Le Projet de soutien à l’enseignement bilingue Franco-Arabe lance un avis de recrutement d’un ingénieur en génie civil, expert en passation de marchés, Niamey, Niger

Contexte et justification :

Pays Sahélo saharien, totalement enclavé, le Niger est l’un des pays le plus vaste de l’Afrique occidentale (1.267.000 km2 dont les ¾ sont quasi désertiques) et confronté à de lourds handicaps naturels liés notamment à l’aridité croissante du climat, à la forte pression démographique et  à la faiblesse des ressources.

La population nigérienne est estimée à 17 970 076 habitants (RGPH/INS-2014) et, est inégalement répartie sur le territoire national.

Les ¾ restent concentrés dans la bande sud du pays. En effet, la croissance démographique est particulièrement élevée au Niger et le sera encore pour les prochaines années. Le taux d’accroissement naturel de la population de 3,9 par an, est l’un des plus élevés d’Afrique, voire du monde. Plus de la moitié de la population est jeune (51,6, % : INS 2014 a moins de 15 ans).

Par ailleurs, la grande majorité de la population nigérienne est rurale : plus de 80 % résident hors des centres urbains.

Les niveaux de scolarisation sont relativement faibles. En 2015/2016 le taux brut de scolarisation primaire est de 76,2% et celui des diplômes. Quant au cycle moyen, le taux de scolarisation est de 6,9%.

Le taux  d’achèvement, est, respectivement, de 78,4% au primaire, 18,4% au cycle de base 2 et contraintes inhérentes au système de résument comme suit :

  • Faible couverture scolaire ;
  • Persistance des disparités entre régions, entre zone urbaine et zone rurale et entre filles et garçons ;
  • Insuffisance et  précarité des infrastructures et  des équipements scolaires ;
  • Insuffisance des manuels scolaires et autres matériels didactique ;
  • Faible qualité des enseignements/apprentissage ;
  • Faible performance du  système avec des taux de redoublement et d’abandon assez élevés ;
  • Faible qualification des  enseignants ;
  • Faible quantité et qualité des équipements des laboratoires de physique, chimie, sciences de la vie et de la terre ;
  • Faible externalité du  système avec une main d’œuvre trop peu qualifiée ;
  • Faible déploiement du dispositif de formations professinnalisantes  au profit de public hors flux scolaire (non scolarisés ou déscolarisés, personnes en situation de handicap, etc.) ;
  • Faible professionnalisation des filières ;
  • Insuffisance des dispositifs et formation dans les domaines sportifs, culture et  artistiques.

C’est pourquoi, le Gouvernement a adopté une Lettre de politique Educative en 2012 qui met en cohérence les différents segments du système éducatif nigérien par la mise en œuvre d’une stratégie globale d’éducation et de formation efficiente et efficace.

La nouvelle politique éducative nationale s’inscrit dans l’atteinte des objectifs de la stratégie de Développement  Durable et de Croissance Inclusive (Niger/2035) et le plan de développement Economique et Social (PDES/2012/2015) en prenant en compte l’Education, a élaboré le  Programme Sectoriel pour l’Education et la Formation(PSEF) afin de contribuer à l’atteinte des objectifs du plan de Développement Economique et Social (PDES : 2012-2015).

Pour pallier les insuffisances  relevées dans le RESEN (2010), des stratégies ont été développées dans le Programme Sectoriel de l’Education et la Formation (PSEF : 2014-2024). Rappelons que le PSEF élaboré pour une durée de dix(10) ans par le Gouvernement du Niger avec l’appui des PTF et le soutien de la société civile active en éducation est un ambitieux programme qui a démarré en 2014.

Il a pour objectif d’atteindre l’Education Pour Tous au cours des dix (10) prochaines années à travers une éducation de base élargie (cycle de base unique), l’amélioration de la qualité du système, le développement de l’enseignement moyen, le développement de la formation professionnelle et technique, le développement et la réforme de l’enseignement  supérieur et de la  recherche, l’appui à l’alphabétisation et au secteur non formel. Il induit une politique d’investissement conséquente et implique également des réformes en profondeur (fusion Cycle de base (CB)   1 & 2,  gestion des enseignants, formation initiale et continue, modalité de construction scolaire…) et la mise en place de nouvelles modalités de gestion.

