Avis de recrutement : la Croix-Rouge française (CRF) recrute un(e) Assistant(e) Chef de Délégation, Niamey, Niger

 

 

 

 

Description de l’emploi

Présente depuis 1998 au Niger, la Croix-Rouge française (CRF) intervient aux côtés de la Croix-Rouge Nigérienne (CRN) afin de soutenir cette dernière dans son mandat d’auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire. La Croix-Rouge Nigérienne (CRN) recrute un.e Assistant (e) Chef de Délégation. Acteur de proximité avec un fort ancrage communautaire, la CRF et la CRN travaillent en étroite collaboration avec les services techniques déconcentrés de l’Etat depuis la crise alimentaire de 2005 sur plusieurs projets dans les domaines de la santé – nutrition, la lutte contre les épidémies, la GRC, la Résilience, la protection et la santé des Migrants et le renforcement du système de santé.

Les principaux bailleurs de fonds et donateurs pour le financement de ces projets sont : AFD, ECHO, DCI Monaco, CDCS, UNICEF, membres du Mouvement CR/CR (CICR, CRB, CRD) et les fonds propres de la CRF.

D’autres sources de financement sont en cours de recherche et pourraient accroître la liste des bailleurs de fonds au cours de l’année 2024 et à venir.

II. PRESENTATIONS SUCCINCTE DES PROJETS DE LA DELEGATION

Au Niger, la CRF est présente dans six des huit régions du pays, à savoir : Agadez, Niamey, Zinder, Tillabéri, Tahoua,

Maradi.

Projets multi-régions 

  • Projet Vaccination : Il s’agit d’un projet d’appui à l’amélioration de la couverture vaccinale pour les maladies cibles du PEV et la vaccination anti Covid-19.  Financé par l’AFD, ce projet multi-pays (Niger, Guinée et Comores) intervient aussi bien sur la gestion des rumeurs que l’offre de vaccination. Au Niger, le projet est exécuté dans les régions à savoir Zinder, Agadez, Tillabéri et Niamey.
  • Le projet PCIMA : Financé par l’UNICEF, il s’agit de projet d’appui à la prise en charge des enfants souffrant d’émaciation sévère et à la prévention de la malnutrition dans cinq régions du pays. Ce projet sera exécuté suivant la (i) stratégie ANJE et Wash in nut, (ii) le renforcement de la détection précoce de la malnutrition aigüe par les parents à travers la prise du périmètre brachial (iii) le renforcement des capacités des agents de santé et des communautés et (iv) l’approche Health Surge à travers l’organisation des cliniques mobiles.
  • Projet PP (ex PPP) : Projet financé par ECHO, en consortium avec d’autres composantes du Mouvement CR/CR. La CRF développe des activités de santé (appui au PDI et surveillance à base communautaire) et GRC dans les régions de Tillabéri et Tahoua.
  • Projet PEAS : Projet d’appui à la CRN pour la prévention et la réponse aux cas d’exploitation et d’abus sexuel appuyé par les membres du Mouvement CR/CR ainsi que les fonds propres de la CRF. Ce projet a une étendue nationale et intervient aussi bien au sein de la CRN que des communautés assistées.

