L’OIM recrute un Administrateur de protection (H/F), Niamey, Niger

Introduction

Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée de l’ONU et, en tant qu’organisme des Nations Unies de premier plan dans le domaine des migrations, travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM se consacre à la promotion d’une migration humaine et ordonnée dans l’intérêt de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

L’OIM s’est engagée à garantir un lieu de travail où tous les employés peuvent prospérer professionnellement, tout en s’efforçant d’exploiter pleinement le potentiel de migration. En savoir plus sur la culture de l’OIM sur le lieu de travail dans la culture du lieu de travail de l’OIM

Les candidatures sont les bienvenues des candidats de premier et deuxième rangs, en particulier des candidates qualifiées ainsi que des candidatures des pays membres non représentés de l’OIM. Pour tous les postes vacants de l’OIM, les candidatures de candidats de premier rang qualifiés et admissibles sont examinées avant celles des candidats de deuxième rang qualifiés et admissibles au processus de sélection. Aux fins de ce poste, les candidats de première instance sont considérés comme des candidats de premier rang :

  • Candidats internes
  • Candidats des États membres non représentés suivants:
    Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Comores, Congo (la ), Dominique, États fédérés de Micronésie, Grenade, Guinée-Bissau, Iles Salomon, Islande, Isra-l, Kiribati, Madagascar, Namibie, Nauru, Palaos, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Kitts-et-Nevis, Samoa, Sao Tomé-et-Principe, Seychelles, Suriname, Tonga, Tuvalu, Vanuatu

Les candidats de deuxième niveau sont les suivants :
Tous les candidats externes, à l’exception des candidats des États membres non représentés de l’OIM.

Contexte

Sous la supervision générale du Coordonnateur principal des programmes, la supervision directe de l’administrateur de programme (protection et réintégration), le responsable de la protection sera chargé et responsable de l’assistance à la mise en œuvre, au suivi et à l’élaboration des activités de protection au Bureau de pays du Niger, y compris en cas d’urgence, en mettant l’accent sur la lutte contre la traite, la protection de l’enfance et la violence sexiste. Le fonctionnaire chargé de la protection sera également chargé d’encourager l’intégration de la protection dans d’autres domaines d’intervention (retour volontaire assisté et réintégration, interventions d’urgence, immigration et gestion des frontières, paix et relèvement). Les activités seront menées en coordination avec l’ONU, les stratégies humanitaires coordonnées et les homologues gouvernementaux.

Responsabilités

  • Aider l’administrateur de programme (protection et réintégration) à élaborer et à gérer (financièrement, établissement de rapports, opérationnels) les programmes et gérer directement les projets assignés conformément aux exigences institutionnelles des donateurs et de l’OIM.
  • Superviser les activités quotidiennes des membres de l’équipe de protection en coordination avec l’administrateur de programme (protection et réintégration) et les autres spécialistes de la protection. Organiser et aider l’équipe à s’acquitter de ses tâches, fournir des conseils et une formation techniques et veiller à ce qu’il soit conforme aux directives, politiques et normes de l’OIM.
  • Faciliter l’intégration de la protection (y compris la violence sexiste) et l’intégration des questions transversales (invalidité, obligation de rendre compte des populations touchées), égalité des sexes) dans les programmes ordinaires de l’OIM et les activités de réaction aux crises (y compris l’aide aux rapatriés). Il s’agit notamment de fiches de conseils, de notes d’orientation, d’outils de communication et de sensibilisation, de listes de contrôle de protection pour des mesures spécifiques dans différents secteurs, de bonnes pratiques, etc.
  • Superviser et coordonner la mise en œuvre du plan d’action de l’OIM Niger GBV dans les crises (GBViC) en consultation avec les unités compétentes.
  • Participer aux forums/réunions de protection interinstitutions (par exemple, protection, protection de l’enfance, violence sexiste, santé et équipes spéciales compétentes) en cas de besoin et suivre les besoins de protection des populations mobiles ainsi que des communautés touchées par la mobilité en coordination avec l’administrateur de programme (protection et réintégration).
  • En étroite coordination avec le responsable de la protection d’Agadez et le point de gestion volontaire des dossiers de retour assisté à Niamey, superviser la réponse aux cas individuels de préoccupation et coordonner les mécanismes de gestion des cas et les rapports.
  • Contribuer à la gestion des connaissances et au renforcement des capacités en fournissant des compétences techniques dans le domaine de la protection aux collègues et aux partenaires, en mettant en œuvre des activités de renforcement des capacités et en produisant des dossiers.
  • Soutenir le développement et le maintien de relations de travail solides avec les autorités et les partenaires gouvernementaux et faciliter l’échange d’informations qualitatives en temps voulu.
  • Contribuer à l’amélioration des capacités de gestion de l’information et de communication de l’unité Protection en coordination avec les unités de communication et de recherche et de communication.
  • Entreprendre des voyages de service, conformément aux restrictions de sécurité en vigueur, en ce qui concerne les évaluations des projets, la liaison avec les homologues et l’exécution des projets, selon les besoins.
  • S’acquitter des autres tâches qui peuvent être assignées.

Qualifications

Éducation

  • Maîtrise en affaires humanitaires, sciences politiques, droit, droits de l’homme, études sur le développement ou dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité ayant deux ans d’expérience professionnelle pertinente; ou
  • Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec quatre années d’expérience professionnelle pertinente.

Les universités accréditées sont celles qui figurent dans la base de données de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur mondial.

