UNICEF Niger : Recrutement d’un consultant national pour superviser l’enquête Endline du programme « Construire la résilience au Sahel » basé à Niamey.

 

 

 

 

1. Contexte et justification

En fin 2019, le Programme « Construire la résilience au Sahel », financé par la Coopération allemande (BMZ), a été initié et il arrivera à son terme d’ici fin 2023. Ce programme vise à renforcer les systèmes en vue d’améliorer l’accès aux services sociaux de base pour les femmes et les enfants vulnérables, même en période de perturbations et de stress, dans les pays du Mali, de la Mauritanie et du Niger. Il œuvre éga-lement à accroître la résilience de différentes communautés sélectionnées en renforçant leur cohésion et leur capacité à anticiper et à atténuer les conséquences des perturbations, tensions et stress, afin de mieux gérer les risques auxquels elles sont confrontées.

Au Niger, le programme est en cours de mise en œuvre dans 9 communes des régions de Maradi, Zinder et Tahoua.

Au début du programme, une enquête de référence a été menée en novembre 2020, permettant d’établir les objectifs à atteindre. Une démarche similaire sera entreprise à la fin du programme, dans le but de comparer les niveaux d’indicateurs et de rendre compte des changements observés. Cette enquête ac-tuelle a précisément pour objectif de remplir cette fonction.

2. Objectifs de la consultation

Sous la supervision du Spécialiste en Suivi et Évaluation du Bureau Pays (BP) de l’UNICEF au Niger, le consul-tant aura pour mission d’apporter un soutien et de fournir des orientations pour la préparation et la con-duite de l’enquête de fin de programme du projet “Construire la Résilience au Sahel” dans les régions de Maradi, Tahoua et Zinder. Le consultant conseillera également le cabinet qui sera engagé pour la collecte des données, en particulier le coordinateur de l’enquête et l’expert en échantillonnage et en traitement des données, tout au long des phases de planification, d’échantillonnage, de formation, de collecte et d’archi-vage. L’objectif sera de garantir le respect constant des protocoles et des recommandations de l’enquête.

Le consultant sera le point de communication efficace entre le Spécialiste en Suivi et Évaluation de l’UNICEF et l’équipe du Bureau Régional (BR) de l’UNICEF, ainsi que le cabinet. Il répondra de manière proactive et en temps opportun aux besoins et aux problèmes liés à l’enquête au fur et à mesure de leur apparition.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le document ci-dessous : Download File TdR SSA Endline BMZ.pdf

Date de clôture : 04 octobre 2023

Postuler pour ce poste