Région de Zinder

  • Le Projet PROGRESS (Programme Genre et Santé au Sahel) : Programme multi pays débuté à partir de juillet 2020, avec l’appui de l’AFD. Pour ce projet, la Croix-Rouge Nigérienne, en partenariat avec la CRF, mettra en œuvre des actions d’amélioration de la Santé Maternelle et Infantile, Santé Sexuelle et Reproductive, Planification Familiale des populations de la ville de Tanout, dans la région de Zinder.
  • Le Projet Clubs des Mères/PPL : Financé par la Croix-Rouge Britannique, il s’agit d’un projet de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages vulnérables communautés rurales à travers les activités de Clubs des Mères dans la région de Zinder. Il inclut trois volets : (i) genre (avec la prévention des violences sexuelles basées sur le genre) ; (ii) santé (sensibilisation sur la nutrition des jeunes enfants et du périmètre brachiale) et (iii) résilience (AGR).
  • Projet Résilience : financé par la DCI Monaco, ce projet vise à contribuer au renforcement de la résilience des populations agropastorales et pastorale du Niger face à l’aléa sécheresse. Ce projet inclus 2 composante : (i) Clubs des mères et (ii) Financement basé sur les prévisions ???? Région d’Agadez :
  • Le Projet Migrants intitulé « Appui à la prise en charge médicale et psychosociale des migrants » : Dans ce projet financé par des membres du Mouvement CR/CR, la CRF propose une prise en charge médicale et un soutien psychosocial aux migrants en transit au niveau des salles de soins de la Croix-Rouge à Agadez et Arlit.

Cette offre est complétée par divers services tels que le RLF ou la distribution de coupons afin d’essayer de créer des points de services humanitaires pour les migrants. Région de Tahoua  Le projet RSS Tahoua : Projet de renforcement du système de santé financé par l’AFD ayant trois composantes essentielles : (i) amélioration de l’accès et de la qualité des soins de santé, (ii) un volet genre, incluant la prévention des VBG et violences obstétricales, (iii) l’engagement de la société civile locale par l’appui des organisations locales.

D’autres projets et idées sont dans les processus d’approbation et de validation et pourraient accroître le nombre de projets actuellement mis en œuvre.

III. OBJECTIFS DU POSTE PENDANT LA DUREE DE LA MISSION

Placé.e sous l’autorité du Chef de délégation et en lien fonctionnel avec les coordinateurs techniques, les chefs de projet, l’équipe SERA, l’Assistant-e au Chef de délégation aura  mission d’assister le Chef de Délégation dans la gestion des activités programmatiques et les relations partenariales avec la SNH.

 Il/Elle soutient la délégation sur le suivi du calendrier et échéancier de reporting des projets tout  respectant les exigences des bailleurs, à la communication à la fois interne et externe de la délégation et contribue à la représentation auprès des bailleurs et des partenaires.

IV. DESCRIPTIF GENERAL DES TACHES

Composante 1 – Appui au HOD dans la communication interne et externe de la délégation :

  1. Appuyer la consolidation des CR de réunion de coordination et leur diffusion au niveau de toute la délégation et du siège (et ou Bureau Régional)
  2. Participer aux briefings des nouveaux arrivants sur la délégation.
  3. Contribuer à l’amélioration de la communication interne entre les sous-délégations et la coordination.
  4. Contribuer au développement de la stratégie de communication et du matériel de communication (spécifique au pays ou au projet) ciblant les bailleurs de fonds et d’autres partenaires externes.
  5. Etre le point focal délégation et  en lien avec l’Assistant Desk/Dakar dans la réalisation  des supports de communication, des plaquettes de présentation de nos interventions en lien avec la responsable de Communication (rédaction de newsletters, alimentation de la page Facebook régionale de la CRF, production de documents de communication de type plaquettes)
  6. S’assurer que l’équipe de terrain envoie régulièrement des photos et des vidéos des activités et veiller au bon archivage.      Si nécessaire, fournir à l’équipe de terrain une formation de base sur la photographie et la réalisation de vidéos.
  7. Contribuer à la mise à jour de la liste de contacts des partenaires en consultation avec le coordinateur programme et/ou le.a chef.fe de délégation.
  8. Soutenir dans la représentation la délégation de la CRf dans le cadre des ateliers, de clusters ou autres  cadres de concertations stratégiques et humanitaires.
  9. Appuyer les coordinateurs techniques (programmes) dans l’élaboration de stratégies par domaine d’intervention.