Expérience

  • Expérience en matière d’affaires humanitaires, de préparation aux situations d’urgence, de protection et de droits de l’homme;
  • Expérience en matière de lutte contre la traite, protection et violence sexiste dans les situations d’urgence et connaissance des mécanismes de coordination connexes;
  • Expérience de la fourniture d’orientations techniques et de renforcement des capacités en matière de lutte contre la traite, de protection/de protection des droits et approches pour diverses parties prenantes (y compris le personnel spécialisé non social/handrouille, les partenaires (par exemple, les autorités nationales, les partenaires d’exécution, etc.) ;
  • Expérience en matière de gestion et de coordination des projets;
  • Expérience en liaison avec les autorités gouvernementales, d’autres institutions nationales/internationales et les ONG; et
  • L’expérience de travail avec une agence opérationnelle des Nations Unies ou une grande ONG internationale dans le domaine de la protection et de l’assistance aux réfugiés, aux personnes déplacées et/ou aux migrants est un atout.

Compétences

  • Aptitude à superviser une équipe multidisciplinaire;
  • Aptitude à travailler dans un environnement dynamique et à rythme rapide;
  • Aptitude à formuler des contributions programmatiques pertinentes;
  • Aptitude à travailler rapidement et avec précision et à prêter attention aux détails;
  • De bonnes compétences d’écriture avec la capacité d’analyser des problèmes complexes et d’identifier et de transmettre des solutions claires et rapides;
  • Bonnes aptitudes à la communication dans les environnements multiculturels;
  • Connaissance du large éventail de domaines liés aux migrations traités par l’Organisation;
  • Connaissance des normes internationales de protection;
  • Connaissance des principes de gestion des affaires, un atout; et
  • Fortes compétences informatiques et la connaissance des programmes d’analyse des données sont un atout.

Langues

Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et du français est requise (orale et écrite).

La connaissance pratique des langues locales est un avantage.

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol. Tous les fonctionnaires doivent connaître la maîtrise de l’une des trois langues.

La connaissance de la (des) langue(s) requise(s) sera(sont) spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui pourra comprendre des évaluations écrites et/ou orales.

Compétences requises

Le cadre de compétence de l’OIM peut être trouvé à ce lien. Les compétences seront évaluées au cours du processus de sélection.

Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter ces cinq valeurs et les démontrer :

  • Inclusion et respect de la diversité : Respect et promotion des différences individuelles et culturelles. Encourage la diversité et l’inclusion.
  • Intégrité et transparence : Maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière compatible avec les principes/règles de conduite de l’organisation.
  • Professionnalisme : Démontre la capacité à travailler de manière composée, compétente et engagée et fait preuve d’un jugement attentif en répondant aux défis quotidiens.
  • Courage : Démontre la volonté de prendre position sur des questions importantes.
  • Empathie : montre de la compassion pour les autres, fait que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.

Compétences de base – indicateurs comportementaux de niveau 2

  • Travail d’équipe : Élabore et encourage une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Résultats : produit et donne des résultats de qualité en temps utile et orientés vers les services. Est orienté vers l’action et s’est engagé à obtenir des résultats convenus.
  • Gestion et partage des connaissances : cherche constamment à apprendre, à partager les connaissances et à innover.
  • Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et des travaux délégués.
  • Communication : Encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Expliquer des questions complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Compétences de gestion – indicateurs de comportement Niveau 2

  • Leadership : donne un sens clair de l’orientation, donne l’exemple et démontre la capacité de réaliser la vision de l’Organisation. Aide les autres à réaliser et à développer leur leadership et leur potentiel professionnel.
  • Autonomiser les autres : crée un environnement favorable permettant au personnel de contribuer au mieux et de développer son potentiel.
  • Construire la confiance : promeut des valeurs partagées et crée une atmosphère de confiance et d’honnêteté.
  • Pensée stratégique : Travaille stratégiquement pour atteindre les objectifs de l’Organisation et communique une orientation stratégique claire.
  • Humilité : Circule avec humilité et montre l’ouverture à la reconnaissance de leurs propres lacunes.

Notes

Les administrateurs recrutés sur le plan international doivent être mobiles.

Toute offre faite au candidat en rapport avec cet avis de vacance de poste est soumise à une confirmation de financement.

Ce processus de sélection peut être utilisé pour pourvoir des postes similaires dans divers lieux d’affectation. Les candidats recommandés resteront éligibles pour un poste similaire pour une période de 24 mois.

La liste des pays NEM ci-dessus comprend tous les États membres de l’OIM qui ne sont pas représentés dans la catégorie des administrateurs. Pour cette catégorie de personnel, les candidats qui sont ressortissants du pays du lieu d’affectation ne peuvent être considérés comme remplissant les conditions requises.

Le rendez-vous sera subordonné à la certification selon laquelle le candidat est médicalement apte à être nommé, à être accrédité, à toute résidence ou à toute obligation de visa, à des habilitations de sécurité.

Clôture des postes vacants à 23 h 59, heure locale, Genève (Suisse) à la date de clôture correspondante. Aucune demande tardive ne sera acceptée.

L’OIM applique une politique de tolérance zéro à l’égard d’un comportement incompatible avec les buts et objectifs de l’ONU et de l’OIM, y compris l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, les abus d’autorité et la discrimination fondées sur le sexe, la nationalité, l’âge, la race, l’orientation sexuelle, l’origine religieuse ou ethnique ou les handicaps.

L’OIM ne perçoit d’honoraires à aucun stade de son processus de recrutement (demande, entretien, traitement, formation ou autre rémunération). L’OIM ne demande aucune information relative à des comptes bancaires.

L’OIM n’accepte les demandes dûment complétées soumises que par l’intermédiaire du système de recrutement électronique de l’OIM (pour les candidats internes, le lien ici). L’outil en ligne permet également aux candidats de suivre l’état d’avancement de leur candidature.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Pour de plus amples informations et d’autres offres d’emploi, vous êtes invités à visiter notre site web: Carrières et conditions d’emploi de l’OIM

 

POSTULER ICI