SAVE THE CHILDREN INTERNATIONAL recrute un Consultant en comptabilité et finance (H/F), Zinder, Niger

 

TERMES DE REFERENCE

Pour le recrutement d’un consultant en comptabilité et finance pour une analyse des logiciels et de la structure financière de 4 ONG Nationales, partenaires de mise en œuvre du projet Kulawa financé par USAID et mis en œuvre par Save the Children International (SCI) Niger. Parmi les 4 ONG Nationales, trois disposent de leur bureau à Niamey et la quatrième à Zinder.

Contexte

SAVE THE CHILDREN INTERNATIONAL est une ONG Internationale qui travaille dans plus de 120 pays à travers le monde. Son objectif principal est de sauver la vie des enfants, se battre pour leurs droits et enfin les aider à réaliser leur potentiel. Dans cette mission SCI est soutenu par plusieurs bailleurs de fonds qui aspirent aux mêmes ambitions.

SCI-Niger met en œuvre le projet USAID Kulawa, qui est un projet de renforcement de prestation de services de santé qui fait partie de l’initiative « USAID Resilience in the Sahel Enhanced II, (RISE II) » au Niger. USAID Kulawa vise à améliorer l’accès et l’utilisation de services de santé de qualité, et à renforcer l’appropriation et la gestion de ces services par les communautés, autorités Nationales et les prestataires de services. Kulawa, qui signifie « prendre soins de » en langue haoussa, travaille à combler le fossé de l’équité en matière de santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI), de planification familiale/santé reproductive (PF/SR) et d’accès et utilisation des services de nutrition.  Save the Children apporte une réponse durable à travers USAID Kulawa pour combler ce déficit d’équité, en s’appuyant sur les investissements antérieurs avec des solutions fondées sur des données probantes et adaptées au contexte pour améliorer les résultats en matière de santé dans les régions de Maradi, Zinder et Tillabéry pour une période de 5 ans, du 1er Juin 2020 au 31 Mai 2025.

Objectif général

USAID Kulawa se concentre sur les interventions critiques qui relient la population locale aux services de santé et de nutrition et sur les contraintes qui entravent l’action sociale et l’utilisation des services. Kulawa travail avec des organisations locales qui se sont engagées à renforcer les résultats en matière de santé et de nutrition pour les populations locales, y compris les femmes et les jeunes.

A travers le développement des capacités Nationales, le projet USAID Kulawa s’active à renforcer les capacités fonctionnelles des organisations Nationales afin qu’elles soient plus performantes et autonomes.  Le projet fournit une assistance technique et financière à 4 ONG nationales (ONGN), dont le but est d’améliorer leurs capacités stratégiques et opérationnelles afin d’attirer et mettre en œuvre des projets financés par les bailleurs. Ceci s’inscrit dans le cadre du résultat 4 du projet, à savoir : Augmentation de la capacité fonctionnelle des organisations locales dans le secteur de la santé,

Pour assurer le suivi de leur performance, chaque ONGN a défini ses priorités en termes de renforcement de capacités. L’un des besoins communs aux 4 ONGNs est la nécessité d’améliorer l’utilisation des logiciels de gestion comptable et financière pour leurs opérations quotidiennes.

L’objectif général de cette consultance sera de renforcer la capacite du personnel financier des 4 ONGNs en termes d’utilisation optimale des logiciels comptables afin d’assurer une bonne gestion financière et de produire de bons rapports financiers. Le présent terme de référence est développé pour le recrutement d’un consultant désireux de collaborer avec SCI pour des sessions de travail avec ces ONG Nationales, partenaire du projet USAID Kulawa dans ce but.

 LE TRAVAIL ATTENDU DU CONSULTANT

Les ONG Nationales, partenaires du projet Kulawa, possèdent déjà des logiciels à leur service tels que Sage, Tompro, Winbook et IntuiSage 17. Le consultant aura pour tâche de mener des sessions individuelles avec les directions, personnel et services financiers des quatre ONG Nationales, partenaires du projet USAID Kulawa. Ces sessions rentrent dans le cadre de leur renforcement de capacité et auront comme objectifs spécifiques :

