Avis de recrutement : Save the Children recrute pour le poste de Spécialiste Egalité de Genre et Justice Sociale (h/f), Niger

 

 

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

OBJECTIF DU RÔLE :

L’égalité de genre est un droit fondamental pour tous, y compris les enfants. Save the Children estime qu’il est essentiel de s’attaquer directement à la discrimination fondée sur le genre et de promouvoir l’égalité de genre afin de s’assurer qu’aucun mal n’arrive aux enfants et de faire progresser notre vision d’un monde où chaque enfant a un droit égal à la survie, à la protection, au développement et à la participation. Il est essentiel de mettre l’accent sur l’égalité genre pour combler les écarts d’inégalité et veiller à ce que nous atteignions tous les enfants, y compris ceux qui sont les plus touchés par l’inégalité et la discrimination.

La/le spécialiste pour l’égalité genre et la justice sociale (GESJ) est le responsable technique du bureau pays et a une série de responsabilités pour construire, renforcer et maintenir les considérations relatives à l’égalité genre et à la justice sociale, tant au niveau programmatique qu’organisationnel. La/le spécialiste GESJ utilisera sa compréhension approfondie du contexte, son expertise technique et pratique et ses compétences en matière de promotion de l’égalité de genre et de réseautage pour soutenir notre ambition stratégique de faire progresser l’égalité genre et la justice sociale au Niger.

Travaillant en étroite collaboration avec l’équipe des programmes et opérations et sous la responsabilité du Conseiller technique Child Rights Governance, le titulaire du poste fournira une expertise technique et un leadership pour la conception et la mise en œuvre de programmes de haute qualité qui font progresser l’égalité genre et garantissent que les enfants, les filles et les garçons peuvent accéder équitablement aux programmes d’urgence et de développement, y participer, en bénéficier et agir en tant que décideurs.  Le/la titulaire du poste veillera à ce que notre travail soit fondé sur l’analyse intersectionnelle du genre et du pouvoir et soutiendra la conception et la mise en œuvre de systèmes de suivi et d’évaluation transformateurs en matière de genre afin de démontrer l’impact, tout en coordonnant et en partageant l’apprentissage entre nos programmes, nos équipes et nos partenaires.

Le rôle soutient le plaidoyer et l’influence au niveau national, ainsi que la promotion de partenariats stratégiques pour le développement de nouveaux projets.  Le titulaire du poste collaborera avec les opérations et d’autres collègues du secteur thématique, ainsi qu’avec les partenaires, en particulier les organisations de défense des droits des femmes et des filles et de l’égalité genre, en favorisant le renforcement de l’appropriation et de l’action des organisations locales. Il soutiendra la conception/l’adaptation et la diffusion de contenus transformateurs de genre pour le renforcement des capacités et le renforcement du système. Un autre aspect central du poste consiste à assurer la représentation externe sur des questions prioritaires, parmi lesquelles les analyses de genre et de pouvoir centrées sur l’enfant, l’autonomisation des filles, la violence basée sur le genre, le leadership et la participation aux plateformes de coordination, et d’autres thèmes essentiels des stratégies fondées sur les droits de l’enfant promouvant l’égalité de genre des différents domaines thématiques.

En cas d’urgence humanitaire majeure, le titulaire du poste devra travailler en dehors du profil de rôle normal et être en mesure de modifier les heures de travail en conséquence.

CHAMP D’APPLICATION DU RÔLE :

Relève de : Conseiller technique CRG

Personnel relevant de ce poste : pas de subordonnés directs, mais on s’attend à ce qu’il fournisse un soutien encadrement et de mentorat aux collègues opérationnels et autres collègues techniques et aux partenaires locaux.

Responsabilités budgétaires : Aucune

Dimensions du rôle : Le rôle devrait favoriser les relations avec un large éventail de parties prenantes internes et externes, y compris les membres de Save the Children, l’équipe de développement et de qualité du programme, les collègues de plaidoyer, les conseillers techniques régionaux, les homologues techniques d’autres organisations, les donateurs, etc. Le rôle devrait également s’engager avec des groupes de travail techniques internes et des communautés de pratique (COP), y compris des COP régionales et mondiales sur l’égalité de genre.

