Organisation Internationale de Travail recrute un(e) Gestionnaire de projet au Niger basé à Niamey.

 

 

 

 

 

Fonctions et responsabilités

Le/la Chef/fe du projet sera responsable de l’exécution technique et opérationnelle globale du projet ainsi que de la réalisation des résultats escomptés en étroite consultation avec le Directeur du Bureau Pays de l’OIT à Abidjan
Il/elle veillera à l’application de l’approche de développement des systèmes de marché (DMS) tout au long du cycle du projet, dans la mesure du possible, ainsi qu’à un suivi et une mesure des résultats (Monitoring and Results Measurement – MRM) complets et significatifs.
Il/elle assurera le développement de partenariats pertinents avec les acteurs du secteur public et privé et maintiendra des relations solides avec les mandants de l’OIT et les autres Agences du Systèmes des Nations Unies au Niger.
Il/elle aura la responsabilité générale de coordonner l’équipe du projet et les consultants nationaux et internationaux. A cet effet, il/elle sera en charge des tâches suivantes :
Gestion de projet
•    Diriger, coordonner et superviser la mise en œuvre du projet
•    Assurer une coordination efficace et la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet, en conformité avec les politiques de BPRM et de l’OIT et les stratégies du projet, et conformément aux directives de programmation de l’OIT et au programme de travail décent du pays, ainsi qu’aux procédures administratives et financières.
•    Prendre l’initiative de développer une culture d’apprentissage dans l’équipe du projet. Cela comprendrait des conseils et un soutien pour l’établissement d’un système de MRM qui applique les normes du Comité des donateurs pour le développement des entreprises (DCED), tout en étant approprié à l’échelle et à la nature du projet et en assurant sa pleine intégration dans la gestion et la mise en œuvre du projet.
•    Gérer efficacement les ressources financières/budget et les ressources humaines du projet, y compris le recrutement, l’évaluation des performances et le développement des capacités du personnel.
•    Elaborer le plan de travail du projet, en assurer la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et l’élaboration des rapports sur les activités du projet. Ceci inclut le remplissage régulier du cadre de suivi des résultats et impact du projet selon l’outil développé par l’OIT;
•    Assurer le reporting du projet en relation avec le cadre de programmation et de suivi des aperçus avant résultats de l’OIT, à savoir les indicateurs pertinents de Programme et Budget, les Résultats de Programme-Pays, le Plan Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable du Niger, ainsi les exigences et procédures de reporting du BPRM ;
•    Elaborer les termes de référence des consultants et sous-traitants et superviser la mise en œuvre des prestations de collaboration extérieure selon les standards du BIT et en alignement avec les résultats du projet ;
•     Assurer la visibilité des activités du projet et communiquer activement sur les résultats du projet ;
Appuis techniques :
•    Fournir des conseils techniques et conduire les études et travaux requis pour atteindre les résultats des objectifs du projet ; notamment en ce qui concerne l’identification d’options de création d’opportunités d’emploi et d’affaires pour les réfugiés et les communautés d’accueil dans la zone d’intervention du projet (région de Tillabéry) ;
•     Assurer le leadership et superviser l’intégration du genre dans le projet, en veillant à ce que les perspectives de genre et l’attention portée à l’égalité des sexes, à l’équité et à l’autonomisation économique des réfugiés et communautés d’accueil soient au cœur de toutes les activités et pendant toute la durée du projet ;