Ainsi donc, le but du PSEF est de fournir au Gouvernement et  à ses partenaires techniques et  financiers  du secteur éducatif un cadre d’action commun visant :  (I)  l’accroissement de l’offre éducatif,  (ii)   la réduction des disparités de tous ordre,  (iii)  l’amélioration de la qualité des apprentissage,  (iv)  la recherche d’une meilleure pertinence et d’une amélioration du système éducatif et,  (iv)  le renforcement des capacités de pilotage et de gestion à tous les niveaux du système.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cet ambitieux programme   (PSEF)   le Gouvernement de la République du Niger a sollicité de la BID,  le financement de l’enseignement Franco-Arabe (Base I & II) à travers le projet de soutien à l’éducation Bilingue Franco-Arabe (PROSEB/FA) au Niger.

Le PROSEB/FA vise non seulement à améliorer l’accès équitable à tous les niveaux du système éducatif, mais aussi à en améliorer la qualité et la pertinence par rapport aux réalités socio-économique du Niger.

Dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet, le gouvernement  du Niger se propose de recruter un Ingénieur   Génie  Civil/Spécialiste en passation des marches.

Les présents Termes de références sont élaborés à cet effet.

 

Objectifs :

Objectif général : Il s’agit de recruter l’ingénieur génie –civil/expert en achat de projet capable de mettre en œuvre et d’asseoir des procédures de passation des marchés qui permettent d’atteindre les objectifs du Projet.

Objectif général :

  • Le recrutement au poste de l’ingénieur génie –civil/expert en passation de marchés n’est ouvert à toute personne de nationalité nigérienne ayant les qualifications requises ;
  • Il s’agit de recruter un cadre intègre, compétent en matière de passation de marchés.

 

Public cible :

Le poste de l’ingénieur génie-civil/expert en passation de marchés du projet de soutien à l’Education Bilingue Franco-Arabe (PROSEB/FA) est ouvert tous les nigériens/ nigériennes remplissant les critères définis au chapitre IV ci-dessous.

 

Qualification et expérience requises :

Le candidat au poste de l’ingénieur génie-civil/expert en passation de marchés du projet de soutien à l’Education Bilingue Franco-Arabe PROSEB/FA doit :

  • Disposer d’un diplôme (BAC + 4 au moins) dans des domaines de Génie Civil ;
  • Justifier d’une expérience d’au moins quatre (4) ans dans le domaine de la passation des marchés ;
  • Justifier d’une expérience d’au moins trois (3) ans dans le domaine de passation des marchés de projets de développement et connaissance des procédures du groupe de la Banque Islamique de Développement et/ou des institutions multilatérales de développement ;
  • Maîtriser l’utilisation des logiciels informatique

 

Missions :

Placé sous l’autorité directe du coordinateur, l’ingénieur génie-civil/expert passation de marchés du Projet travaillera en étroite collaboration avec les autres cadres contractuels du Projet.

Il a pour mission principale  d’assurer la mise en œuvre du processus de passation des marchés relatifs à l’exécution du Projet.

A ce titre, il doit particulièrement ;

  • Participer à l’élaboration des dossiers  d’Appel d’Offre ;
  • Participer à l’analyse des Offres ;
  • Suivre l’exécution des contrats et marchés ;
  • Organiser et coordonner la sélection des consultants requis par la mise en œuvre des activités du Projet et suivre leur prestation, en collaboration avec les structures concernées du MES et du MEP/A/PLN/EC sous la supervision du coordinateur ;
  • Exécuter toute tache à lui confiée par le coordinateur  en relation avec sa mission.

 

Composition du dossier de candidature :

Les candidats(es) / intéressés(es) devront fournir un dossier de candidature comportant les pièces suivantes :

  • Un curriculum vitae ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie certifiée conforme du certificat de nationalité ;
  • Un casier judiciaire datant de moins de trois mois ;
  • Une copie certifiée conforme de l’extrait d’acte de naissance ou de jugement supplétif ;
  • Les copies certifiées conformes des  diplômes ou attestation des diplômes ;
  • Un certificat médical attestant que le candidat est en bonne santé

Le dossier de candidature sera adressé sous pli fermé portant la mention (candidature au poste l’ingénieur génie-civil/expert en passation de marchés du PROSEB/FA à Monsieur le Ministre des Enseignement Secondaires.

 

Conditions d’emploi :

Le poste à pourvoir est contractuel.

Dépôt des Dossiers :

Les candidats intéressés doivent déposer leurs dossiers dans une enveloppe fermée et cachetée portant la mention : Candidat pour le recrutement d’un ingénieur génie-civil/expert en passation de marchés à l’adresse ci-dessous indiquée au plus tard le vendredi 25 Septembre 2020.

Siège du PROSEB/FA, quartier Koira Kano, Rue KK101, deuxième virage après la mosquée Markaz, route Tillabéri.