Contexte : Humanitaire et développement

Domaine technique principal : Égalité de Genre

NIVEAU DE SALAIRE ANNUEL : 14 998 044 à 26 996 486 fcfa (l’offre dépendra de l’expérience, de l’équité interne et de la disponibilité financière). SCI offre un ensemble d’avantages compétitifs en plus du salaire.

PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITÉ :

Le conseiller GESJ a les responsabilités suivantes :

Garantir la qualité et l’impact du programme – 40 % :

  • Fournir un soutien technique pour la planification, la conception et la rédaction de propositions lors de l’élaboration de nouveaux programmes, afin de s’assurer que nous concevons et mettons en œuvre des programmes holistiques de haute qualité, axés sur la transformation et l’égalité genre, en nous appuyant sur les meilleures pratiques mondiales. Veiller à ce que les considérations plus larges de justice sociale, de handicap et de résilience soient prises en compte dans la conception et la mise en œuvre de nos programmes.
  • Aider le bureau à explorer de nouvelles possibilités de financement sur l’égalité genre et la justice sociale, intégrées à d’autres domaines thématiques par des donateurs privés et institutionnels.
  • Aider les collaborateurs humanitaires (au besoin) à élaborer des plans de préparation aux situations d’urgence intégrant  la question du genre et  porteurs de changement dans ce domaine, à réaliser des évaluations sectorielles croisées (y compris des analyses de genre et de pouvoir, en utilisant les processus et outils d’évaluation de SC) ainsi qu’à concevoir et à mettre en œuvre des programmes d’intervention d’urgence et de relèvement tenant compte du genre/porteurs de changements dans ce domaine.
  • Veiller à la qualité, à la clarté et à la cohérence des composantes techniques des rapports internes et externes, en hiérarchisant et en intégrant l’égalité genre dans le cadrage et le contenu, en travaillant en étroite collaboration avec les collègues chargés des subventions, de la mise en œuvre des programmes et de la communication, le cas échéant.
  • Fournir un soutien technique continu pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes GESJ.
  • Soutenir l’intégration de GESJ au sein de Save the Children en participant aux groupes de travail techniques de l’organisation au Niger et dans le monde.

Leadership technique – 40 % :

  • Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre du Plan d’action pour l’égalité genre pour le bureau de pays, basé sur l’auto-évaluation de l’égalité genre de Save the Children (GESA) et d’autres outils.
  • Soutenir et/ou diriger la facilitation du renforcement des capacités et le partage avec les collègues et les partenaires dans les approches techniques clés liées à la promotion de l’égalité genre et de la justice sociale, en développant et en animant des formations de haute qualité par le biais d’ateliers, de webinaires, etc., en rapport avec le département des ressources humaines
  • Appui au renforcement des capacités en matière d’égalité genre au sein des équipes humanitaires impliquées dans différents secteurs et à l’élaboration et la mise en œuvre de leurs interventions .
  • Élaborer des formations et des outils pour renforcer les connaissances et la capacité du personnel à appliquer une perspective GESJ dans les demandes de financement public et privé et tout au long du cycle du programme.
  • Soutenir l’égalité genre en faisant progresser le développement professionnel du personnel, le partage et la gestion des connaissances, ainsi que le développement d’outils GESJ dans tous les secteurs.
  • Renforcer et/ou renforcer les capacités du personnel de Save the Children et des partenaires de mise en œuvre dans le GESJ.
  • Assurer la liaison et collaborer avec les équipes mondiales et régionales de Save the Children, y compris le conseiller régional pour l’égalité genre, les départements gouvernementaux concernés, ainsi que divers forums au Niger travaillant sur les questions de GESJ et des droits de l’homme.