  • Analyser la structure financière et opérationnelle existante de chaque ONG et identifier les défis, blocages, problèmes, etc. qui peuvent exister en termes d’exploitation des logiciels comptables existants (saisie des données comptables, caisses, et la comptabilité des transactions, production de rapports financiers etc.)
  • Identifier les besoins (formation/coaching, équipement, systèmes, ect) pour l’utilisation optimale du logiciel (enregistrement des transactions financières, extraction des transactions, extraction des rapports financiers, analyse des dépenses contre le budget, etc.) pour les ONG Nationales disposant déjà d’un logiciel
  • Etablir un plan de renforcement des capacités sur l’utilisation du logiciel comptable en place ou à acquérir au besoin
  • Faire des recommandations :
    • À l’endroit de chaque ONG Nationale pour l’amélioration des services de gestion financières et de rapportage
    • En termes de logiciel à acquérir au besoin si le logiciel existant n’est pas performant selon le portefeuille à gérer ainsi que les avantages et inconvénients liés à chaque logiciel
    • Inclure les couts d’implémentation du plan de renforcement des capacités (couts de formation/coaching, d’acquisition, usage et maintenance des logiciels, équipements nécessaires)
  • Produire un rapport global incluant tous les livrables de cette consultance et le travail effectué, à la fin des sessions avec les 4 ONGNs.

Résultats attendus

A l’issue   du travail du consultant, les défis et les blocages auxquels les ONGNs sont confrontés et qui doivent être surmontés pour améliorer l’utilisation des logiciels de comptabilité et de rapportage financier seront connus. Un plan de renforcement des capacités basé sur les besoins de chaque ONGN sera établi avec des recommandations sur les actions à prendre pour améliorer l’utilisation des logiciels pertinents pour la comptabilité et les rapports financiers.

NB. Cette consultation se concentre sur l’analyse des logiciels comptables et de la structure financière, l’évaluation des besoins et l’élaboration d’un plan de renforcement des capacités. Sur la base des besoins identifiés dans le plan de renforcement des capacités et des ressources associées nécessaires à sa mise en œuvre, le consultant, les ONGNs et l’équipe du projet discuteront de la possibilité de prioriser et de mettre en œuvre le plan de renforcement des capacités en tant qu’axe de travail distinct.

Expérience et compétences requises

Le consultant qui sera retenu remplira les conditions suivantes :

  1. Professionnel de la finance et de la comptabilité possédant une connaissance approfondie sur l’utilisation des logiciels de comptabilité et finance.
  2. Expérience de travail ou d’audit des opérations comptables et financières d’ONGN
  3. Expérience démontrée d’au moins 5 ans dans le soutien aux organisations pour analyser et mettre en œuvre des processus d’amélioration de la gestion financière grâce à l’utilisation de logiciels de comptabilité et finance.

Contenu de la proposition du consultant

Le consultant doit fournir

  • L’offre technique détaillant la méthodologie, le déroulement des travaux et les compétences dans le domaine à travers les travaux similaires antérieurs
  • L’offre financière
  • Le calendrier provisoire pour les travaux

Lieu

Le consultant travaillera avec chaque ONG Nationale dans leurs bureaux respectifs à Niamey et à Zinder.

L’Organisation :

Nous employons environ 25.000 personnes dans le monde entier et travaillons sur le terrain dans plus de 100 pays afin d’aider les enfants touchés par des crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, d’éducation et de protection de l’enfance. Nous faisons également campagne et défendons au plus haut niveau, pour réaliser le droit des enfants et pour faire entendre leur voix.

Nous travaillons sur trois avancées dans la façon dont le monde traite les enfants d’ici 2030:

  • Aucun enfant ne meurt suite à des causes évitables avant son 5e anniversaire
  • Tous les enfants ont une éducation de base de qualité et que,
  • La violence à l’égard des enfants n’est plus tolérée

Nous sommes conscients que des personnes formidables font une grande organisation et que nos employés jouent un rôle crucial en nous aidant à atteindre nos ambitions pour les enfants. Nous valorisons nos employés et nous proposons une carrière significative et enrichissante, ainsi qu’un lieu de travail collaboratif et inclusif où l’ambition, la créativité et l’intégrité sont très appréciées

Informations pour Postuler :

Les dossiers de candidatures (CV + Lettre de motivation) doivent être envoyés en un seul documents et uniquement en ligne à travers le système de recrutement en ligne de Save the Children au plus tard le 21 Avril 2024 :

Postuler ici