Composante 2 – Appui au HOD dans l’accompagnement de la SNH (dans la mise en œuvre des projets) et la gestion des relations partenariales et bailleurs

a)Apporter un appui au HOD dans sa relation avec la SNH afin de renforcer ses capacités en fonction de thématiques spécifiques et selon les besoins.

b)Participer au suivi de la mise en œuvre des projets conjointement avec la SNH.

c)Participer aux visites terrain, lorsque cela est possible, afin de pouvoir mieux soutenir la mise en œuvre de projets en collaboration avec les équipes programmes et la SNH

d)Assurer la centralisation, les relectures des accords avec la CRN et les partenaires étatiques.

Composante 3 : Participer à la  consolidation du reporting projet  en lien avec les procédures bailleur

  1. Appuyer la coordination à la production et synthèse des travaux d’écriture de rapports narratifs aux bailleurs avec un niveau d’exigence de haute qualité.
  2. Appuyer sur le suivi et communiquer les échéances du reporting bailleurs (rétroplanning, formats, rapports) entre la coordination, sous-délégations/bases en lien avec le département des Partenariats institutionnels.
  3. Soutenir la délégation sur la qualité du volet reporting, notamment le reporting narratif.
  4. Soutenir les équipes projets, pour la collecte, l’analyse, la présentation et la conservation des données.
  5. Appui à la centralisation et le classement de l’information des projets de la délégation (archivage et capitalisation).
  6. Appui à l’organisation et à l’animation des ateliers de lancement et de fin de projet
  7. Participer aux tâches d’audit, spot check afin de s’assurer de la conformité avec les guidelines bailleurs
  8. Sur délégation du HOD, être en charge de la transmission les rapports bailleurs et de la centralisation des retours/échanges de finalisation
  9. Accompagner le processus d’archivage délégations des documents programmes et supports aux fins d’audit et de capitalisation.

Composante 4-  Appuyer le développement de nouvelles propositions de projets et la mise en œuvre des activités

  1. Appuyer les coordinateurs.rices des programmes dans l’organisation et la planification des activités et actions de la CRF.
  2. Supervise en lien avec
  3. les coordinateurs. rices programmes l’état d’avancement des programmes et par la suite l’archivage des documents programmatiques.
  4. Appuyer la coordination et la production des travaux d’écriture de propositions, avec un niveau d’exigence de haute qualité.
  5. Appuyer et participer à la recherche de financements, en coordination avec le DPI.
  6. Participer et appuyer la réalisation des discussions et la rédaction de compte-rendu de réunions bailleurs en appui au HoD et Coordinateur.trice programmes.

V. LIEN HIERARCHIQUE, TECHNIQUE ET FONCTIONNELS : 

Liens hiérarchiques

Travaille sous la responsabilité du Chef de délégation.

Liens fonctionnels

Collabore en interne de la Délégation avec :

  • Le Chef de délégation ;
  • Les chefs de sous délégation ;
  • Les coordinateurs techniques et supports ;
  • Les chef.fe.s de projets, le délégué SERA,
  • Le bureau régional ;
  • Le département des partenariats institutionnels ;
  • La cheffe de département communication du Siège.

Collabore en externe de la Délégation avec :

Personnels de la SNH, des PNS, du CICR, de la FICR des bailleurs de fonds et autres partenaires.

VI. EXIGENCES DU POSTE

Nationalité : être de nationalité nigérienne.

Liées à la fonction

  • Capacité organisationnelle ;
  • Grande capacité rédactionnelle, de synthèse ;
  • Grande capacité de communication et de diplomatie ;
  • Sens du travail en équipe ;
  • Esprit d’initiative.

Liées à l’environnement spécifique de la mission

  • Flexibilité et capacité d’adaptation rapide
  • Retenue, patience et diplomatie dans les relations institutionnelles
  • Capacités de travail au sein d’une équipe de coordination et en lien fonctionnel avec les équipes projets et terrain
  • Aisance à travailler avec une équipe multiculturelle
  • Résistance au stress et à une charge de travail élevée
  • Aisance avec les nouvelles technologies et outils de présentation et de communication (Canva, Drive…)
  • Connaissance ou expérience du Mouvement Croix-Rouge.

