Millennium Challenge Account recrute un consultant individuel expert, Maradi, Niger

Employeur : MCA-Niger

Titre  : Consultant individuel expert sauvegarde environnementale MaradiCR/CRA/4/IC/134/20

Lieu de la prestation : Région de Maradi

Type de contrat : Contrat de service de consultants individuels

Durée : Un an renouvelable

 

Introduction :

La Millennium Challenge Corporation (MCC) est une agence gouvernementale américaine qui travaille avec les pays en développement pour promouvoir une croissance économique durable afin de réduire la pauvreté. Les pays éligibles développent des programmes financés par MCC à travers une convention de subvention de cinq ans (un Compact) et mis en œuvre par le pays partenaire.

Le 29 juillet 2016, le gouvernement du Niger (GdN) et le gouvernement des États-Unis d’Amérique, par l’intermédiaire de MCC, ont signé un Compact d’un montant de 437.024.000 dollars américains (USD) sur une période de cinq ans. L’objectif de ce Compact est de réduire la pauvreté grâce à la croissance économique dans le but d’accroître les revenus ruraux, en améliorant la gestion des ressources naturelles de manière durable pour la production agricole, et en améliorant la commercialisation des produits agricoles.

L’entité appelée Millennium Challenge Account – Niger (ci-après MCA-Niger ou MCA) exerce les droits et assume les obligations du Gouvernement Nigérien pour superviser, gérer et mettre en œuvre les projets et les activités du Programme.

 

Le Compact comprend deux projets :

a)Irrigation et accès au marché : Le projet Irrigation et Accèsaux Marches, dont l’objectif est d’augmenter le revenu despopulations rurales grâce à uneamélioration de la productivitéagricole et a uneaugmentation des ventes, suite àla modernisation des systèmesd’irrigation agricole et à lagestion de l’eau, tout en assurant un accèsadéquata divers secteurs et marches existants.

b)Communautés Résilientes au Climat (CRC) : Le Projet de Communautés Résilientes au Changement Climatique (en collaboration avecle PASEC et le PRAPS de la Banque Mondiale) dont l’objectif est d’augmenter les revenusdes ménagesa vocation agricole et/ OU à vocation pastorale dans les communes éligiblesetdans les couloirs de transhumance :

  1. En améliorantla productivitédes agriculteurs et deséleveurs ;
  2. En favorisant le développementdurable des ressources naturelles qui sontessentielles pour la production ;
  3. En soutenant la croissance des entreprises agricoles ;
  4. Et en augmentant les ventes de produits cibles sur les marches.

Pour la mise en œuvredu Compact, le gouvernement du Niger a mis en place une entitéautonome dénommée, le Millenium Challenge Account (MCA-Niger) dont la mission est de conduire lesprojets dans les délais impartis. Le MCA-Niger pour mener les opérations du compact au Nigersur les 3annéesde mise en œuvre, recherche pour engagement un expert en environnement, dontles profils sont définisci-dessous. Cet expert sera intégrédans les équipesrégionales du Projetd’Agriculture Sensible au Changement Climatique (PASEC) et Projet Régional d’Appui auPastoralisme au Sahel (PRAPS) de Maradi.

Rôle et responsabilités du consultant :

La responsabilitépremière est d’aider le Manager ESP du MCA Niger et les responsable CRAet PRAPS às’assurer que les activités entreprises par MCA-Niger et les Communes lors de laplanification et de la mise en œuvrede l’activité agriculture résilienterépondentàtoutes lesexigences environnementales et sociales, y compris les Directives environnementalesetSociales du MCC, la Politique Genre du MCC, les Directives Supplémentairesdu MCA auManuel PASEC, les Normes de Performance Environnementale et Sociale de la SocietéFinancièreInternationale (IFC PS) et la loi nigérienneen matièrede gestion deenvironnementale ; Représentete MCA-Niger auprèsdes autoritésrégionaleset locales et d’autres parties prenantes, sur le thème de la performance environnementale et sociale liéeala mise en œuvre de l’activitéde CRA et PRAPS.

Travailles-en étroitecollaboration avec les opérateurs charges d’appuyer les communes pour laconduite des étudestechniques et la mise en œuvredes investissements définisclans les souprojetsd’investissements communaux résilients au climat (Sous ICRIPs) et le Grant Managercharge de mettre en œuvrela facilite de subventions :

  • Assure un encadrement technique et un soutien pour la prise en compte des mesures desauvegarde environnementale et sociale, notamment l’appui au processus d’élaboration desplans de gestion sociale environnement tale, des évaluations d’impact environnemental et social, lies aux plans d’investissement communaux et plans d’aménagement pastoraux, aux sous projetset aux microprojets qui seront finances par la facilite de subventions clans le cadre del’activité CRA et PRAPS ;
  • Avec les spécialistesde la tenure foncièreet de la réinstallation, fournit des conseils techniquespour s’assurer que la loi IFC PS 5 et la loi nigérienne sont appliquéesclans la planification et lamise en œuvredes plans et sous-projets communaux, y compris clans la faisabilitédesconceptions détaillées et des contrats de supervision de la construction, et surveiller laplanification et la mise en œuvrepour s’assurer que les exigences stipuléesclans la loi nigérienneOU IFC PS 5 sont respectées ;
  • Participe aux missions de supervision sur le terrain, fournit des rapports d’étape, fournit des commentairespour !’élaboration de mandats ou d’autres documents techniques, examine-lespropositions techniques et fait des recommandations aux gestionnaires de CRA et FRAPS ;
  • Appui le suivi technique des investissements prévusen gestion durable des terres.

