Appel d’offres : Recrutement d’un.e Expert.e dans le cadre de l’appui au Conseil Régional d’Agadez dans l’élaboration d’un cahier de charge et un plan de carrière au profit du personnel de la Collectivité au Niger.

 

 

 

 

 

Description de la mission

Objectifs 

L’objectif général de la prestation est de doter le Conseil régional d’Agadez d’outils de gestion et d’utilisation du personnel, ainsi qu’un plan de carrière adapté à son contexte.

Spécifiquement, il s’agit de :

  • Définir un profil pour chaque poste de l’organigramme du CRAZ ;
  • Décrire les responsabilités et les taches pour chaque poste ;
  • Définir un Plan de carrière adapté au contexte du CRAZ pour son personnel.

Résultats escomptés :

  • Un profil est définis pour chaque poste de l’organigramme du CRAZ ;
  • Les responsabilités et les taches sont décrites pour tous les postes de l’organigramme ;
  • Un plan de carrière adapté au contexte spécifique du CR/AZ est définit pour son personnel.

DESCRIPTION DE LA PRESTATION

Le consultant qui sera recruté va accompagner le conseil régional d’Agadez dans l’élaboration de documents nécessaires à la bonne gestion de la carrière et des performances de son personnel.

Aussi, il travaillera en étroite collaboration avec la collectivité régionale pendant toutes les phases de sa prestation.

Les tâches de l’expert consistent à :

Phase préparatoire (3 jours):

  • Démarrage et cadrage de la mission (1 jour) :

Une fois que les formalités de contractualisation sont terminées, l’AT long terme procédera à l’introduction du consultant recruté auprès du conseil régional. Aussi, il sera organisé une réunion de cadrage pour mieux expliciter la démarche de mise en œuvre de sa prestation sur le terrain.

  • Collecte et analyse des données documentaires disponibles (2 jours) :

Le consultant procédera à la collecte et à l’analyse de la documentation existante en lien avec le fonctionnement des collectivités territoriales. Il s’agira du Code Général des Collectivités Territoriales du Niger, du Code du Travail du Niger, du Statut autonome des agents des Collectivités territoriales, les différents diagnostics organisationnels qui ont été conduit au sein de l’institution et tous autres documents jugés pertinents.

Phase collecte des données terrain (7 jours):

  • Échanges avec les différents services propres de l’institution :

Le consultant aura ensuite des rencontres avec l’ensemble des acteurs concernés par sa prestation au sein de l’institution, notamment l’exécutif de l’institution, mais aussi et surtout le personnel administratif et technique.

Ces échanges permettront au consultant de faire déjà un état des lieux sommaires des taches conduites par chaque agent en relation avec la description de son poste, la gestion de sa carrière au sein de la Collectivité et ainsi envisager les pistes de réformes qui s’imposent.

Phase rédaction du draft des livrables (5 jours):

Cette phase sera consacrée à la rédaction du draft des différents livrables cités. Il s’agira pour le consultant de produire en termes de livrables :

  • Le document présentant le cahier de charge par poste ;
  • La proposition de plan de carrière pour chaque agent.

Pendant cette phase, le consultant choisira un lieu approprié pour la rédaction dudit document. S’il le désire, le Conseil régional mettra à sa disposition un bureau approprié en son sein pour qu’il puisse travailler dans des conditions indiquées et ainsi mieux approfondir certains points sur le terrain.

Phase restitution et validation du draft du Plan de carrière et cahier de charge (2 jours):

Une fois la phase de rédaction terminée, le consultant procédera à la restitution des différents livrables à l’exécutif du Conseil régional entouré de son staff. Après la restitution, il sera donné un délai d’un (1) jour au consultant pour intégrer les éventuelles observations et amendements.

Profil souhaité

L’expert doit être une personne physique ayant les qualifications suivantes :

–     Qualifications et compétences :

  • Avoir sa résidence au Niger ;
  • Avoir une formation universitaire de niveau master I ou plus en administration générale, gestion des ressources humaines, sciences sociales ou toute autre discipline en lien avec la thématique.

–     Expérience professionnelle générale :

Minimum de dix (10) ans d’expérience dans le domaine considéré (gestion des collectivités territoriales, ressources humaines, planification, aménagement du territoire).

Avoir une bonne connaissance des questions de développement notamment la gouvernance locale;

–   Expérience professionnelle spécifique :

  • Avoir exercé au sein d’une organisation en charge de l’accompagnement aux collectivités territoriales ;
  • Avoir conduit une mission d’assistance ou d’accompagnement des collectivités territoriales.
  • l/elle devra pouvoir justifier d’expériences professionnelles dans l’appui/conseil auprès d’autorités publiques notamment en termes de développement et/ou renforcement organisationnel
  • Expérience avérée dans la gestion des Ressources Humaines
  • Avoir conduit au moins une mission similaire.

Autres compétences :

  • Avoir une bonne connaissance du processus de décentralisation au Niger ;
  • Avoir une forte capacité d’animation et de rédaction.

Informations complémentaires

L’expert travaillera en coordination continue et étroite avec  le 1er Vice – Président du conseil régional et le Secrétaire Général de l’institution.

La durée de la prestation est de dix-sept (17) jours de travail.

Les soumissionnaires intéressés doivent transmettre :

– un Curriculum vitae

– une offre technique et financière comprenant :

  • Une note méthodologique présentant le déroulé de la prestation, les principaux contenus à aborder durant la formulation du projet, la méthodologie à suivre ainsi qu’un calendrier récapitulant le nombre de jours de travail estimés.
  • Une offre financière.

Date limite de candidature : 17/07/2023

Postuler pour ce poste