Education : 

  • Un diplôme en gestion de Projet humanitaires ou de développement, ou d’ingénierie sociale
  • Parfaite maîtrise des concepts et outils de gestion de projet
  • La maitrise des outils de travail collaboratifs st un grand atout
  • Expérience en appuie d’un desk ou gestion d’une action humanitaire multi challenges et multipays §
  • Expérience et/ou connaissance en communication
  • Expérience en gestion et coordination de projets dans différents secteurs d’intervention (si possible en santé et / ou RRC)
  • Expérience à des fonctions de reporting ou de gestion contractuelles
  • Connaissances des règles et exigences bailleurs : AFD, ECHO, UNICEF, Donateurs Privés
  • Expérience et/ou connaissance en communication constitue un atout.

Connaissance Linguistique : Français de bon niveau impératif, anglais à des fins de rapports et communication externe.

VII. APTITUDES REQUISES ET DESIRABLES :

  • S’engager à respecter les Principes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant – Rouge ;
  • Excellente capacité d’organisation, planification, monitoring, Sens de la rigueur dans le travail ; dynamique et le sens du challenge ;
  • Excellent capacité à respecter les délais ;
  • Honnête, Excellente autonomie ; encourage la clarté et la transparence ;
  • Capacité d’élaboration et production des outils de gestion financière ;
  • Forte capacité de planification financière et d’analyse des besoins actuels et de faire des recommandations pour les changements ;
  • Compétences en management (aptitude au travail d’équipe et à l’écoute, patience, pédagogie, diplomatie) ;
  • Bonnes capacités de planification, d’analyse et de gestion de priorité ;
  • Rigueur organisationnelle et capacité à gérer des priorités multiples ;
  • Etre méthodique et avoir le goût des chiffres ;
  • Bonnes capacités à encadrer, à déléguer de manière appropriée et à travailler en équipe ;
  • Esprit d’initiative et d’entreprise, capacité d’analyse et de synthèse, attitude orientée vers le résultat ;
  • Forte capacité et volonté de former et de développer des compétences des autres au sein de son équipe,
  • Expérience avérée de travail dans le contexte local de la législation du travail et avec les services publics locaux, en particulier l’Inspection du travail et le service de l’immigration ; le service des impôts ;
  • Force de négociation et proposition ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de communication écrites et orales.

Localisation : Région de Niamey (avec déplacements fréquents dans les sous délégations de la CRN/CRF au Niger).

VIII. COMPOSITION ET DEPOT DE DOSSIER DE CANDIDATURE : 

Les personnes intéressées sont priées de déposer leur dossier complet de candidature par email sous forme de fichier PDF unique au plus tard 20 février 2024 à 17H00 précises heure de Niamey. Le dossier de candidature complet comprend les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation dûment signée et adressée au Président de la CRN au Niger (avec adresses précises et mention du poste appliqué) ;
  • Un curriculum vitae détaillé de 03 pages maximum, actualisé, daté et signé ;  ? Un certificat de nationalité ou copie de la carte d’identité nationale, ou passeport ;
  • Les photocopies certifiées conformes des diplômes ; attestations de formation et Certificats de formation ;
  • Photocopies certifiées des certificats de travail et / ou attestations de travail ou prestation de services ;
  • Trois personnes de référence (Nom, Prénoms, Fonction, Adresse mail et Téléphone fonctionnel).

Réception des candidatures

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés uniquement par mail à l’adresse : [email protected] avec pour référence en objet du mail : « RECRUTEMENT ASS HOD_CRF 2024 ».  

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contactés pour les tests écrits et/ou entretiens. Aucun frais de localisation ou de déplacement ne sera pris en charge ou couvert par la CRF dans le cadre de ce recrutement.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées !

NB : Le(la) candidat(e) retenu(e) devra présenter un extrait de casier judicaire. 

Date limite : 29 février 2024

Date de prise de poste possible : 15 mars 2024.