UNICEF Niger recrute un Chef des opérations sur le terrain et des urgences basé à Niamey.

 

 

 

 

 

Fonctions clés, responsabilités et tâches/tâches connexes :

1.Opérations sur le terrain :

  • Assure la supervision, les conseils de gestion et la surveillance des bureaux extérieurs.
  • Établit et/ou renforce la communication et la coordination entre les bureaux extérieurs et le bureau de pays dans la planification, la mise en œuvre et le suivi du programme de pays.
  • Assure la logistique et le flux des approvisionnements dans les zones couvertes par les bureaux de terrain et des fournitures d’urgence au bureau de pays, y compris le prépositionnement des fournitures d’urgence dans le cadre de la planification d’urgence.
  • Identifie les principaux partenaires humanitaires et les stratégies visant à accroître la couverture des services pour les enfants et les soignants dans les zones d’accès difficile.

2. Préparation aux situations d’urgence :

  • Veiller à ce que des mesures adéquates de préparation aux situations d’urgence soient prises grâce à l’élaboration et à la mise à jour de plans d’urgence nationaux et à la mise en place de mécanismes d’alerte précoce, ce qui conduit à une préparation et une réponse plus efficaces à des urgences spécifiques.
  • Participe à la formulation et à l’élaboration de plans d’action en matière de préparation et de réponse aux situations d’urgence, et surveille la conformité de tous les secteurs avec les plans d’action d’urgence, y compris les ressources financières. Assure la coordination de la gestion de la préparation et de l’intervention en cas d’urgence.
  • Fournit des conseils en matière de politiques et de programmes liés aux situations d’urgence, y compris sur les questions liées à la gestion. Fournit des orientations et des conseils au bureau de pays dans la mise en œuvre des mesures de préparation aux situations d’urgence, ce qui renforce les mécanismes de préparation et de réponse dans le pays confronté à des situations d’urgence imminentes.
  • Développe et maintient des bases de données sur les informations nationales/régionales et assure le flux d’informations et de communication essentiels à la planification et à la mise en œuvre des situations d’urgence. Identifie la disponibilité des ressources dans les zones sujettes aux situations d’urgence et établit des plans logistiques à mettre en œuvre lors d’une opération d’urgence, pour garantir une réponse d’urgence rapide et efficace.
  • Contribue à l’élaboration et à la conduite de cours de formation d’urgence spécialement conçus pour les équipes régionales d’intervention d’urgence en attente ; participe à ces cours avec l’équipe et participe à d’autres ateliers de formation aux situations d’urgence dans la région, conduisant au renforcement des capacités de préparation et de réponse aux situations d’urgence du personnel de l’UNICEF et des partenaires de mise en œuvre. Planifie, organise et mène des formations pour le renforcement des capacités du personnel du bureau en matière de préparation et de réponse aux situations d’urgence.

3. Intervention d’urgence :

  • En cas d’urgence, prend des mesures rapides en tant que chef d’équipe ou membre de l’équipe d’intervention d’urgence qui est déployée immédiatement pour établir la présence de l’UNICEF et mettre en œuvre les tâches opérationnelles initiales liées à l’aide d’urgence. Veiller à ce que le bureau dispose d’installations de télécommunications efficaces et d’une assistance en matière de sécurité pour le personnel en cas d’urgence, si nécessaire. En coordination avec les groupes de programme et d’opérations, établit des contacts avec tout le personnel de l’UNICEF et leurs personnes à charge et visiteurs pour assurer leur sécurité et leur localisation, et informe l’OPSCEN et le directeur régional de leur statut.
  • Évalue les conditions locales résultant de la situation d’urgence affectant les enfants et leurs familles dans le pays. Diriger et/ou participer à des missions d’évaluation des besoins en collaboration avec le bureau régional, les divisions du siège et le personnel de terrain, afin de déterminer les priorités et une intervention appropriée de l’UNICEF. Participe à l’intervention d’urgence de l’équipe de pays des Nations Unies et contribue à l’évaluation de la crise et de la situation humanitaire dans le pays, en accordant une attention particulière à la survie, à la protection et au bien-être des enfants, des adolescents et des femmes.
  • Assiste le représentant dans la supervision des opérations d’urgence et la gestion des programmes pour garantir que le financement, le budget, la gestion, les rapports et la coordination de la présence sur le terrain sont gérés de manière efficiente et efficace avec des responsabilités claires et en étroite collaboration et coopération avec le représentant adjoint.

4. Planification d’urgence, plaidoyer et coordination :

  • Prépare les contributions aux appels et aux mises à jour liées aux urgences ainsi qu’aux propositions de projets en cas d’urgence. Travailler avec les sections de programme et la haute direction pour mobiliser la réponse des donateurs et les financements liés au relèvement/réhabilitation, y compris les appels et documents humanitaires annuels ou pluriannuels.
  • Établit les exigences à long terme des opérations/interventions d’urgence. Planifie et développe une structure opérationnelle et de dotation en personnel plus régulière pour prendre le relais de l’équipe d’intervention d’urgence.
  • Maintenir une coordination, une communication, une consultation et une liaison continues, efficaces et stratégiques avec le gouvernement, les agences des Nations Unies, les ONG, les donateurs et les alliés pour appeler à l’aide pour les enfants et les femmes ayant des besoins particuliers résultant de situations d’urgence nécessitant des réponses d’urgence efficaces dans tous les secteurs. Identifie les partenaires de mise en œuvre/opérationnels et établit les modalités de mise en œuvre. Veiller à ce que le soutien de l’UNICEF soit efficacement fourni au gouvernement en ce qui concerne la coordination sectorielle dans le cadre de l’approche cluster et sur la base de l’engagement fondamental en faveur des enfants.
  • Représente l’UNICEF dans tous les forums liés à l’humanitaire et au relèvement au niveau stratégique et tient la direction informée de tous les développements humanitaires dans le pays en termes de politiques, de stratégie, d’évolution de la situation, de menaces potentielles et d’opportunités/problèmes de partenariat.
  • Veiller à ce que les stratégies de prévention, d’atténuation, de préparation et d’intervention en cas de catastrophe soient intégrées dans les plans de travail du bureau de pays. Prépare les contributions sectorielles pour les documents de programme de pays, le plan d’action, les plans de travail annuels et tous les documents connexes de préparation et d’intervention d’urgence du bureau. Contribue à la préparation de l’analyse de la situation et du document de programme de pays.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Un  diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines suivants : sciences sociales, administration publique, droit, santé publique, nutrition, relations internationales, administration des affaires ou autres disciplines connexes.
  • Huit années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, aux niveaux national et international dans l’élaboration, la planification, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et l’administration de programmes/projets.
  • Expérience professionnelle dans les pays en développement. Formation/expérience spécialisée en gestion des interventions d’urgence hautement souhaitable.
  • La maîtrise du français et de l’anglais est requise. La connaissance de la langue locale du lieu d’affectation est considérée comme un atout.

Date limite : 25 octobre 2023

Postuler ici