L’Assistance au Développement Communautaire recrute dix-huit (18) formateurs de jeunes (assurer la formation de jeunes), Magaria, Niger

Poste18 Formateurs de Jeunes (Assurer la formation de jeunes)

Lieu: Magaria

Superviseur: Capacity Building Officer / ADC

 

Description du projet :

Catholic Relief Services (CRS) propose GIRMA, un projet quinquennal de 70 millions de dollars et destiné à 898.914 participants à des activités directes dans 500 communautés réparties dans 11 communes situées dans deux départements de Zinder, Magaria. GIRMA signifie dignité, prestige et croissance en haoussa. Cette expression représente notre vision de travailler avec des individus, des ménages, des communautés et du gouvernement en tant que partenaires égaux afin de générer la croissance.

ONG Assistance au Développement Communautaire Assistance (ADC) est une organisation non gouvernementale créée en 2012 par un groupe pluridisciplinaire de Nigériens afin d’assister les populations vulnérables et particulièrement les jeunes dans toutes les contrés du Niger. Sa mission est de promouvoir le développement humain en encourageant le développement des jeunes, en les aidant à prendre en charge leur propre développement dans leurs communautés. ADC met l’accent sur une approche participative qui habilite les jeunes, conduisant à un changement durable ; et aussi sur la collaboration avec d’autres acteurs ainsi que les politiques et les programmes du gouvernement.

ADC a une grande expérience dans les activités de la jeunesse (filles, garçons), à savoir la formation professionnelle, la promotion des activités génératrices de revenus (AGR), l’agrobusiness et le renforcement des chaînes de valeur (petits ruminants, volaille, niébé et arachide). En 2017, ils ont travaillé avec 3 215 jeunes, dans le cadre du projet REGIS – AG

ADC est un partenaire de CRS qui mettra en œuvre un projet de réduction de la malnutrition et de l’insécurité alimentaire financé par le Gouvernement Américain à travers l’USAID « Food For Peace » (FFP) dans la région de Zinder et plus particulièrement dans les départements de Doungass et Magaria pour une durée de 5 ans à partir d’octobre 2018. Dans le cadre de ce projet ADC est en charge de la composante entreprenariat des jeunes.

EDC est un partenaire qui fournit le contenu de programmation pour les jeunes sur le Projet GIRMA. EDC travaillera au bureau de CRS à Magaria.  L’ONG ADC (Assistance au Développement Communautaire) soutenue par le Centre de développement de l’éducation (EDC) offrira une formation de **Prêt au travail**  à 12 000 jeunes de 12 à 24 ans issus de ménages extrêmement pauvres et chroniquement vulnérables.

GIRMA fournira un ensemble de services pour aider les jeunes à améliorer leurs compétences. L’approche de la formation sera participative. Les jeunes seront formés en utilisant les approches intégrées d’apprentissage. Après la formation, ces jeunes continueront de faire partie de groups d’accompagnement animés par des pairs leaders.

Ces groups permettront aux jeunes d’être autonomies afin d’améliorer leurs moyens de subsistance (travail salarié ou indépendant) dans leurs différentes communautés locales.

Description du poste : formateur de jeunes

ADC recrute des formateurs de jeunes expérimentés dans le cadre d’un programme international «Ready for Work» qui sera mis en œuvre dans quatre dans la région de Magaria.

Les formateurs seront responsables de la formation de dix cohortes de 30 jeunes.

La formation s’étalera sur quatre (4) heures par jour, durant les dix (10) jours de la semaine. Le cycle de formation est de quatre (4) semaines par cohorte de 30 jeunes. Après chaque cycle de formation, les formateurs disposeront d’une semaine pour les rapports et pour s’installer dans un autre village.

Les jeunes formateurs devront travailler à deux et être responsables de dix générations de 30 jeunes dans un village différent à chaque cycle. L’heure exacte de la formation sera négociée avec chaque cohorte de jeunes.

Une journée supplémentaire de formation des pairs leaders sera organisée à chaque cycle.

Les formateurs devront localiser / vivre dans les différents villages respectifs à chaque cycle ; dix endroits différents durant l’année fiscale.

Les jeunes formateurs recevront une formation à Magaria. Ils recevront aussi une formation de recyclage quelques mois plutard.

Les formateurs seront assistés par les Agents de Terrain d’ADC.

 

Activités spécifiques :

  • Participer à la formation de renforcement des capacités du programme «Ready for Work» proposé par Girma Project ;
  • Aider ou travailler avec un autre formateur de jeunes dans la livraison de «Prêt pour le travail» à un groupe de 30 jeunes ;
  • Fournir à GIRMA un retour d’information sur l’exécution du programme et les contraintes rencontrées, en particulier pendant la formation des jeunes, un rapport par cycle ;
  • Fournir des informations immediate sur les problèmes urgents aux agents de terrain et à l’équipe de GIRMA ;
  • Fournir une rétroaction continue sur l’amélioration du programme d’études ;
  • Assurer un encadrement continu aux jeunes pendant la formation ;
  • Se préparer à la formation en utilisant le matériel fourni ;
  • Compiler le rapport de formation dans les 02 jours suivant la session finale ;
  • Effectuer d’autres tâches assignées par le personnel de la propriété intellectuelle ou jugées nécessaires.

Cette description ne représente pas une liste exhaustive des compétences du travail, des tâches et des responsabilités associées au travail.

Qualifications requises :

  • Etre un Technicien en formation professionnelle, titulaire d’un BAC ou avoir un diplôme d’instituteur, Ecole Normale ;
  • Avoir au moins deux ans d’expériences dans la formation professionnelle (de préférence dans la formation des jeunes) ;
  • Etre disposé à travailler en équipe ;
  • Etre disposé à vivre dans la communauté dans laquelle la formation a lieu et à déménager toutes les cinq semaines ;
  • Maîtriser le français et le haoussa ;
  • La compréhension de l’anglais est un avantage ;
  • S’engager à protéger les enfants et les adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Contrat et rémunération :

  • La durée du contrat de prestation de service est d’une (1) année renouvelable ;
  • Les formateurs de jeunes recevront un honoraire mensuel comprenant l’indemnité de logement, de transport vers le lieu de formation ;
  • Les jeunes formateurs recevront une indemnité journalière CRS pour leur participation aux ateliers de renforcement des capacités à Magaria.

Composition du dossier :

  • Une demande manuscrite adressée au Responsable des Ressources Humaines ;
  • Un CV (expériences professionnelles, diplômes).

Les candidats intéressés peuvent soumettre leur candidature a l’adresse mail suivante : [email protected]

Dépôt physique de dossier au Siege de ADC (Quartier Francophonie-Banikoubeye, non loin du CSP Wal Fajr), bureaux de CRS Zinder et CRS Magaria.

La date limite de dépôt de dossier de candidature est fixée au 5 juillet 2020 à 17h.

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés pour un entretien.