•    Apporter des conseils techniques aux parties prenantes du projet dans les différents domaines techniques liés au projet, en particulier dans le domaine des emplois verts, du développement coopératif, du développement des systèmes de marché et de la protection sociale. Mobiliser l’expertise nécessaire.
•     Sensibiliser les parties prenantes du projet et renforcer leurs capacités en matière d’approches systémiques de développement environnemental et économique, de travail décent et de gestion axée sur les résultats, par le biais de formations et d’un accompagnement continu ;
•    Appuyer la consolidation et la mise à l’échelle des interventions qui ont réussi dans le cadre du projet PAERCA. Cela nécessitera le développement de partenariats solides avec les secteurs privé et public.
Gouvernance, partenariats, plaidoyer :
•    Établir et coordonner les structures de gouvernance du projet, y compris le comité local de suivi du projet (CLS).
•     Développer et maintenir des relations et coordonner avec le donateur, les agences du système des Nations Unies, le comité local de suivi (CLS) mis en place dans le cadre du projet PAERCA, et les projets ayant des mandats et des objectifs similaires afin de créer des synergies avec d’autres programmes et en vue de promouvoir les valeurs de l’OIT, ainsi que les objectifs et l’approche du projet, et d’identifier les possibilités d’étendre les réalisations du projet.
•    Soutenir le développement et la mise en œuvre d’une stratégie et d’un plan efficaces de communication, de sensibilisation et de partage des connaissances pour les publics nationaux et internationaux pertinents.
•    Représenter le Bureau de l’OIT aux réunions, séminaires et évaluations du projet, si nécessaire.
•     Promouvoir les politiques et les valeurs de l’OIT dans les domaines techniques liés au projet (emplois verts, protection sociale, développement des systèmes de marché, formalisation des coopératives et entrepreneuriat) en collaboration avec les spécialistes techniques de l’OIT.
•    En étroite collaboration avec les partenaires publiques et privés, faciliter une meilleure coordination des acteurs des chaînes de valeurs ciblées, une meilleure intégration du groupe cible dans des programmes gouvernementaux d’appui aux PME et un meilleur accès aux marchés pour le groupe cible.
•    Entretenir des rapports étroits avec les partenaires nationaux du projet, identifier les besoins et organiser des activités de formation et sensibilisation aux fins de renforcer leurs capacités en matière de développement des moyens de subsistance pour les réfugiées et les communautés d’accueil dans la zone d’intervention du projet ;
Mobilisation des ressources :
•    Promouvoir les relations avec la communauté des donateurs multilatéraux et bilatéraux et superviser et suivre les propositions de mobilisation de ressources en coordination avec le Spécialiste technique en Entreprises et création d’emploi de l’Equipe technique du Travail Décent pour l’Afrique de l’Ouest à Dakar et le Bureau pays de l’OIT-Abidjan.
•    Prendre des initiatives visant la mobilisation des ressources ; initier l’élaboration des propositions de projets à cet effet ; identifier et contacter les partenaires potentiels;
Toute autre tâche demandée par le chef responsable.

Qualifications requises

Formation

Diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) en économie, en sciences de la vie et de l’environnement, en administration, en gestion ou en sciences sociales. Un diplôme universitaire de premier cycle (licence ou équivalent) dans un domaine pertinent, assorti de deux années d’expérience pertinente supplémentaires, sera accepté en lieu et place du diplôme universitaire supérieur.

Expérience

•    Au moins sept ans d’expérience, dans activités de coopération au développement (élaboration, gestion, mise en œuvre, évaluation, financement) et/ou dans services de conseil technique, dont au moins, y compris au niveau international.
•    Une expérience de terrain, de préférence dans les domaines du développement du secteur privé, des chaines de valeurs, ou d’autres domaines liés au développement économique inclusif tel que la promotion de l’emploi et des entreprises durables.
•    Une expérience dans des projets de création d’emplois verts et du changement climatique constitueront un avantage.
•    Une expérience dans la promotion des moyens de subsistance basé sur le marché pour les réfugiés et les communautés d’accueil sera un avantage.
•    Une expérience dans le domaine de l’emploi et du travail décent sera un avantage.
•    Une expérience avérée dans la création de partenariats et de réseaux, la mobilisation de ressources et les relations avec les donateurs sera un avantage.
•    Une connaissance des politiques et procédures de l’OIT, en particulier des projets de coopération au développement sera un avantage.

Langues

•    Excellente maîtrise du français, une bonne connaissance de l’anglais serait un atout.

Date de clôture (minuit, heure locale): 24 Octobre 2023

Postuler pour ce poste