 

Étendue de la mission du consultant : Le consultant aura pour mission d’animer toutes les activités liées à la sauvegarde environnementale et sociale du Projet des Communautés Résilientes au Climat (CRC), Compact Niger à Maradi.

Durée et lieu de la mission : La duréedu contrat est d’un an renouvelable en fonction des résultatsde l’évaluation annuelle des performances du consultant.

 

Qualifications des consultants individuels :

Le consultant doit avoir un niveau au moins équivalent à baccalauréat plus 4, avec une expérience spécifique d’au moins dix ans dans le domaine recherché. Il doit être familier à la conception et à gestion du cycle du projet.

Il doit avoir le minimum de qualifications ci-dessous indiquées : Diplôme de niveau supérieur (Bac + 4 minimum) en sciences de la nature, en planification environnementale, en génie de l’environnement ou clans une discipline similaire  ;

  • Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle dans l’élaboration des cadres de gestion environnementale et sociale, l’évaluation de d’impact environnemental et social, la gestion environnementale ou la planification et gestion des ressources naturelles ;
  • Avoir participer au screening d’au moins 5 micro projets dans le domaine de gestion des ressources naturelles ;
  • Avoir au moins 3 années d’expérience dans la supervision des travaux de gestion durable des terres (CES/DRS, lutte contre les plantes envahissantes, RNA, etc.) ;
  • Expérience de travail sur des projets financés par des organisations internationales est souhaitable ;
  • Connaissance des lois et règlements environnementaux du Niger. La connaissance des meilleures pratiques internationales telles que les normes de performance de la SFI, les Politiques de Sauvegarde de la Banque Mondiale. Connaissance des approches participatives et collaboration avec :
  • Excellentes compétences en communication et solides compétences interpersonnelles :
  • Capacité de gérer une variété de taches avec un minimum de supervision ;
  • Maîtrise du package office et d’au moins un logiciel de SIG ;
  • Excellentes compétences écrites et orales en français :
  • Compétences en anglais un atout.

Procédure d’acquisition du dossier de Demande de Qualification :

Pour recevoir la Demande de Qualifications,les Consultants doivent manifester leur intérêt en envoyant un courriel ayant pour objet : sélection d’un Consultant individuel expert sauvegarde environnementale Maradi CR/CRA/4/IC/134/20à l’Agent de passation de marchés à l’adresse [email protected] avec copie à [email protected]en précisant leurs coordonnées complètes.

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leurs Demande/Lettre de couverture, CV accompagné des preuves des qualifications académiques et expériences et proposition financière dans des fichiers séparés à envoyer en une seule fois en utilisant les quatre (4) formulaires du dossier de Demande de Qualifications fournis à cette fin comme pièces jointes à la Lettre d’invitation.

Tout candidat qui en voit sa candidature plus d’une fois se verra disqualifié conformément aux règles de passation des marchés qui interdit à un candidat de présenter plus d’une offre ou de participer à plusieurs offres dans le cadre d’un même appel à la concurrence.

Procédure de sélection : Les Consultants seront sélectionnés conformément aux procédures des élection des Consultants individuels définies dans les Directives relatives à la Passation des marchés du Programme dela MCC(P.1.B.3.10) disponibles sur le site web de la MCC.

(www.mcc.gov).

Le processus de sélection comprend deux étapes : MCA-Niger commence par sélectionner le Consultant qui présente le CV,les qualifications et l’expérience les plus appropriés en se basant sur les critères énoncés dans les pièces jointes à la Lettre d’invitation, puis elle procède à l’examen de la proposition financière du Consultant le plus qualifié. L’attribution du marché se fait sous réserve de négociations et d’une analyse du caractère raisonnable du prix.

En raison de la situation actuelle caractérisée par la pandémie de Coronavirus,  les candidats sont invités à envoyer leurs propositions par voie électronique.Ainsi donc la demande/lettre de couverture, un exemplaire à jour du CV accompagné des preuves des qualifications académiques et expériences et de la proposition financière doivent être envoyés à l’Agent de passation de marchés à l’adresse [email protected] avec copie à [email protected]en précisant le poste en objet au plus tard le 31 Aout  2020 à  10 heures précises, heure de Niamey.