Production de l’apprentissage et diffusion des connaissances – 20 % :

  • Contribuer à l’élaboration, à la diffusion, au suivi et à l’évaluation d’outils et de ressources novateurs axés sur la promotion de l’égalité genre.
  • Effectuer une analyse interne pour le SMT – sur une base trimestrielle – des indicateurs clés de performance en matière d’égalité genre.
  • Contribuer à la création d’une culture organisationnelle de l’apprentissage qui promeut l’utilisation de données, de preuves et d’analyses désagrégées (y compris l’analyse du genre et du pouvoir) et comprend son lien avec des programmes de qualité et responsables.
  • Promouvoir les apprentissages et les preuves générés par des conseils programmatiques succincts et convaincants pour l’utilisation interne et externe.
  • Contribuer à l’apprentissage organisationnel sur l’égalité genre, en veillant à ce que les enseignements tirés de nos programmes soient partagés.

Autres responsabilités : 

  • En accord avec la stratégie et la direction du Bureau national, participer au positionnement stratégique auprès des donateurs, des partenaires et des pouvoirs publics du pays, et veiller à ce que Save the Children soit un partenaire de choix en ce qui concerne les programmes en faveur de l’égalité de genre et de la justice sociale.
  • S’acquitter d’autres responsabilités pertinentes qui lui sont confiées par le conseiller technique CRG

QUALIFICATIONS 

  • Maîtrise en études du genre ou diplôme connexe avec une spécialisation sur l’égalité genre dans le développement international, le travail social, la santé publique, la sociologie, l’anthropologie ou dans un domaine connexe, ou expérience équivalente pertinente requise d’au moins sept (7) ans.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES

  • Au moins trois (3) ans d’expérience dans l’élaboration de programmes ou l’examen de propositions dans une optique d’égalité genre. Cela comprend également de l’expérience dans la prestation d’une assistance technique dans l’élaboration de demandes et de propositions de financement.
  • Au moins deux (2) ans d’expérience dans la conception et la programmation d’évaluations/évaluations/recherches liées au genre, avec une connaissance de l’éthique de la recherche et des méthodes participatives. Cela comprend l’expérience de la réalisation d’analyses intersectionnelles de genre, y compris la conception d’études, la collecte et l’analyse de données.
  • Expérience technique avérée dans un large éventail de programmes et de stratégies tels que : la lutte contre les normes de genre préjudiciables, la prévention et la réponse à la violence fondée sur le genre, la prévention du mariage des enfants, l’autonomisation économique des adolescentes et des femmes, la participation politique et le leadership des femmes, et l’engagement constructif des hommes et des garçons.
  • Connaissances et compétences démontrées liées à l’analyse intersectionnelle du genre et du pouvoir, ainsi qu’à la mise à l’essai, à la mise en œuvre et à l’évaluation d’outils et de ressources techniques novateurs pour faire progresser l’égalité genre
  • Solides connaissances et compétences démontrées en matière de conception, de suivi et d’évaluation de programmes sensibles au genre et transformateurs, y compris la conception d’approche pour un impact durable et à grande échelle.
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale en français. La connaissance de l’anglais est hautement souhaitable.
  • Connaissance avérée des divers contextes du Niger, en particulier en ce qui concerne les aspects sociaux, politiques et économiques autour du GESJ. Cela inclut également l’exposition à des zones reculées et rurales du Niger où les femmes, les filles, les garçons et/ou les hommes sont sujets à la violence sexiste et à l’exclusion sociale.
  • Expérience dans l’élaboration et l’animation d’activités d’apprentissage.
  • Capacité démontrée à communiquer et à collaborer avec succès avec des personnes et des équipes à tous les niveaux, tant à l’interne qu’à l’externe.
  • Maîtrise professionnelle de MS Office.
  • Engagement démontré à favoriser et à maintenir un environnement de diversité, d’inclusion et d’appartenance.
  • Engagement en faveur des droits de l’enfant et de l’égalité genre.
  • Compétences en matière de travail en réseau, de représentation et d’établissement de partenariats afin d’assurer le leadership de SCI, promouvoir la coordination, l’apprentissage, de renforcer la société civile et de mobiliser des ressources.
  • Capacité à respecter les échéanciers.

Nature du contrat: National

Date limite : 30 novembre 2023

Cliquez ici pour postuler