédures opérationnelles standard des meilleures pratiques en matière d’impact et de conformité.
• Assurer une gestion financière et opérationnelle qui optimise l’utilisation des ressources disponibles grâce à des budgets détaillés, un suivi financier cohérent et la soumission des rapports au bailleur de fonds en temps voulu.
• Créer et entretenir des relations efficaces avec les partenaires du consortium. 
• Assurer la coordination générale du consortium et l’information des partenaires.
• Superviser l’élaboration, la mise en œuvre, le renforcement des capacités et le suivi des sous-subventions.
• Superviser la gestion de toutes les activités de passation de marchés afin de garantir une mise en œuvre conforme et efficace des activités du projet.
• Assurer la supervision des équipes administratives.
• Gérer les partenariats au sein du consortium et entretenir des relations de collaboration avec les partenaires.
• Contribuer au reporting à l’USAID par le biais de rapports annuels et semestriels, de débriefings formels et informels, etc.
• Aider le COP à maintenir des relations productives avec toutes les parties prenantes clés, y compris les fonctionnaires du Gouvernement nigérien, les partenaires du projet, les autres agences de mise en œuvre et les institutions connexes.
• Représenter le projet et l’organisation auprès du public et assurer la diffusion d’informations sur les réalisations du projet, les bonnes pratiques et les enseignements tirés.
• Soutenir le personnel du projet en créant et en maintenant un environnement de travail qui favorise le travail d’équipe, la confiance, le respect mutuel et qui permet au personnel de prendre des responsabilités.
Exigences
• Au moins sept ans d’expérience dans des rôles de gestion de programmes similaires dans des pays en développement, y compris une expérience substantielle de supervision.
• Une licence en Education, en Développement international, en Business administration ou dans un domaine connexe est requise ; un Master est préférable.
• Expérience préalable significative de la gestion d’opérations dans des contextes de crise, de préférence en Afrique de l’Ouest et/ou au Niger.
• Expérience préalable en tant que DCOP de programmes financés par l’USAID est préférable.
• Expérience substantielle de la gestion des sous-bénéficiaires est requise.
• Expérience des projets visant à améliorer l’accès aux possibilités d’apprentissage pour les adolescents et jeunes non scolarisés, en particulier les jeunes femmes, les filles et les personnes touchées par les conflits et les crises, le renforcement des capacités du Ministère de l’Education et la restauration des systèmes éducatifs, de préférence.
• Solides compétences en matière de négociation et capacité à développer des relations avec les homologues locaux, les donateurs et les autres parties prenantes (y compris les parents, les éducateurs et les leaders communautaires).
• Expérience avérée de la mise à l’échelle d’activités de portée similaire et dans des contextes similaires.
• Succès démontré dans l’intégration de l’innovation et de la programmation participative, flexible et sensible au genre dans la mise en œuvre de projets.
• Solides compétences en matière de communication, tant orale qu’écrite.
• Le candidat doit parler couramment l’anglais et le français.
Date limite : 17 mars 2023